Forza Horizon 5 va nous faire passer de bonnes fêtes de fin d’année !!!

Il y a 21 h

Hockenheim sera le nouveau circuit qui sera introduit dans la mise à jour 3 de Forza Motorsport.
Il y aura 3 configs du mythique circuit allemand.

Il y a 10 h

Si l'on en croit El Mundo : "Madrid accueillera une course de Formule 1 à partir de 2026. Il sera bientôt confirmé que la capitale reverra les monoplaces rouler quatre décennies après le dernier rendez-vous, en 1981, sur l'ancien circuit du Jarama. Cette fois-ci, la compétition automobile la plus importante de la planète se déploiera autour d'Ifema et de Valdebebas, dans une épreuve semi-urbaine à l'intérieur même des limites de la capitale."

Nous attendons désormais les communications officielles.

Il y a 9 h

Après la saison de Noël "Winter Wonderland", Forza Horizon 5 aura la mise à jour "Community Choice" dont nous connaissons déjà les grandes lignes (oui, les devs prennent des vacances).

Il y a 9 h

"RACE FOR GLORY: AUDI VS LANCIA" (anciennement nommé "2 Win"), le film relatant la rivalité entre l'Allemagne (Audi) et l'Italie (Lancia) lors du championnat du monde des rallyes de 1983, est prévu pour le 5 janvier.

Les acteurs Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl, Volker Bruch et Katie Clarkson-Hill seront de la partie.

Il y a 8 h

La gamme A110 d'Alpine s’élargit avec l’A110 R Turini, une nouvelle version en complément de l’A110 R actuelle, proposant des jantes GT Race 18 pouces Noir Mat en aluminium pour plus de polyvalence sur la route. Prix pour le petit bolide français de 300 ch et 340 Nm ? A partir de 106000 €.

Il y a 8 h

Romain Dumas a réalisé un exploit historique le 2 décembre 2023 en atteignant 6734 mètres d'altitude avec une Porsche 911 "considérablement modifiée fonctionnant aux e-fuels", établissant ainsi un nouveau record mondial sur le volcan chilien Ojos del Salado.

Ce succès est le fruit d'une collaboration internationale impliquant des équipes de plusieurs pays, dont la France, et marque un jalon important dans l'utilisation des e-fuels (carburants de synthèse ou électro-carburants) dans l'automobile de haute performance.

L'élan vers le sommet a eu lieu le samedi 2 décembre avec le départ de l'équipe à 03:30, heure locale. A 15:58, le sommet et la fin du voyage étaient atteints.

Deux modèles modifiés de Porsche 911, surnommés 'Doris' et 'Edith', ont participé à la tentative de record. Le record a été établi par Romain Dumas dans la variante 'Edith', plus légère et agile. Cette voiture spécialement adaptée pour le tout-terrain est basée sur la Porsche 911 Carrera 4S actuelle. Elle conserve son moteur d'origine, un six cylindres boxer de 443 chevaux, et sa boîte manuelle à sept vitesses. Les voitures étaient équipées de sièges en fibre de carbone, de harnais à cinq points, d'essieux portails pour augmenter la garde au sol, et d'une protection de soubassement en fibre Aramide résistante. La technologie "steer by wire" de Schaeffler Group a été ajoutée à la voiture principale, offrant une précision et un retour d'information détaillé au pilote via le volant, essentiels dans les conditions extrêmes du volcan et de son terrain.

Il y a 7 h

La liste officielle des sprints pour 2024 :
🇨🇳 Chine
🇺🇸 Miami
🇦🇹 Autriche
🇺🇸 Austin
🇧🇷 Brésil
🇶🇦 Qatar

Il y a 6 h

Le WRC à l'aube d'une transformation ?

"Lors de la session de stratégie du Conseil Mondial du Sport Automobile à la Semaine des Assemblées Générales Annuelles à Bakou aujourd'hui, il a été convenu de former un Groupe de Travail pour évaluer et recommander la future direction du rallye.

Le Groupe de Travail sera dirigé par Robert Reid, Vice-Président adjoint de la FIA pour le sport, et David Richards, membre du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Seront pris en considération les aspects techniques, sportifs et promotionnels du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Le groupe s'occupera également du chemin de développement des bases du rallye.

Un premier document de travail sera présenté pour examen par le CMAS et la Commission WRC dans un délai de deux semaines."

Il y a 2 h

Le couple Wolff au centre du viseur de la FIA ? Mohammed Ben Sulayem a demandé au Département de Conformité de la FIA d'enquêter : "La FIA est au courant des spéculations médiatiques centrées sur l'allégation de transmission d'informations confidentielles à un directeur d'équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM. Le Département de Conformité de la FIA examine la question."

Un rapport dans le magazine BusinessF1 a suggéré qu'un commentaire de Toto Wolff lors d'une récente réunion des directeurs d'équipe, basé sur des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, a agi comme point de déclenchement pour que d'autres patrons d'écuries se plaignent (non publiquement). L'idée serait que Toto tirerait les informations de son épouse, Susie Wolff, directrice générale de la F1 Academy, qui est gérée par les détenteurs des droits commerciaux de la F1.

Il y a 17 minutes

Romain Grosjean séduit par la vision de Ricardo Juncos et Brad Hollinger

03/11/2023 IndyCar Series

Romain Grosjean séduit par la vision de Ricardo Juncos et Brad Hollinger - Crédit photo : Mykal MCELDOWNEY / INDYSTAR
Crédit photo : Mykal MCELDOWNEY / INDYSTAR 

Le Frenchie Grosjean rejoint Juncos Hollinger Racing, séduit par la vision de ses dirigeants visant à établir une équipe de premier plan. Après deux ans chez Andretti, Grosjean apporte son expérience à cette équipe ambitieuse, en pleine ascension depuis 2017.

Nouveau pilote du Juncos Hollinger Racing, Romain Grosjean a hâte de découvrir un nouvel environnement de travail, après deux saisons difficiles passées chez Andretti Autosport. L’homme aux 10 podiums en Formule 1 apporte une vaste expérience à une équipe qui a découvert le championnat en 2017, et qui ne participe à temps plein que depuis 2022.

Grosjean a été séduit par la vision des propriétaires de l’équipe, Ricardo Juncos et Brad Hollinger. Les deux hommes souhaitent en effet construire une écurie solide, qui joue les premiers rôles à l’avenir, et le Français a hâte de se mettre au travail pour accompagner cette croissance.

"[C’est une] jeune équipe qui découvre, qui progresse, qui avance bien, avec une vision claire et précise de Ricardo et Brad Hollinger, qui savent où ils en sont, qui savent où ils veulent aller. Ils savent aussi que ça ne va pas se faire en un claquement de doigts. Je pense que c'est une équipe qui attire de plus en plus de talent aussi parce qu'on voit que c'est une équipe qui s'installe, qui s'établit, qui est solide et qui est présente au niveau du championnat."

En 2024, le Juncos Hollinger Racing entrera de manière officielle dans un partenariat avec McLaren. Un partenariat aux contours encore flous, mais qui peut apporter beaucoup à la jeune équipe argentine, qui va tout de même en priorité se concentrer sur sa propre performance, comme l’explique Grosjean.

"Je pense que c'est encore en discussion et en finalisation. Mais ce qui est sûr, c'est que pour le moment, on va se concentrer sur ce qu'on peut faire, nous, comment on peut se concentrer ? Après, c'est certain que si on arrive à avoir le réglage McLaren sur les 500 Miles d’Indianapolis avec les trois voitures qui étaient qualifiées dans les huit ou neuf premiers, avec plaisir, je le prends ! (rires)"

2024 sera aussi une année charnière pour l’IndyCar, qui utilisera pour la première fois des moteurs hybrides dans ces monoplaces. Dans la pratique, un supercondensateur viendra capter l’énergie cinétique gaspillée et elle sera ensuite restituée lorsque le pilote le souhaite. Le nouveau système est en test depuis plusieurs mois maintenant.

Des tests auxquels Romain Grosjean n’a pour l’instant pas pu prendre part, mais il sait qu’il pourra s’appuyer sur la base de données récoltées par Chevrolet pour se mettre dans les meilleures dispositions dès le début de la saison. Une redistribution des cartes n’est toutefois pas impossible, le centre de gravité des voitures changeant, avec une trentaine de kilos de plus sur l’arrière de la monoplace…

"C'est la grosse inconnue de l'an prochain parce que c'est un gros changement. C'est une technologie qui est encore en développement, qui a encore un peu des problèmes de fiabilité. Donc il faut qu'on comprenne comment ça, ça marche. Je pense que c'est vrai que pour les petites équipes, ça peut être encore plus un challenge que pour les grosses."

"On va essayer de s'appuyer un maximum sur la base, sur Chevrolet dans notre cas pour nous aider avec tout ce qui est outil de simulation et d'information pour pour développer ça. Mais c'est vrai que ça va, passablement changer les voitures en rajoutant une trentaine de kilos sur le train arrière, donc ça va les rendre un petit peu plus joueuses en entrée de virage."

Et une voiture joueuse, pourrait-elle plaire à Romain Grosjean ? Sa réponse, dite avec humour, est toutefois optimiste : "Tant que ça ne sous-vire pas trop ça va !"

Auteur Michaël DUFOREST 𝕏    

 Vidéo