Qatar : départ du Sprint depuis la voie des stands pour les Alpine

Les Alpine de Gasly et Colapinto prendront le départ du Sprint depuis la voie des stands suite à des modifications effectuées sous régime de parc fermé.
En savoir plus

Il y a 7 h
Sprint au Qatar : Hamilton prendra le départ depuis la voie des stands

Changement de réglages de suspensions pour Lewis Hamilton avant le Sprint au Qatar : il démarrera donc depuis la voie des stands, derrière Stroll mais devant les deux Alpine.
En savoir plus

Il y a 6 h
Sprint au Qatar : Stroll au départ depuis les stands

Lance Stroll s'élancera depuis la voie des stands pour le Sprint de Losail, la FIA ayant confirmé que l'Aston Martin n°18 n'était plus conforme au régime du parc fermé. L'équipe a remplacé la crémaillère de direction et la colonne, tout en…
En savoir plus

Il y a 6 h
Sprint du Grand Prix du Qatar 2025 : grille de départ définitive

La grille de départ définitive révèle des pseudo-surprises. En effet, les pilotes Alpine, Lance Stroll et surtout Lewis Hamilton s'élanceront depuis la voie des stands, suite à des changements effectués sous régime de parc…
En savoir plus

Il y a 6 h
Hamilton déplore une Ferrari inconduisible

Lewis Hamilton a vécu un Sprint extrêmement difficile au Qatar, sa Ferrari s'avérant encore moins équilibrée qu'avant les modifications réalisées dans la nuit. Parti depuis la voie des stands après des changements importants validés au…
En savoir plus

Il y a 4 h
Qatar : Piastri savoure sa victoire au Sprint

Oscar Piastri s'est montré particulièrement satisfait après sa victoire sans partage lors du Sprint au Qatar. Le pilote McLaren souligne une fin de semaine enfin cohérente, sans accroc, et retrouve un circuit où il avait déjà de bonnes…
En savoir plus

Il y a 4 h
Qatar : Norris satisfait du Sprint, prudent pour la course

Lando Norris a accueilli sa troisième place en Sprint avec un mélange de satisfaction et de réalisme. Le pilote McLaren explique avoir surtout concentré son attention sur George Russell au départ, sans réellement croiser la trajectoire de…
En savoir plus

Il y a 4 h
Russell solide deuxième mais épuisé par la dégradation au Qatar

George Russell a salué une Sprint bien maîtrisée, tout en reconnaissant une fin de course éprouvante face à la dégradation très élevée. Le pilote Mercedes souligne la vitesse extrême du tracé de Lusail, à la fois grisant et redoutable pour…
En savoir plus

Il y a 4 h
Stella fier de McLaren au Sprint mais souligne des points à corriger

Andrea Stella a livré une analyse mesurée et fière après la très belle journée de McLaren au Qatar. Le team principal souligne avant tout la capacité de son équipe à rebondir après les difficultés récentes, estimant que cette Sprint a…
En savoir plus

Il y a 4 h
Qatar : Verstappen décrit un Sprint compliqué

Max Verstappen a livré un constat sans fard après sa quatrième place en Sprint, expliquant que les difficultés rencontrées depuis le début du week-end n'avaient pas disparu. Malgré un bon départ et trois premiers tours agressifs, il estime…
En savoir plus

Il y a 4 h
Leclerc épuisé par une Ferrari instable et limitée en performance

Charles Leclerc a décrit une séance de qualification extrêmement compliquée, marquée par une SF-25 imprévisible et difficile à maintenir en piste. Dixième au terme de la Q3, le Monégasque explique avoir poussé à la limite sans jamais…
En savoir plus

Il y a 15 minutes
Qualifs au Qatar : Hamilton parle d’un meilleur ressenti malgré son chrono

Lewis Hamilton a livré une réaction étonnamment contrastée après son élimination en Q1, seulement dix-huitième au Qatar. S'il assure que la SF-25 lui a semblé bien meilleure qu'auparavant en termes de ressenti pur, il admet que cette…
En savoir plus

Il y a 12 minutes
Qatar : Norris assume son erreur en Q3 et félicite Piastri pour la pole

Lando Norris a réagi avec franchise après sa deuxième place en qualifications au Qatar. Le leader du championnat reconnaît qu'un excès de sous-virage au virage 2 l'a contraint à couper sa dernière tentative de Q3, laissant la pole à Oscar…
En savoir plus

Il y a 8 minutes
Qatar : Piastri assume une McLaren inchangée et savoure sa pole

Oscar Piastri a expliqué après sa pole au Qatar que McLaren avait volontairement très peu modifié la MCL39 entre la Sprint et les qualifications.

L'Australien estime que tout fonctionne parfaitement depuis le début du week-end et…
En savoir plus

Il y a 3 minutes
Verstappen voit un léger mieux mais reconnaît une marge encore limitée

Max Verstappen s'est montré mesuré après sa troisième place en qualifications au Qatar. Le Néerlandais concède que la séance a marqué un progrès par rapport au début du week-end, tout en rappelant que la RB21 reste limitée dans plusieurs…
En savoir plus

Il y a 0 minute

Renault pourrait arrêter les moteurs F1, partenariat Alpine Mercedes ?

26/07/2024

Renault pourrait arrêter les moteurs F1, partenariat Alpine Mercedes ? - Crédit photo : Alpine
Crédit photo : Alpine 

Renault pourrait cesser de produire des moteurs de F1 dès 2026, remplacés, selon les rumeurs, par ceux de Mercedes dans les monoplaces Alpine. Bruno Famin évoque encore un "projet", mais les indices laissent présager une transformation majeure pour Renault/Alpine.

Ces derniers jours, des rumeurs ont circulé affirmant que Renault cesserait de produire des moteurs de F1, en particulier pour la nouvelle réglementation de 2026. Selon les bruits de paddock, les unités de puissance Mercedes remplaceraient alors les moteurs français dans les monoplaces Alpine. Certaines sources vont même jusqu'à prétendre que l'écurie française pourrait utiliser des moteurs allemands dès 2025.

Cela représenterait un véritable camouflet pour la partie française de Renault-Alpine et un drame pour les employés de l'usine de Viry-Châtillon, si rien n'est fait pour les réaffecter au sein de la marque.

En marge de l'annonce d'Alpine, qui a précisé aujourd'hui que Bruno Famin, l'actuel directeur de l'écurie, quittera son poste fin août tout en restant en charge de toutes les autres activités de sport automobile du groupe Renault, à Viry-Châtillon justement, un point a été fait par le principal intéressé.

Au micro de Canal+, Famin a expliqué : "Là, il y a un certain nombre de projets, de choses qui se passent. Depuis un an, j'occupe de fait une double fonction, vice-président du sport auto pour Alpine et pratiquement pour Renault Group, et puis team principal de l'équipe F1."

"Là, il y a un certain nombre de nouveaux projets qui s'annoncent dont un projet de transformation, très impactant pour Viry. Et je pense que la... que le respect qu'on doit à tous les gens de Viry, qui ont travaillé de manière incroyable sur cette nouvelle génération de moteurs de Formule 1 pour 2026 qui verra peut-être jamais le jour, méritent qu'on leur dédie le temps nécessaire, l'énergie nécessaire pour assurer, si elle est confirmée puisqu'aujourd'hui on parle bien de projet, mais pour mener à bien cette transformation."

"Et puis à tous les autres projets motorsport du groupe à faire. C'était une décision qui était naturelle pour moi et j'en suis plutôt fier, oui."

Pour étayer cette information, Les Echos ont publié le 23 juillet 2024 les éléments suivants : "L'écurie Alpine ne sera plus équipée par des moteurs maison à partir de 2026. Les salariés concernés sur le site historique de Viry-Châtillon vont être reclassés sans perte d'emploi."

"La rumeur courait dans le paddock depuis un mois, un CSE exceptionnel chez Renault vient de le confirmer. Le constructeur a informé ce mardi matin les élus du personnel que l'écurie Alpine, qui porte les couleurs du groupe en Formule 1, comptait utiliser à partir de 2026 un moteur extérieur. Le nom de Mercedes revient avec instance dans le secteur."

"Le constructeur développait en interne ses moteurs depuis le début de son aventure en Formule 1 en 1977, au pôle Renault Sport de Viry-Châtillon (en région parisienne), qui emploie 350 salariés. Les autres activités basées à Viry (endurance, etc.) ne sont pas touchées. La décision sera formellement entérinée lors d'un nouveau CSE le 30 juillet."

Il est clair que si de tels éléments sont relayés par la presse généraliste [sérieuse qui plus est], ce n'est pas sans raison. Toutefois, Bruno Famin parle encore de "projet" et utilise fréquemment le conditionnel, laissant entendre que rien n'est encore gravé dans le marbre. D'après certains médias spécialisés du petit monde de la F1, il ne s'agirait plus que d'une question de formalisation des termes de l'accord. Néanmoins, chaque article reste prudent, utilisant des formulations vagues comme "comprend que" et laissant planer le doute.

Par ailleurs, les autres propos de Famin en conférence de presse pré-Grand Prix de Belgique 2024 sont les suivants : "le projet qui a été présenté en début de semaine au représentant du personnel à Viry-Châtillon était de ou est de réaffecter les ressources d'un côté à un autre côté. Le développement de l'unité de puissance de la Formule 1, qui se fait déjà à Veride, pour consacrer ces ressources et ces compétences au développement de nouvelles technologies pour la marque, pour les nouveaux produits de la marque. L'une des conséquences de ce projet, s'il est accepté, serait que l'équipe Alpine F1 achète une unité de puissance au lieu de développer sa propre unité de puissance. Nous aurons alors plus de ressources pour développer la marque et les différentes unités de puissance pour courir pour l'équipe de Formule 1."

A cela, il a ajouté que le projet qui a été présenté au représentant du personnel "parle de 2026 et plus". Ajoutant : "Nous discutons avec différents fabricants d'unités de puissance [Mercedes et Red Bull sont évoqués dans les rumeurs] et pour l'instant rien n'est fait. Nous devons le suivre de manière très stricte. Nous ne pouvons prendre aucune décision tant que nous ne sommes pas arrivés au bout de ce processus."

Ainsi, bien que les indices semblent converger vers une transformation imminente chez Renault/Alpine, la prudence reste de mise tant que les décisions officielles ne sont pas annoncées par l'écurie Alpine elle-même ou le groupe Renault... voire Mercedes, s'ils sont bien engagés dans un partenariat avec les Français.

Références Les Echos FIA

 Réseaux sociaux