AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 16 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 7 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Checo Pérez et son baquet Red Bull en 2024 : un contrat qui ne le met pas à l'abri ?

05/09/2023

Checo Pérez et son baquet Red Bull en 2024 : un contrat qui ne le met pas à l'abri ? - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Sergio Pérez dresse une autocritique de sa position actuelle en F1 chez Red Bull et évalue sa situation pour 2024. Il en profite aussi pour faire un portrait du redoutable Max Verstappen, son coéquipier.

Checo Pérez a dressé son bilan mais aussi celui de son coéquipier : "Je crois que Max Verstappen est, pour le moment, à un niveau très élevé. Il est en feu avec la voiture, et moi non."

Avouant avant la course italienne que 'l'objectif est de revenir sur le podium", on peut estimer que le podium de Monza a pu un peu redorer son amour-propre, malgré des qualifs moyennes.

"Je pense que les moments difficiles sont derrière moi maintenant, et je me sens beaucoup plus à l'aise avec la voiture. Je pense que nous aurons une bonne fin d'année", admet Pérez.

"Il y a des moments difficiles car il n'est pas facile d'évoluer dans cet environnement sous une telle pression. Être coéquipier de Max Verstappen n'est pas facile, mais il est important de se rappeler de profiter du parcours, de profiter des moments... Et c'est ce que je fais à cette étape", déclare Sergio Pérez.

"Je prends beaucoup de plaisir, je donne le meilleur de moi-même, et c'est tout ce que je peux contrôler. Le pilote le plus complet de la grille, sans aucun doute, est Max Verstappen", soutient Pérez.

"Il conduit à un niveau que je n'avais pas vu en F1 depuis que je suis ici. Il ne commet pas d'erreurs, et vraiment, il est au maximum tout le temps", commente le pilote de Red Bull.

Ceci contraste avec les résultats de l'autre côté du garage Red Bull et Helmut Marko l'a bien fait sentir. "Checo conduit parfois très bien, mais ne parvient pas toujours à tout extraire de la voiture sans commettre d'erreurs" affirmait récemment l'Autrichien.

Assez honnêtement, le Mexicain arrive à la même conclusion que son patron : "La principale différence entre nous, c'est que Max Verstappen a pu maintenir son niveau tout le temps, et moi non. Quand la voiture a évolué, cela m'a coûté davantage."

"Et quand les améliorations arrivaient, cela devenait difficile parce que je devais beaucoup réfléchir. Et quand vous réfléchissez à 300 km/h à la manière de prendre un virage, ce n'est pas aussi facile que lorsque vous êtes en automatique avec la voiture. Cela m'a beaucoup travaillé ces dernières courses."

"Chaque année, vous apprenez des choses, et c'est pourquoi j'aime tant ce sport. Vous apprenez constamment. Je pense que c'est le plus important. Apprendre de vos erreurs", philosophe Sergio Pérez.

Et qu'en est-il de son futur de chez Red Bull ? Nous avons en tête que Marko a assené il y a peu à propos du contrat de Pérez se terminant fin 2024 : "La garantie d'emploi, est-ce disponible en Formule 1 ? Dans tous les cas, il s'agit d'une garantie contractuelle."

Avec ce rappel d'un simple contrat sans assurance de volant avec Red Bull, Checo a la pression et ses dires ne dissipent pas les doutes : "Avec la saison que nous avons eue, il est important de regarder les prochaines courses dans un environnement où je me sens capable de contribuer. Et si cet endroit pour 2024 n'est pas ici, nous devrons chercher d'autres alternatives."

"Mais en ce moment, ma principale concentration est d'être ici, de gagner plus de courses, de continuer à remporter des championnats avec Red Bull. J'ai un contrat jusqu'à l'année prochaine, et à un moment donné l'année prochaine, nous nous assoirons pour discuter", indique le pilote de Guadalajara.

Espérons pour Verstappen que celui qui fait un travail plutôt bon, même si possiblement inégal, de second pilote "de luxe" chez Red Bull ne soit pas mis à la porte. "De luxe" car, en effet, Sergio fait peu de vagues et a prouvé à de multiples reprises qu'il pouvait servir de rempart pour permettre à Verstappen de maximiser ses résultats.

Références DAZN OE24

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.