Aston Martin annonce que Fernando Alonso va "rester". Des détails devraient être diffusés ultérieurement.

Mise à jour : La "précision" faite sur le site d'Aston :
"Fernando réagit aux spéculations.
Fernando Alonso a publié aujourd'hui la déclaration suivante en réponse aux questions concernant ses futurs projets de carrière : 'Je suis là pour rester.'"

Il semble s'adresser aux rumeurs lui prêtant des intentions d'aller chez Mercedes puis les plus récentes le plaçant chez Red Bull. Comme toujours, nous ne pouvons qu'admirer la créativité de certains médias et la force de relais voire d'amplification d'autres.

Complément : le site officiel de la F1 a passé les propos du directeur de l'écurie, Mike Krack, et il y est précisé que "Cet accord pluriannuel avec Fernando nous amène jusqu'en 2026, lorsque nous commencerons notre partenariat d'usine en matière de groupes motopropulseurs avec Honda."

Ce serait donc une prolongation pluriannuelle... de deux ans. Ce qui veut dire que Honda le veut bien une année.

Il y a 18 h

Changement organisationnels au sein des équipes techniques d'Alpine

04/03/2024

Changement organisationnels au sein des équipes techniques d'Alpine - Crédit photo : Alpine
Crédit photo : Alpine 

Alpine réorganise ses équipes techniques, passant d'un modèle à directeur unique à trois piliers : Performance, Aérodynamique, Ingénierie, dirigés respectivement par Pilbeam, Wheater, Burnell. Cette réforme, suite à des résultats décevants, ambitionne d'améliorer collaboration et efficacité.

Dans un effort pour revitaliser ses performances au sein du championnat du monde FIA de Formule 1, l'équipe BWT Alpine F1 annonce aujourd'hui une refonte majeure de son organisation technique. Abandonnant l'ancien modèle centré sur un directeur technique unique, l'équipe opte pour une approche novatrice articulée autour de trois piliers spécialisés : la Performance, l'Aérodynamique et l'Ingénierie. Cette restructuration intervient après une série de résultats en deçà des attentes, l'équipe étant passée de la quatrième place au championnat en 2022 à la sixième en 2023, manquant ainsi plusieurs objectifs clés dans sa quête pour dominer le peloton.

Dans ce nouveau schéma organisationnel, Joe Burnell prendra les rênes de la direction technique du pôle ingénierie, David Wheater celles de la direction technique de l'aérodynamique, et Ciaron Pilbeam sera chargé de la direction technique de la performance. Ces trois directeurs techniques collaboreront étroitement sous la supervision de Bruno Famin, le directeur de l'équipe, avec pour mission immédiate de dynamiser les performances de l'équipe.

Cette transition marque également le départ de Matt Harman, précédent directeur technique unique, et de Dirk de Beer, responsable de l'aérodynamique, qui ont "choisi de quitter l’écurie pour relever de nouveaux défis" professionnels. L'équipe a tenu à les remercier pour leur dévouement et leur contribution significative aux succès passés et leur souhaite succès et épanouissement dans leurs futures entreprises.

Parallèlement, l'équipe technique de Viry, responsable du groupe propulseur, continue d'être dirigée par Eric Meignan, qui œuvre sur le projet d'unité de puissance pour la nouvelle réglementation moteur 2026.

L'équipe confirme également l'entrée en fonction de John Woods et Audrey Vastroux en tant que directeurs des opérations à Enstone et Viry-Châtillon respectivement, soulignant ainsi l'engagement continu dans le développement des infrastructures soutenant le projet de Formule 1.

Bruno Famin, directeur de l'équipe française, exprime sa confiance dans cette nouvelle orientation : "Nous avons décidé de procéder à des changements organisationnels, car nous constatons clairement que nous ne sommes pas là où nous le voulons ni où nous le devons sur le plan des performances. Il est temps de franchir une nouvelle étape en matière d’organisation et de personnes. Cette nouvelle structure à trois piliers avec trois directeurs techniques, chacun spécialisé dans différents domaines, apportera un meilleur travail et une meilleure collaboration dans nos domaines techniques pour contribuer aux performances de nos usines à la piste. J’ai pleinement confiance dans les capacités de Joe, David et Ciaron à collaborer étroitement pour apporter à l’équipe les performances et les améliorations dont elle a besoin. Je veux enfin remercier Matt et Dirk pour leurs efforts ces dernières années dans l’équipe et je leur souhaite le meilleur dans le prochain chapitre de leurs carrières respectives."

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux