Lawson pénalisé après contact avec Bearman dans le Sprint brésilien

La première boucle du Sprint de São Paulo a été agitée entre Liam Lawson et Oliver Bearman. Dans la descente vers le virage 4, le pilote VCARB a tenté de se glisser à l'intérieur de la Haas n°87, juste après un duel tendu sur la ligne…
En savoir plus

Il y a 8 h
Bearman : manœuvre jugée dangereuse au Sprint brésilien

Oliver Bearman a été sanctionné après le Sprint du Grand Prix de São Paulo pour une manœuvre jugée dangereuse sur la ligne droite précédant le virage 4, incident qui a immédiatement précédé son accrochage avec Liam Lawson. En sortie du…
En savoir plus

Il y a 8 h
Gasly : casque spécial Grand Prix du Brésil 2025

Ce week-end au Brésil, Pierre Gasly arbore un casque aux couleurs vibrantes, conçu en collaboration avec l'artiste local Fernando Chamarelli.

Réalisé dans le cadre du programme Years of Culture liant le Qatar et le Brésil, ce design…
En savoir plus

Il y a 8 h
Hamilton : casque spécial Grand Prix du Brésil 2025

Ce week-end à Interlagos, Lewis Hamilton rend hommage au Brésil avec un casque jaune et vert reprenant les couleurs du drapeau national, orné de la devise "Ordem e Progresso".

Trois ans après avoir reçu la citoyenneté d'honneur…
En savoir plus

Il y a 7 h
Ott Tänak : pause indéterminée après le Rallye d’Arabie saoudite

Quelques heures après la fin du Rallye du Japon, Ott Tänak a annoncé qu'il allait faire une pause "indéterminée" dans sa carrière en WRC. Le champion du monde 2019, engagé cette saison avec Hyundai Motorsport, mettra un terme à son…
En savoir plus

Il y a 7 h
Le Renault Espace F1 de retour dans Gran Turismo

Après vingt-cinq ans d'absence, l'un des modèles les plus délirants de l'histoire de Gran Turismo s'apprête à faire son grand retour. Le Renault Espace F1 rejoindra Gran Turismo 7 dans la mise à jour Spec III, confirmant ainsi les rumeurs…
En savoir plus

Il y a 7 h
Verstappen et Ocon s’élanceront depuis la voie des stands à São Paulo

Assez logiquement, Max Verstappen prendra le départ du Grand Prix du Brésil depuis la voie des stands après un changement complet de son groupe propulseur. Le Néerlandais utilise une cinquième unité thermique, un cinquième turbo, ainsi que…
En savoir plus

Il y a 7 h
Bortoleto : casque spécial Grand Prix du Brésil 2025

Gabriel Bortoleto a choisi un design chargé de symboles pour son Grand Prix national.

Son casque, aux tons or, vert et bleu, rend hommage à son Brésil natal avec des détails évoquant la famille, la foi et la nature.

De grandes ailes…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix du Brésil 2025 : carte du circuit et changements

Pour le Grand Prix du Brésil 2025, plusieurs travaux ont été réalisés sur le circuit José Carlos Pace d'Interlagos, sans changement concernant les zones DRS. La FIA a indiqué que la zone hachurée séparant la voie de sortie des stands et la…
En savoir plus

Il y a 6 h
Grand Prix du Brésil 2025 : stratégies et données Pirelli

Alors que Lando Norris domine le week-end à Interlagos avec la pole, la victoire en Sprint puis la pole position pour la course, les options stratégiques pour le Grand Prix s'annoncent ouvertes sur le circuit d'Interlagos, d'autant que la…
En savoir plus

Il y a 6 h
Grand Prix du Brésil 2025 : grille de départ définitive

Le Grand Prix du Brésil 2025 comptera 18 voitures sur la grille. Max Verstappen et Esteban Ocon s'élanceront depuis la voie des stands après des changements d'éléments moteur effectués sous régime de Parc Fermé, en infraction avec le…
En savoir plus

Il y a 5 h
Hamilton évoque un cauchemar pour sa première saison chez Ferrari

Un Lewis Hamilton lucide s'est confié à Sky Sports F1 après une nouvelle journée à oublier lors de sa première saison chez Ferrari : "C'est un cauchemar, et je le vis depuis un bon moment."

"Le contraste entre le rêve de piloter pour…
En savoir plus

Il y a 1 h
Verstappen salue une incroyable remontée jusqu’au podium à Interlagos

Troisième à l'arrivée du Grand Prix du Brésil après s'être élancé depuis la voie des stands, Max Verstappen a livré une analyse lucide et reconnaissante envers son équipe : "La course a été très intense, avec beaucoup d'action. J'ai dû…
En savoir plus

Il y a 1 h
Antonelli : des derniers virage très stressants au Brésil

Kimi Antonelli a décroché à Interlagos le meilleur résultat de sa jeune carrière en Formule 1, terminant deuxième derrière Lando Norris au terme d'une course intense : "Je ne sais pas d'où il est sorti, pour être honnête ! Je ne l'ai pas…
En savoir plus

Il y a 1 h
Norris dédie sa victoire à Gil de Ferran après un week-end parfait

Lando Norris a poursuivi sa série impressionnante en remportant le Grand Prix du Brésil au terme d'un week-end parfait, entre pole, victoire en Sprint et succès en course. Le Britannique, très ému, a tenu à dédier ce nouveau triomphe à son…
En savoir plus

Il y a 1 h
Leclerc : Piastri n’est pas le seul en tort dans l’incident du restart

Charles Leclerc s'est exprimé auprès de Sky Sports F1 après son abandon dès les premiers tours du Grand Prix du Brésil, consécutif au contact entre Oscar Piastri et Kimi Antonelli : "Oscar a été optimiste, mais Kimi savait qu'Oscar était à…
En savoir plus

Il y a 1 h
Brésil : Piastri assume son offensive au restart

Cinquième à l'arrivée du Grand Prix du Brésil, Oscar Piastri a dû composer avec une pénalité de dix secondes pour son accrochage avec Kimi Antonelli, incident qui a également provoqué l'abandon de Charles Leclerc (qui n'accuse pas Piastri…
En savoir plus

Il y a 1 h

Ferrari & Binotto, divorce confirmé

29/11/2022

Ferrari & Binotto, divorce confirmé - Crédit photo : Ferrari
Crédit photo : Ferrari 

C'est désormais officiel, Mattia Binotto quittera la Scuderia Ferrari le 31 décembre 2022 après 28 ans de service.

Après plusieurs semaines d'agitation, et ce malgré une confiance renouvelée en septembre dernier par John Elkann (PDG de Ferrari) ainsi qu'un communiqué mi-novembre annonçant des "rumeurs infondées" sur un possible départ du natif de Lausanne, Mattia Binotto n'échappera pas à l'inévitable après plusieurs saisons décevantes.

Préféré à Maurizio Arrivabene en 2019, le concepteur italien se voit prendre les reines d'une écurie en quête d'un titre depuis 2007. Celui qui aura occupé le poste d'ingénieur moteur la quasi-totalité de sa carrière se voit confier une tâche qui s'avérera trop difficile pour l'Italien, dans un environnement mêlant pression, passion et attentes bien trop grandes.

La saison 2022, remplie initialement d'espoir, semble être à l'origine de ce choix. Entre erreurs stratégiques flagrantes, manque de fiabilité et prises de décisions hésitantes, notamment au niveau de la hiérarchie des pilotes, ce cocktail explosif réduira à néant les chances de titre de l'écurie dès la mi-saison. N'oublions pas non plus les années précédentes, ponctuées par des performances extrêmement décevantes même si partiellement expliquées par le fameux accord secret Ferrari-FIA ayant complètement anéanti la saison 2019 et ce qui suivrait.

Son remplaçant reste inconnu. Frédéric Vasseur est pressenti. Benedetto Vigna est un des noms qui circulaient. D'autres, plus fantaisistes sont également apparus sur le web, notamment Ross Brawn... avant qu'il ne confirme sa retraite de la Formule 1. Mais bon, tout est possible dans ce petit monde et le remplaçant pourrait être une réelle surprise.

« Maranello (Italie), 29 novembre 2022 – Ferrari N.V. annonce avoir accepté la démission de Mattia Binotto qui quittera ses fonctions de Team Principal de la Scuderia Ferrari le 31 décembre.

Benedetto Vigna a commenté : "Je tiens à remercier Mattia pour ses nombreuses et formidables contributions au cours des 28 années passées chez Ferrari et en particulier pour avoir ramené l'équipe à une position compétitive au cours de l'année écoulée. En conséquence, nous sommes en position de force pour renouveler notre défi, surtout pour nos incroyables fans du monde entier, pour remporter le prix ultime du sport automobile. Tout le monde ici à la Scuderia et dans la communauté Ferrari au sens large souhaite bonne chance à Mattia pour l'avenir."

Mattia Binotto a déclaré : "Avec le regret que cela entraîne, j'ai décidé de conclure ma collaboration avec Ferrari. Je quitte une entreprise que j'aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec la sérénité qui vient de la conviction que j'ai tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Je laisse une équipe unie et grandissante. Une équipe solide, prête, j'en suis sûr, à atteindre les objectifs les plus élevés, à qui je souhaite le meilleur pour l'avenir. Je pense qu'il est juste de franchir ce pas, même si cela a été une décision difficile pour moi. Je remercie toutes les personnes de la Gestione Sportiva qui ont partagé ce parcours avec moi, fait de difficultés mais aussi de grandes satisfactions."

Le processus d'identification du nouveau Team Principal de la Scuderia Ferrari commence maintenant et devrait se terminer dans la nouvelle année. »

Référence Ferrari
Auteur Mathieu FREYLING 𝕏