Retour de Tänak chez M-Sport dès 2023

07/12/2022 Championnat du monde des rallyes

Retour de Tänak chez M-Sport dès 2023 - Crédit photo : M-Sport
Crédit photo : M-Sport 

Ott Tänak et Martin Järveoja, champions du monde des rallyes FIA 2019, seront les fers de lance de la campagne WRC 2023 de l'équipe M-Sport.

Après son passage chez Toyota puis Hyundai, Tänak revient chez M-Sport avec un titre de champion du monde des rallyes en poche. Il apportera ses connaissances, son expérience et son expertise à l'équipe. M-Sport reste le berceau de la carrière WRC de l'Estonien. En 2011, l'Estonien y avait fait ses débuts dans une catégorie de support WRC avec des machines M-Sport. Avec l'équipe britannique de rallye fondée en 1979 par l'ancien pilote de rallye Malcolm Wilson, il avait arraché son premier podium WRC, seulement 12 mois plus tard.

2016 avait vu Tänak en forme : il ratait de peu une première victoire lors d'une superbe démonstration de vitesse malheureusement interrompue par une crevaison lors de l'avant-dernière étape du Rallye de Pologne. Mais la saison suivante était la bonne puisqu'il remportait alors sa première victoire en WRC, au Rally Italia Sardegna, suivie d'une autre victoire sur asphalte au Rallye Deutschland. Ajoutons à ceci cinq autres podiums en cette année 2017.

2018, Tänak se séparait de M-Sport et se dirigeait chez Toyota pour y remporter son premier et unique championnat du monde des pilotes en 2019. Son palmarès actuel en WRC s'élève à 17 victoires et 42 podiums.

Ott Tänak a déclaré:
« M-Sport est l'endroit qui m'a élevé en tant que pilote et l'endroit qui m'a appris toutes les dures leçons et l'expérience pour devenir un pilote de haut niveau dans le championnat du monde des rallyes. Depuis que je suis devenu champion du monde, je n'ai pas été capable de défendre le titre, et je ne pourrai pas faire la paix avec moi-même tant que je ne le ferai pas ! »

« J'ai eu de nombreuses discussions avec Malcolm [Wilson] et nous partageons définitivement la même ambition pour la saison à venir. Cela va être un grand défi pour nous, mais je connais les gens de Dovenby Hall, je sais de quoi ils sont capables et avec leur passion de donner tout ce qu'ils ont, nous pouvons nous battre pour le championnat. Je suis heureux d'être de retour chez M-Sport Ford World Rally Team et nous donnerons tout l'année prochaine ! »

Malcolm Wilson OBE, directeur général, a déclaré : « Cela me remplit d'un bonheur et d'une joie immenses de revoir Ott ici avec nous à Dovenby Hall, j'ai suivi sa carrière de près depuis ses débuts en junior et je suis très fier d'avoir fait partie de ses réussites au cours de la dernière décennie. »

« Il s'est rendu à Dovenby pour voir nos installations et tester le Puma dans la forêt de Greystoke [on salue Christophe Lambert]. Il est juste de dire, d'après les premiers retours d'Ott, que nous sommes convaincus que nous pouvons nous battre pour le championnat du monde en 2023. Avoir Ott ici pour seulement quelques jours nous a mis en évidence le niveau nécessaire pour offrir des performances gagnantes en rallye. »

Richard Millener, directeur de l'équipe, a déclaré :
« Revoir Ott dans la combinaison M-Sport sera un moment important pour tout le monde à Dovenby Hall. L'objectif pour 2023 est clair pour nous et pour Ott ; remporter le championnat des pilotes 2023. Atteindre cet objectif ensemble demandera beaucoup de travail acharné et d'énergie, mais nous sommes préparés et prêts à relever ce défi. Avoir un pilote comme Ott à bord est essentiel pour remonter le moral et l'envie de l'équipe de réaliser tout notre potentiel et d'aller de l'avant en 2023. »

« Nous avons acquis beaucoup d'expérience avec la Puma en 2022, nous connaissons les points forts de la voiture. et sommes convaincus qu'Ott est la bonne personne pour la conduire afin d'obtenir les résultats que nous savons que nous méritons. »

Référence M-Sport