Saison WRC 2023 complète pour Loubet chez M-Sport Ford

15/12/2022 Championnat du monde des rallyes

Saison WRC 2023 complète pour Loubet chez M-Sport Ford - Crédit photo : M-Sport
Crédit photo : M-Sport 

Pierre-Louis Loubet sur Ford Puma Rally1 Hybrid pour la saison complète de rallye en 2023 !

Saison WRC complète pour Pierre-Louis Loubet et chez M-Sport ? Le rallyman français dit que « C'est un rêve devenu réalité ! » et Pierre-Louis ne cache vraiment pas sa joie : « C'est quelque chose dont je rêve depuis que je suis enfant. Faire ma première saison complète, et faire la passion principale de ma vie chaque week-end est quelque chose de vraiment fantastique ! Merci à M-Sport ! »

Loubet a déjà fait une saison avec M-Sport dans une Fiesta R5 avant de remporter le titre de champion WRC2 en 2019. La première virée en Puma Rally1 de Loubet s'est faite au Rallye de Croatie en 2022, avec un rythme qui n'a cessé de s'accélérer au fil de la saison. Comme le rappelle M-Sport, son point culminant en 2022 a été lors de l'Acropolis Rally en Grèce. En bataille pour la tête de l'épreuve avec son héros, Sébastien Loeb, Pierre-Louis a remporté ses deux premières victoires d'étape en WRC, moment crucial dans sa carrière encore "inexpérimentée" en Rally1. Le Français déclare d'ailleurs : « En 2023, mon objectif le plus important sera de terminer chaque épreuve, d'acquérir de l'expérience et d'apprendre à savoir où nous pouvons pousser et aller pour une vitesse maximale. »

Il sera assisté lors des 13 rallyes de 2023 par Nicolas Gilsoul, ancien copilote de Thierry Neuville. Le copilote belge a un palmarès impressionnant en WRC avec 43 podiums et 13 victoires. Le copilote est impatient : « Je suis très heureux d'être de retour en WRC, surtout avec un très bon package, avec un jeune pilote prometteur, une voiture au top et des coéquipiers champions du monde. L'essentiel aussi pour moi est de participer à l'intégralité du calendrier WRC. J'ai rencontré Pierre-Louis l'année dernière lors d'un camp d'entraînement en France, à cette époque il était dans une situation difficile et j'ai été impressionné par sa force mentale pour pouvoir montrer sa vitesse, surtout cette année. Le week-end dernier, nous avons fait un rallye national ensemble et j'ai tout de suite senti son talent de pilote qui a suffi à me convaincre. »

Côté M-SPort, Richard Millener, directeur de l'équipe, a déclaré : « Nous avons tous été impressionnés par les performances de Pierre cette année. Il a continuellement montré sa volonté d'apprendre et de surpasser les expériences précédentes et c'est ce qui fait de lui le candidat idéal pour une saison complète. Il est bien sûr encore au début de sa carrière en Rally1 et cette saison à venir sera déterminante pour lui. Pierre a un vrai esprit d'équipe et est rapidement devenu un membre clé de la famille M-Sport, et personnellement, j'ai hâte de voir ce que nous allons accomplir ensemble l'année prochaine. J'espère sincèrement qu'on le verra décrocher un premier podium très mérité. »

Malcolm Wilson, directeur général de M-Sport, croit également en Loubet et est ravi d'annoncer un volant à plein temps pour le jeune pilote : « J'ai pleinement confiance en lui et je pense que les performances de cette année ont montré qu'il avait tous les ingrédients pour aller loin dans ce sport. J'espère qu'en travaillant aux côtés d'Ott, Pierre évoluera et apprendra de la même manière qu'Ott l'a fait en 2017 aux côtés d'Ogier. »