Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 9 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 9 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 6 h

La McLaren MCL38 dévoilée pour lutter contre la F1 de Red Bull !

14/02/2024

La McLaren MCL38 dévoilée pour lutter contre la F1 de Red Bull ! - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

L'équipe McLaren a révélé la MCL38 pour le Championnat de F1 2024, marquant un pas décisif dans sa lutte avec Red Bull. Présentée à Silverstone avec Norris et Piastri, cette voiture porte les espoirs de l'équipe pour une saison réussie, avec des innovations en place et à venir.

L'écurie de F1 McLaren vient de dévoiler la MCL38, la voiture aux tons papaye de l'équipe britannique de Woking pour le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA 2024.

En vue de la saison 2024, l'équipe organise ce jour, 14 février 2024, une journée de tournage promotionnel sur le circuit de Silverstone, avec Lando Norris et Oscar Piastri se partageant le volant.

Le début sur piste de la MCL38 fait suite à la présentation de la livrée 2024 il y a quasiment un mois. Rappelons que sa robe intègre les éléments "préférés des fans" tels que l'orange papaye et l'anthracite, avec une touche de chrome.

Zak Brown, PDG de McLaren Racing, a déclaré : "C’est fantastique de pouvoir lancer notre monoplace pour 2024, la MCL38, à Silverstone aujourd’hui. C’est formidable de voir notre nouvelle voiture dans sa livrée 2024 sur la piste et de voir le travail acharné et le dévouement de l’équipe se concrétiser."

L'Américain a rajouté : "La chose fantastique dans ce sport est à quel point il est compétitif, et donc nous devons rester réalistes puisque chaque équipe aura progressé pendant l'intersaison. Le véritable test pour savoir si nous avons avancé dans la bonne direction sera les qualifications à Bahreïn. Nous sommes tous excités à l'idée de courir à nouveau, mais nous savons qu’une longue saison nous attend et qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour continuer sur la progression que nous avons réalisée tout au long de 2023."

Andrea Stella, directeur de l’équipe McLaren F1, a déclaré : "L’équipe est excitée de présenter la MCL38 aujourd’hui et de la voir sur la piste pour la première fois. En entrant dans cette année, nous cherchons à capitaliser sur l’élan de la dernière saison mais sommes réalistes, sachant que chaque équipe aura progressé et trouvé de la compétitivité pour leurs voitures de 2024. Nous avons maintenant tout en place d'un point de vue infrastructure, personnes et culture, donc nous continuons à avancer et à bâtir sur le travail réalisé pour nous ramener à l'avant du peloton."

L'ingénieur italien complète : "Avant de nous lancer sur la piste pour les sessions compétitives, nous avons beaucoup de travail à faire, y compris mettre la MCL38 à l'épreuve lors des essais de pré-saison à Bahreïn. L’équipe a fait un bon travail pendant l'hiver, et nous sommes confiants que nous pouvons démarrer rapidement, mais nous savons que nous avons des tâches importantes en main avant le début de la saison. La voiture présente plusieurs innovations, cependant, certaines zones que nous souhaitions optimiser ne sont pas entièrement abouties pour notre modèle de lancement. Dès lors, ces aspects spécifiques vont constituer le cœur de nos efforts de développement au cours de la saison, un processus qui est déjà bien engagé."

Lando Norris, pilote "senior" chez McLaren F1, a déclaré : "Je suis excité de prendre le volant de la MCL38 et de voir comment elle se comporte. La livrée est superbe sur la nouvelle voiture, donc c’est amusant de pouvoir sortir sur la piste aujourd’hui."

Le pilote britannique qui vient de prolonger son contrat ajoute : "J’ai hâte de tester la voiture à Bahreïn. J’ai toute confiance en l’équipe que nous continuerons à avancer sur la base du retournement de situation de la dernière saison. Cependant, le véritable test de notre progression se fera lorsque nous mettrons la voiture à l’épreuve lors des essais, avant les qualifications et la course pour le Grand Prix de Bahreïn."

Puis le pilote portant le numéro 4 conclut : "Au cours des dernières semaines, je suis retourné au MTC [McLaren Technology Centre] pour travailler intensivement sur le simulateur avec mon équipe d'ingénieurs afin de nous assurer que nous sommes pleinement préparés pour la semaine prochaine. Merci à tous ceux en piste et à l'usine pour leur travail pour nous amener jusqu'à ce point. Je suis excité de me rendre à Bahreïn et de courir à nouveau."

Oscar Piastri, deuxième pilote McLaren et rookie d'exception la saison dernière, a déclaré : "C’est génial de pouvoir conduire la MCL38 sur la piste pour la première fois aujourd’hui. C’est une étape importante dans notre développement pour l'année et je suis excité de le voir sur la piste dans sa nouvelle livrée."

Le jeune Australien est excité pour sa deuxième saison en F1 mais réaliste : "Nous ne saurons pas où nous nous situons en termes de compétitivité avant de courir à Bahreïn, mais nous nous sommes préparés du mieux que nous pouvons en passant du temps dans le simulateur, en travaillant étroitement avec tous ceux qui ont conçu, construit et qui vont faire fonctionner la voiture pour nous assurer que nous sommes prêts à bien commencer."

Après ce shakedown à Silverstone, l'équipe se dirigera vers les essais de pré-saison sur le Circuit International de Bahreïn du 21 au 23 février, avant la course d'ouverture de la saison, le Grand Prix de Bahreïn 2024, le 2 mars.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux