De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 13 minutes

i20 N Rally1 Hybrid, l'équipe Hyundai gonflée à bloc pour 2023

10/01/2023 Championnat du monde des rallyes

i20 N Rally1 Hybrid, l'équipe Hyundai gonflée à bloc pour 2023 - Crédit photo : Hyundai Motorsport
Crédit photo : Hyundai Motorsport 

Après une seconde partie de saison 2022 solide et un travail acharné, Hyundai se donne les moyens de faire briller sa i20 N Rally1 Hybrid en 2023.

Se battre pour les titres des pilotes et des constructeurs suite à une deuxième moitié de saison 2022 prometteuse a été le moteur pour développer et améliorer le package de l'hybride 2023 de Hyundai en rallye.

Sean Kim, président de Hyundai Motorsport GmbH (HMSG), déclare : « L'année dernière a été l'une des plus difficiles pour nous en tant qu'équipe, mais peut-être aussi l'une des plus gratifiantes. Nous voyons 2023 comme la continuation du chapitre que nous avons commencé en 2022. Nous avons un package compétitif dans l'i20 N Rally1 Hybrid, une gamme d'équipages avides de se battre pour les titres et une équipe travailleuse dans les coulisses prête à porter l'élan d'une saison à l'autre. »

Au volant de la i20 N Rally1 Hybrid numéro 11, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe sont gonflés à bloc. Le pilote belge est motivé par la fin de saison 2022 : « La compétition va être à nouveau très difficile, mais après une solide seconde moitié de 2022 pour nous, je pense que nous pouvons nous attendre à un combat plus égal en 2023. L'objectif reste inchangé : gagner les deux championnats. »

Les nouveaux venus Esapekka Lappi [hour] et Janne ["Au s'couuuurs !"] Ferm seront dans la Hyundai numéro 4. Le pilote de l'équipage finlandais annonce : « J'ai fait quelques jours d'essais avec la voiture, et ce fut une bonne surprise de se sentir aussi à l'aise si rapidement. Nous sommes en avance sur ce à quoi je m'attendais et j'ai hâte de commencer. »

Dani Sordo, épaulé par Cándido Carrera, se veut confiant et plein d'espoir : « Le début d'une nouvelle saison signifie que tout le monde est égal en points [il a très bien connu JCVD, peut-être, ndlr], et nous ne savons pas encore à quel point les autres voitures seront compétitives. Je pense que cela pourrait être vraiment bon pour nous; il ne s'agit pas tant de trouver nos repères, mais de continuer sur notre lancée. »

Craig Breen a un nouveau co-pilote, James Fulton, et est heureux de revenir chez Hyundai : « C'est formidable d'être de retour chez Hyundai Motorsport. La voiture est complètement nouvelle, mais elle est vraiment agréable à conduire. Il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas remporter à nouveau le titre ; tous les ingrédients sont là pour le faire. »

Référence Hyundai Motorsport

 Réseaux sociaux