La Honda NSX personnelle de la légende de la F1 et triple champion du monde Ayrton Senna a été mise en vente cette semaine pour la coquette somme d'un demi-million de livres (environ 580000 €). La voiture affiche quelques 63000 km au compteur.

Il y a 8 h

Seat... enfin, CUPRA, tease ses futures Formentor et Leon avant la présentation des deux modèles le 29 avril à 21:00.

Il y a 8 h

Au Grand Prix de Miami, Ferrari présentera deux nouvelles nuances : Azzurro La Plata et Azzurro Dino.

Ces deux bleus seront notamment repris dans une livrée spéciale de la SF-24, qui sera utilisée uniquement pour la course de Miami et dévoilée directement en Floride.

Le bleu le plus clair, Azzurro La Plata , la couleur nationale des courses argentines, fait également écho à la couleur portée par le légendaire pilote Alberto Ascari lors de ses saisons les plus réussies. Le double champion du monde italien portait habituellement un maillot bleu accompagné d'un casque assorti, qu'il considérait comme son porte-bonheur. La même couleur a également été vue sur les combinaisons de course des pilotes dans les années 1960, notamment celles de John Surtees, Lorenzo Bandini, Ludovico Scarfiotti et Chris Amon. La combinaison de course de Niki Lauda lors de sa première année avec la Scuderia Ferrari était également de ce bleu, tout comme les chemises portées par l'équipe de Maranello.

L'autre couleur que Ferrari fait revivre pour Miami est Azzurro Dino , une nuance de bleu plus profonde privilégiée par de nombreux pilotes de la Scuderia dans le passé, comme Arturo Merzario et Clay Regazzoni, ce dernier étant le plus récent à la porter en 1974. à partir de maintenant, les combinaisons des pilotes sont passées du bleu au rouge, avec des passages occasionnels au blanc.

Cette sélection de couleurs sert également de clin d’œil historique au lien entre Ferrari et la scène automobile américaine. Il marque le 70e anniversaire de la présence de la marque en Amérique du Nord, où l'emblématique Rosso Corsa – un rouge synonyme des voitures de course italiennes depuis les années 1920 – a été supplantée par la livrée blanche et bleue américaine pour les deux dernières courses de la saison 1964 de Formule 1. une combinaison qui a également été utilisée sur d'autres voitures de course Ferrari par la North American Racing Team (NART) fondée par l'importateur Luigi Chinetti. Sur certains véhicules NART, le bleu des jantes était associé à une livrée rouge pour créer une combinaison de couleurs intrigante et captivante.

Il y a 8 h

Casque spécial États-Unis pour Verstappen ! Il le portera donc au #MiamiGP, au COTA pour l’#USGP et au #LasVegasGP.

Il y a 7 h

Théo Pourchaire va refaire une petite course d'INDYCAR dans l'Arrow McLaren numéro 6, au Barber Motorsports Park !!!

Il y a 6 h

L'explication de Lance Stroll, pour finalement justifier son accident dans l'arrière-train de la VCARB de Ricciardo qu'il tenait initialement pour responsable, a été de parler de "concertina effect" (effet chenille ou effet accordéon). Sur les onboards, on peut effectivement penser que cet effet d'accélération / décélération en chaîne a été débuté par Sainz, subi par Alonso et ainsi de suite.

Il y a 6 h

Sélection pneumatique hyper tendre pour Imola : C3 à C5 !

Il y a 5 h

Assez logiquement, le circuit urbain monégasque sera caressé par les pneumatiques les plus tendres de la gamme Pirelli : les C3, C4 et C5.

Il y a 5 h

Comme les deux GP qui le précèdent (Imola et Monaco), le circuit Gilles Villeneuve sera parcouru avec les gommes C3 à C5.

Il y a 5 h

Course sprint brésilienne : Russell devance Sainz et Hamilton

12/11/2022

Course sprint brésilienne : Russell devance Sainz et Hamilton - Crédit photo : Mercedes AG - Steve Etherington
Crédit photo : Mercedes AG - Steve Etherington 

Un nouveau vainqueur a émergé de ce sprint : George Russell, qui glane le maximum de points avec sa Mercedes, devance Carlos Sainz et son coéquipier Lewis Hamilton. L'Espagnol pénalisé de 5 places, c'est une première ligne argent qui se profile pour le départ de la course.

Après un bon départ, George Russell a profité d'une meilleure dégradation de ses pneus tendres pour dépasser Magnussen et Verstappen pour la victoire au Sprint.
Il est à noter que seuls Max Verstappen et Nicholas Latifi avaient opté pour le pneu médium.

Carlos Sainz, deuxième, est plutôt confiant pour dimanche et déclare : "Bonne course sprint aujourd'hui. Rythme solide, dépassements et défense pour terminer P2. Demain, nous pouvons nous attendre à une course très chargée à partir de la septième place en raison de la pénalité. Cependant, je suis convaincu que nous pouvons réaliser une course solide. Pleine concentration sur demain."

Lewis Hamilton a pu gagner cinq positions sur la grille de départ, laissant présager une bonne course.

Le champion du monde en titre, Max Verstappen n'a pu sauver qu'une quatrième place. Après la course, il a indiqué ne pas avoir pu faire grand-chose : des pneus qui glissent et donc un manque de rythme. Il n’est d'ailleurs pas confiant pour demain, des choses sont à régler sur la voiture. Du travail en perspective chez Red Bull.

Pérez, qui le suit, demandait à la radio une petite position sur Max, sans succès. Le Mexicain veut être vice-champion et ne rien laisser à Charles Leclerc.

Kevin Magnussen, malgré un bel envol et un premier tour serein, n'aura résisté aux attaques de Max Verstappen que jusqu'au tour 3.
Le Danois est néanmoins heureux : "J'ai vraiment apprécié aujourd'hui - et nous avons obtenu un point, et c'est aussi un point très important compte tenu de notre bataille pour la huitième place avec AlphaTauri. Nous savions que nous n'allions pas gagner cette course et ce n'était pas vraiment le but. Il s'agissait de profiter de la pole position et d'essayer ensuite d'en tirer un point. Le rêve était d'essayer de finir devant Lando [Norris] juste derrière toutes les grosses voitures, cela ne s'est pas tout à fait produit, mais nous sommes toujours satisfaits du point de la huitième place."

Nous remarquerons également que Pierre Gasly, généralement malchanceux pendant ces sprints, a pu gagner deux places. Il finit dixième et peut espérer une P9 sur la grille avec le jeu des pénalités.

Terminons avec l'imbroglio entre les Alpine qui a révélé un Fernando Alonso très acide envers son coéquipier. Ça sent la fin de saison et le changement d'écurie pour l'Espagnol. Après un accrochage, "fait de course", au virage 4, Alonso hachera son aileron avant sur le pneu arrière gauche d'Ocon.
Il dira dans la chaleur du moment qu'Ocon était fautif. Après course, auprès des commissaires, il avouera avoir "légèrement mal évalué le temps de se retirer" lors du dépassement. Il écope de 5 secondes de pénalité et de 2 points sur son permis.
Et cerise sur le McDo : la voiture d'Ocon a pris feu après la course...

 Réseaux sociaux