Piastri : casque spécial Grand Prix des États-Unis 2025

Oscar Piastri présente à Austin un casque au style singulier, inspiré des circuits électroniques. Sur une base noire holographique, les motifs évoquent des pistes imprimées de carte mère, clin d'œil à la technologie et au partenariat entre…
En savoir plus

Il y a 20 h
Norris : casque spécial Grand Prix des États-Unis 2025

Lando Norris joue la carte du clin d'œil local à Austin avec un casque inspiré du football américain, réalisé en collaboration avec Android. Son design reprend la texture perforée d'un maillot de sport, mêlant jaune fluorescent et vert,…
En savoir plus

Il y a 20 h
Bearman : casque spécial Grand Prix des États-Unis 2025

Oliver Bearman rend hommage au drapeau américain avec un casque spécial pour Austin. Le Britannique affiche un design "Stars and Stripes" mêlant rouge, blanc et bleu, en écho à l'identité de Haas, seule équipe américaine du plateau (avant…
En savoir plus

Il y a 20 h
Apple diffusera la F1 aux États-Unis dès 2026

À partir de 2026, Apple deviendra le diffuseur exclusif de la Formule 1 aux États-Unis dans le cadre d'un contrat de cinq ans estimé à environ 150 millions de dollars par saison, soit près du double de ce que versait ESPN. L'accord,…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix des États-Unis 2025 : carte du circuit et changements

Le Circuit of the Americas n'évolue que par petites touches pour le Grand Prix des États-Unis 2025. Aucun changement n'a été apporté aux zones DRS, mais la FIA signale plusieurs ajustements mineurs destinés à entretenir la qualité du tracé…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix des USA 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a diffusé son petit papier en début de week-end au Texas. Pas mal de pilotes commencent à aligner les petits chiffres rouges, les pénalités sont proches.
En savoir plus

Il y a 19 h
Tsunoda : nouvel échappement au COTA

La Red Bull de Yuki Tsunoda aura droit à un nouvel échappement pour le circuit américain texan du COTA.
En savoir plus

Il y a 19 h
Mercedes : amélioration amenée au GP des États-Unis 2025

Mercedes n'introduit qu'une évolution localisée sur la W16 à Austin, concentrée sur le coin arrière. L'équipe a retouché le rebord supérieur (upper lip) et réduit la portée des petits ailerons latéraux (winglets). Ce travail vise à affiner…
En savoir plus

Il y a 19 h
Haas : améliorations amenées au GP des États-Unis 2025

Haas introduit une série d'évolutions ciblées sur la VF-25 pour Austin, principalement concentrées sur le plancher et les zones adjacentes. L'expansion du plancher a été revue, accompagnée d'un réalignement des cloisons internes (floor…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix des États-Unis 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la seule séance d'essais libres du Grand Prix des États-Unis 2025, disputée vendredi sur le Circuit of The Americas à Austin. Le pilote McLaren a réalisé un tour en 1:33.294, devançant de 0.255 s…
En savoir plus

Il y a 18 h
Verstappen en pole pour la Qualification Sprint à Austin

Max Verstappen a décroché la pole position de la Qualification Sprint du Grand Prix des États-Unis 2025, devant Lando Norris, Oscar Piastri et Nico Hülkenberg. Le Néerlandais, déjà multiple vainqueur à Austin, s'est montré solide sur un…
En savoir plus

Il y a 15 h
Pole Sprint à Austin : Mekies salue le travail de Verstappen et de l’équipe

Laurent Mekies, directeur d'équipe de Red Bull, a félicité Max Verstappen et l'ensemble de la structure pour leur performance lors de la Qualification Sprint du Grand Prix des États-Unis. Au micro de Sky Sports, le Français a souligné la…
En savoir plus

Il y a 15 h

GP d'Arabie Saoudite : Piastri s’impose et vire en tête du championnat

20/04/2025

GP d'Arabie Saoudite : Piastri s’impose et vire en tête du championnat - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Oscar Piastri s’impose à Djeddah devant Verstappen et Leclerc, profitant d’une pénalité infligée au Néerlandais et d'un rythme solide. Le pilote McLaren devient leader du championnat. Norris remonte quatrième, tandis que Russell, Antonelli, Hamilton, Sainz, Albon et Hadjar complètent le top 10 du jour.

Oscar Piastri a décroché sa troisième victoire en quatre courses au terme d'un Grand Prix d'Arabie Saoudite maîtrisé de bout en bout. Parti deuxième, l'Australien a profité d'une pénalité infligée à Max Verstappen pour s'installer aux commandes et ne plus jamais les lâcher. Grâce à ce succès, il prend également la tête du championnat, devenant le premier Australien en tête depuis son manager Mark Webber en 2010.

Le départ fut agité : au premier virage, Verstappen s'est imposé face à Piastri en coupant l'intérieur, mais ce dépassement litigieux lui a valu cinq secondes de pénalité, qu'il a purgées au stand. McLaren a alors mis en place une stratégie parfaite : pendant que Piastri marquait Verstappen à la culotte, Lando Norris, parti 10e après son accident en qualifications, a tenté une remontée décalée en partant en pneus durs. Il a même mené la course un temps avant de céder la place à Piastri au moment de son arrêt.

En tête, le pilote australien a ensuite creusé un petit écart pour couper la ligne avec 2.843 s d'avance sur Verstappen, tandis que Charles Leclerc (3e) décroche son premier podium de la saison au volant d'une Ferrari solide mais toujours légèrement en retrait en rythme de course - et avec une SF-25 dont la performance en qualifs est à améliorer. Norris, malgré une belle remontée et un rythme intéressant, termine au pied du podium.

George Russell (5e) et Kimi Antonelli (6e) assurent un tir groupé Mercedes, devant un Lewis Hamilton toujours en adaptation chez Ferrari. Williams repart avec un double top 10 : Carlos Sainz (8e) signe son meilleur résultat pour l'écurie de Grove, et Alex Albon (9e) a résisté (grâce à un superbe travail d'aspiration insufflé par son coéquipier) dans les derniers tours aux assauts d'un très solide Isack Hadjar, qui prend le point de la 10e place.

Fernando Alonso échoue une nouvelle fois à la porte des points, 11e, tandis que Liam Lawson, sanctionné de 10 secondes pour avoir tiré tout droit dans un duel avec Jack Doohan, termine 12e. Suivent les deux Haas de Bearman et Ocon, la Sauber de Hülkenberg, l'Aston Martin de Stroll (comme quoi... même sans une Sauber, il est derrière l'un d'entre elles), puis Doohan et Bortoleto.

Le départ a aussi été marqué par un accrochage entre Pierre Gasly et Yuki Tsunoda dès les premiers virages. Le contact a provoqué un abandon immédiat du Français et une crevaison pour le Japonais, contraint lui aussi à l'abandon après un seul tour. Une intervention de la voiture de sécurité a été nécessaire pour évacuer les débris.

Avec trois vainqueurs différents en trois courses sur cinq, mais une constance remarquable, McLaren s'affirme comme la référence du moment. Piastri compte désormais dix points d'avance sur son coéquipier Norris, tandis que Verstappen devra composer avec une concurrence bien plus féroce que l'an passé.

 Photos (16)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux