Grand Prix des Pays-Bas 2025 : carte du circuit et changements

Pour l'édition 2025 du Grand Prix des Pays-Bas, la configuration du circuit de Zandvoort reste globalement inchangée par rapport à l'an passé.

La seule intervention concerne le virage 6, où l'extrémité du vibreur à la corde a été…
En savoir plus

Il y a 17 h
La nouvelle Aston Martin Vantage S devient Safety Car de la F1

Aston Martin a officialisé l'arrivée de la Vantage S en tant que Safety Car de la Formule 1. Cette évolution de la Vantage, plus puissante et affûtée, prend ainsi la relève de la précédente version du modèle déjà engagée dans ce rôle…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

Le petit point mécanique post-trêve estivale a été publié pour débuter le week-end de Grand Prix à Zandvoort.
En savoir plus

Il y a 16 h
Red Bull : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Red Bull introduit à Zandvoort une évolution de son aileron avant, avec des volets dotés d'une corde allongée. Cette modification, pensée pour ajuster la charge aérodynamique sur la partie avant, répond aux exigences particulières du tracé…
En savoir plus

Il y a 16 h
Alpine : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Alpine apporte à Zandvoort une évolution ciblée sur les conduits de frein arrière, intégrant de nouveaux déflecteurs reprofilés. Cette modification vise à améliorer la gestion des perturbations générées par les roues arrière, en optimisant…
En savoir plus

Il y a 16 h
Sauber : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Pour Zandvoort, Sauber introduit une évolution des conduits de frein arrière, avec un nouveau dessin des ailettes. Cette modification influence le champ d'écoulement autour de l'arrière de la voiture, en particulier au niveau du diffuseur…
En savoir plus

Il y a 15 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2025. Le pilote McLaren a établi une référence en 1:10.278, devançant son coéquipier Oscar Piastri de 0.292 s. Derrière les deux…
En savoir plus

Il y a 10 h
Eléments PU neufs pour Ocon, Bearman, Hülkenberg, Bortoleto et Verstappen à Zandvoort

Quatre pilotes entament le Grand Prix des Pays-Bas 2025 avec un nouvel élément de stockage d'énergie (ES). Esteban Ocon et Oliver Bearman chez Haas, Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto chez Sauber passent ainsi à leur deuxième batterie de…
En savoir plus

Il y a 10 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : résultats de FP2

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">A replay of Lance Stroll&#39;s Turn 3 crash 🎥<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/DutchGP?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#DutchGP</a> <a href="https://t.co/dMnbKXBgNc">pic.twitter.com/dMnbKXBgNc</a></p>&mdash; Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1961433742620180509?ref_src=twsrc%5Etfw">August 29, 2025</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Il y a 9 h

Fernando Alonso, entre passion et dévouement en F1

22/12/2023

Fernando Alonso, entre passion et dévouement en F1 - Crédit photo : Aston Martin F1
Crédit photo : Aston Martin F1 

Fernando Alonso, pilote Aston Martin, partage ses sentiments sur la saison 2023, sa connexion unique avec la voiture, et le sacrifice de sa vie personnelle pour sa passion en F1, sans aucun regret malgré l'absence de famille.

Alors qu'il espère être à nouveau compétitif en 2024 avec son Aston Martin, Fernando Alonso s'est confié sur sa première saison chez les verts. D'emblée, il exprime sa surprise quant au niveau de compétitivité de l'AMR23 dès les essais à Bahreïn : "Oui ! Il y avait des moments pendant les tests de pré-saison où je pensais que c'était trop beau pour être vrai. Et puis, il y a eu la première course, nous étions aussi compétitifs que les tests le suggéraient, et nous avons terminé sur le podium."

Cette performance, semble-t-il, a réveillé en lui un sentiment profond d'opportunité, tant pour lui que pour l'équipe : "J'avais ce sentiment intérieur qu'il y avait une opportunité pour moi et l'équipe de faire quelque chose de grand ensemble. Le projet semblait prendre vie. C'était magique."

Fernando Alonso revient également sur l'ensemble de sa carrière et en particulier sur le dévouement dont il a fait et dont il fait encore preuve, un aspect qui révèle l'intensité de sa passion pour la Formule 1 : "Je suis une personne très attachée à la famille. J'adore passer du temps avec ma famille. À ce stade de ma vie, je pensais déjà avoir une famille et des enfants, toutes ces sortes de choses, et je me suis retrouvé à 42 ans sans enfants pour le moment. En même temps, je fais ce que j'aime. Je fais ce en quoi je suis le meilleur – et je n'ai jamais rien essayé d'autre que le sport automobile. Donc, quand je me regarde dans le miroir le matin, je suis content de qui je suis et de ce que je fais. J'ai beaucoup sacrifié pour la F1, mais je n'ai aucun regret."

Quant à ses saisons 2023 et 2012, qu'il décrit comme les meilleures de sa carrière, Alonso parle d'une connexion particulière avec sa voiture : "Il y a quelques moments dans votre vie, dans votre carrière, où vous vous connectez avec la voiture d'une manière différente. Il est difficile à expliquer, mais vous ne faites qu'un avec la voiture, vous faites confiance à la voiture, vous faites des choses que vous pensiez initialement impossibles : des dépassements, ou juste passer un virage d'une manière qui ne semblait pas logique quand vous y pensiez au départ."

Cette harmonie avec sa machine, selon Alonso, lui permet de réaliser des performances qui défient presque les lois de la physique : "Et puis vous vous retrouvez à faire des choses impossibles avec la voiture de manière régulière. Dans chaque pratique, dans chaque séance de qualifications et chaque course. Certaines des performances cette année, comme celles de 2012, étaient dans cette sorte de région mystique, où vous pouvez faire des choses que vous pensez contraires aux lois de la physique."

Ces réflexions illustrent non seulement le talent d'Alonso, mais aussi son dévouement et sa capacité à s'adapter et à exceller, même dans les moments les plus critiques de sa carrière. Tout cela constitue peut-être le secret de sa longévité en F1, à un âge où beaucoup d'autres se seraient déjà retirés.

Référence Aston Martin F1

 Photos (3)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.