Le pilote japonais Yuki Tsunoda rend hommage au théâtre traditionnel de son pays avec un design qui reprend les codes visuels du kumadori, ce maquillage emblématique porté par les acteurs de Kabuki pour incarner des personnages forts ou surnaturels.

Les motifs rouges stylisés sur le menton évoquent directement ces traits expressifs, synonymes de bravoure et de puissance.

Le casque mélange cette inspiration culturelle avec les couleurs de Red Bull, première course aux côtés de Verstappen, et les logos de ses partenaires, pour une fusion entre identité nationale et engagement sportif.

Il y a 23 h

Dans un entretien exclusif avec la F1, Sergio Pérez a confié qu'il était en discussion avec plusieurs équipes en vue d'un éventuel retour en Formule 1 pour la saison 2026. Désormais éloigné du paddock, le Mexicain de 35 ans insiste sur le fait qu'il ne reviendra que si le projet est solide, motivant et que son expérience est réellement valorisée. "S'il y a un projet qui me motive pleinement, dans lequel l'équipe croit en moi et apprécie ma carrière, mon expérience, tout ce que je peux apporter, ce serait très attractif", explique-t-il. Il affirme avoir été approché par plusieurs équipes depuis la finale à Abu Dhabi : "Il y a quelques projets très intéressants. Quelques équipes m'ont contacté depuis Abu Dhabi." Parmi elles figurerait notamment Cadillac – information relayée récemment par Mario Andretti – qui prépare son arrivée en F1 en tant que onzième équipe en 2026. Pérez précise vouloir se donner au moins six mois pour étudier toutes ses options et décider de la suite à donner à sa carrière.

Après une rupture avec Red Bull officialisée fin 2024, malgré deux années de contrat restantes, Pérez a profité de cette parenthèse pour se recentrer sur sa famille et prendre du recul sur une carrière qu'il juge globalement réussie. "C'est bien d'être dans cette position, de savoir que des gens s'intéressent encore à toi comme pilote. Les gens ont la mémoire courte en F1", remarque-t-il avec lucidité. "J'ai toujours maximisé les opportunités qui m'ont été offertes, et c'est très important pour moi en tant qu'athlète."

Checo Pérez revient également sur la fin difficile de son passage chez Red Bull, marqué par une saison 2024 laborieuse à bord d'une RB20 réputée difficile à piloter. Il estime que les performances de ses remplaçants, dont Liam Lawson (qui a connu deux qualifications anonymes en Chine avant d'être rétrogradé chez Racing Bulls) montrent à quel point la voiture est exigeante. "Surtout l'an dernier, je n'ai pas pu montrer ce que je suis capable de faire en tant que pilote", confie-t-il. "Tout à coup, les gens se rendent compte à quel point la voiture est difficile à piloter. Quand j'ai rejoint Red Bull, d'excellents pilotes comme Alex [Albon] et Pierre [Gasly] avaient aussi eu du mal. Ce sont de très bons pilotes, et ils ont souffert."

Il regrette que son adaptation prolongée ait masqué la complexité de la tâche : "J'ai passé tellement de temps chez Red Bull que tout le monde a oublié à quel point cette voiture est difficile à piloter. C'était ça, le plus compliqué." Une manière pour lui de remettre en perspective les critiques subies durant sa dernière saison.

Il défend d'ailleurs Yuki Tsunoda, appelé à faire équipe avec Max Verstappen dès le Grand Prix du Japon, saluant non seulement sa vitesse mais aussi son état d'esprit : "Yuki a le talent, la vitesse, et surtout, la mentalité qu'il faut pour y arriver. Je pense qu'il a l'attitude juste." Il se réjouit aussi de voir son ancien ingénieur, Woody, collaborer avec le Japonais : "Woody est un très bon ami. Je leur souhaite de réussir."

Enfin, bien qu'il ne fasse plus partie de l'écurie autrichienne, Pérez dit souhaiter sincèrement le meilleur à Red Bull et à ses anciens collègues. "J'ai passé quatre ans avec eux, et j'ai encore beaucoup d'amis dans l'équipe. Je veux vraiment les voir réussir. C'est juste un sujet très difficile à aborder", admet-il, tout en reconnaissant que désormais, "vu de l'extérieur", il lui est difficile de juger de la situation exacte.

Il y a 20 h

Aston Martin présente son AMR24 pour la saison de F1 2024

12/02/2024

Aston Martin présente son AMR24 pour la saison de F1 2024 - Crédit photo : Aston Martin F1
Crédit photo : Aston Martin F1 

Avec son AMR24, Aston Martin suit Haas, Williams, Sauber, Alpine et RB dans la valse aux présentations des F1 de 2024. L'écurie britannique permettra-t-elle à Lance Stroll et surtout Fernando Alonso d'aller titiller les podiums comme en première moitié de saison 2023 ?

Aston Martin a récemment dévoilé son tout dernier bolide pour la saison 2024, l'AMR24, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa quête d'excellence en Formule 1. L'événement, qui s'est déroulé au quartier général de l'équipe à Silverstone, a vu la présence de figures clés de l'équipe, dont le propriétaire Lawrence Stroll, le directeur d'équipe Mike Krack, le directeur technique Dan Fallows, ainsi que les pilotes Fernando Alonso et Lance Stroll. Fidèle à sa tradition, la voiture arbore une fois de plus la livrée verte britannique emblématique de la marque.

L'équipe aborde la nouvelle saison avec l'ambition de réitérer le succès rencontré au début de l'année 2023, période durant laquelle les efforts de développement hivernaux ont permis à Aston Martin de grimper dans la hiérarchie pour devenir le principal challenger de Red Bull. Toutefois, le défi de 2024 sera de maintenir ce niveau de performance de manière constante. En effet, au fil de la dernière saison, l'équipe a vu son avance réduire progressivement, les équipes rivales ayant réalisé d'importants progrès tandis que certaines mises à jour d'Aston Martin n'ont pas eu l'effet escompté.

Mike Krack, réfléchissant au lancement de l'AMR24 et aux attentes pour l'année à venir, a déclaré : "Nous avons tenté de nous concentrer sur tous les aspects de notre précédente monoplace, l'AMR23, qui a connu une excellente saison l'année dernière, riche en points positifs. Mais nous n'avons négligé aucun détail. Nous avons vraiment essayé d'examiner chaque domaine, que ce soit la voiture, les opérations ou la fiabilité, pour progresser dans toutes les directions. Les quelques mois qui se sont écoulés depuis la fin de la saison [précédente] ont été très intenses, et nous espérons avoir fait suffisamment. Nous sommes convaincus de disposer d'un concurrent de taille."

Dan Fallows a ajouté au sujet des nouveautés du dernier challenger d'Aston Martin : "Nous avons réussi à progresser par rapport à la voiture de l'an dernier. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons pu accomplir. C'est vraiment un premier pas, et cette saison, nous voulons nous assurer que nous disposons d'une bonne plateforme pour le développement. C'est là-dessus que nous nous sommes vraiment concentrés, et je pense que nous avons réussi à atteindre cet objectif."

Aston Martin rejoint ainsi les rangs des équipes ayant présenté leur nouvelle voiture pour la saison 2024, après Haas, Williams, Kick Sauber, Alpine et RB. Avec la présentation spéciale de leur dernier modèle depuis Silverstone, l'équipe espère non seulement s'aligner avec, mais aussi surpasser ses performances face à des géants tels que Ferrari, Mercedes, McLaren et Red Bull dans les courses à venir.

 Photos (32)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux