Grand Prix d'Abou Dabi 2025 : résultats de FP3

George Russell a pris l'avantage sur Lando Norris dans les toutes dernières minutes de la troisième séance d'essais libres à Abou Dabi, signant un 1:23.334 en pneus tendres. Le pilote Mercedes devance Norris de seulement 0.004 s et Max…
En savoir plus

Il y a 5 h
Gasly : casque spécial Grand Prix d'Abou Dabi 2025

Petit casque spécial sombre "Binance" pour Gasly à Abou Dabi.
En savoir plus

Il y a 5 h
Verstappen savoure sa pole et vise gros pour la finale à Abou Dabi

Max Verstappen avait la satisfaction du travail parfaitement exécuté après la Q3. Auteur d'un 1:22.207 imparable, le quadruple champion du monde s'offre la pole position de la finale d'Abou Dabi et place Red Bull dans les meilleures…
En savoir plus

Il y a 2 h
Hamilton effondré après sa P16 aux qualifs à Abou Dabi

La qualification de Lewis Hamilton à Abou Dabi a tourné au naufrage. Seizième quelques heures seulement après son crash en FP3, le pilote Ferrari est apparu désemparé devant les caméras, oscillant entre incompréhension et colère contenue.…
En savoir plus

Il y a 2 h
Russell promet une course normale malgré l’enjeu du titre

Quatrième sur la grille à Abou Dabi, George Russell se retrouve à une position charnière : juste derrière les trois candidats au titre, mais déterminé à ne pas laisser l'ampleur de l'enjeu influencer sa manière de courir. Face aux caméras…
En savoir plus

Il y a 2 h
Norris déçu de manquer la pole mais pleinement tourné vers la victoire

Lando Norris s'est présenté devant les médias avec un mélange de déception et de détermination. Deuxième à 0.201 s de Verstappen, le pilote McLaren estimait avoir tiré le meilleur de sa monoplace en Q3, sans toutefois réussir à aller…
En savoir plus

Il y a 2 h
Piastri satisfait de sa qualif et prêt pour un dimanche décisif

Troisième sur la grille à Abou Dabi, Oscar Piastri s'est montré serein et mesuré après une séance de qualifications où il a progressivement construit son rythme. Le pilote McLaren signe un 1:22.437 qui le place dans le trio des prétendants…
En savoir plus

Il y a 2 h

Ferrari & Binotto, divorce confirmé

29/11/2022

Ferrari & Binotto, divorce confirmé - Crédit photo : Ferrari
Crédit photo : Ferrari 

C'est désormais officiel, Mattia Binotto quittera la Scuderia Ferrari le 31 décembre 2022 après 28 ans de service.

Après plusieurs semaines d'agitation, et ce malgré une confiance renouvelée en septembre dernier par John Elkann (PDG de Ferrari) ainsi qu'un communiqué mi-novembre annonçant des "rumeurs infondées" sur un possible départ du natif de Lausanne, Mattia Binotto n'échappera pas à l'inévitable après plusieurs saisons décevantes.

Préféré à Maurizio Arrivabene en 2019, le concepteur italien se voit prendre les reines d'une écurie en quête d'un titre depuis 2007. Celui qui aura occupé le poste d'ingénieur moteur la quasi-totalité de sa carrière se voit confier une tâche qui s'avérera trop difficile pour l'Italien, dans un environnement mêlant pression, passion et attentes bien trop grandes.

La saison 2022, remplie initialement d'espoir, semble être à l'origine de ce choix. Entre erreurs stratégiques flagrantes, manque de fiabilité et prises de décisions hésitantes, notamment au niveau de la hiérarchie des pilotes, ce cocktail explosif réduira à néant les chances de titre de l'écurie dès la mi-saison. N'oublions pas non plus les années précédentes, ponctuées par des performances extrêmement décevantes même si partiellement expliquées par le fameux accord secret Ferrari-FIA ayant complètement anéanti la saison 2019 et ce qui suivrait.

Son remplaçant reste inconnu. Frédéric Vasseur est pressenti. Benedetto Vigna est un des noms qui circulaient. D'autres, plus fantaisistes sont également apparus sur le web, notamment Ross Brawn... avant qu'il ne confirme sa retraite de la Formule 1. Mais bon, tout est possible dans ce petit monde et le remplaçant pourrait être une réelle surprise.

« Maranello (Italie), 29 novembre 2022 – Ferrari N.V. annonce avoir accepté la démission de Mattia Binotto qui quittera ses fonctions de Team Principal de la Scuderia Ferrari le 31 décembre.

Benedetto Vigna a commenté : "Je tiens à remercier Mattia pour ses nombreuses et formidables contributions au cours des 28 années passées chez Ferrari et en particulier pour avoir ramené l'équipe à une position compétitive au cours de l'année écoulée. En conséquence, nous sommes en position de force pour renouveler notre défi, surtout pour nos incroyables fans du monde entier, pour remporter le prix ultime du sport automobile. Tout le monde ici à la Scuderia et dans la communauté Ferrari au sens large souhaite bonne chance à Mattia pour l'avenir."

Mattia Binotto a déclaré : "Avec le regret que cela entraîne, j'ai décidé de conclure ma collaboration avec Ferrari. Je quitte une entreprise que j'aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec la sérénité qui vient de la conviction que j'ai tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Je laisse une équipe unie et grandissante. Une équipe solide, prête, j'en suis sûr, à atteindre les objectifs les plus élevés, à qui je souhaite le meilleur pour l'avenir. Je pense qu'il est juste de franchir ce pas, même si cela a été une décision difficile pour moi. Je remercie toutes les personnes de la Gestione Sportiva qui ont partagé ce parcours avec moi, fait de difficultés mais aussi de grandes satisfactions."

Le processus d'identification du nouveau Team Principal de la Scuderia Ferrari commence maintenant et devrait se terminer dans la nouvelle année. »

Référence Ferrari
Auteur Mathieu FREYLING 𝕏