Le Grand Prix de Chine 2025 marque un défi particulier pour les équipes et Pirelli. La piste de Shanghai a été entièrement resurfacée l'été dernier, et les équipes ne disposeront que d'une heure d'essais libres pour comprendre son évolution. Ce week-end sera également le premier à suivre le format Sprint, limitant encore davantage le temps de préparation.

Pirelli a sélectionné les mêmes gommes que l'an dernier : C2 (hard - dur), C3 (médium) et C4 (soft - tendre). Cependant, toutes les spécifications ont évolué, notamment le C2, désormais plus tendre et plus proche du C3. Un facteur clé sera la météo : c'est la première fois que le Grand Prix se tient en mars, où les températures dépassent rarement 18°C. Pourtant, les prévisions indiquent une hausse des températures jusqu'à 26°C samedi, des conditions similaires à celles de 2024, où les interruptions (une VSC et deux Safety Cars) avaient largement influencé la stratégie pneumatique.

La piste de 5,451 km présente un mélange de virages lents et rapides, ainsi que deux longues lignes droites, dont l'une de plus d'un kilomètre. Shanghai est aussi la première manche Sprint de la saison, avec une seule séance d'essais et une course de 100 km le samedi matin servant de test grandeur nature pour les pneus.

Il y a 13 h

Les trois premiers du Grand Prix de Chine 2025 recevront une édition spéciale de la "Podium Cap", une tradition instaurée par Pirelli cette saison. Cette collection unique a été conçue par Denis Dekovic, designer de renom, en s'inspirant des cultures et traditions des 14 pays hôtes du championnat.

Comme le week-end Australie, la casquette spéciale rouge sang et or sera attribuée aux pilotes montant sur le podium à Shanghai, renforçant "l'identité visuelle des cérémonies de remise des trophées". Un clin d'œil esthétique qui ajoute une touche "symbolique" aux célébrations des vainqueurs.

Il y a 13 h

Pirelli introduira un nouveau trophée pour récompenser le poleman de la qualification Sprint du vendredi après-midi à Shanghai. Ce trophée arbore un logo en relief célébrant le 500e Grand Prix de Pirelli, un cap qui sera franchi plus tard dans la saison, lors du Grand Prix des Pays-Bas. Cette initiative a été dévoilée le 18 février à l'O2 Arena de Londres lors de la présentation officielle de la saison.

À l'issue de chaque qualification Sprint en 2025, une plaque argentée gravée des initiales du poleman sera apposée sur le trophée. Un détail exclusif qui souligne l'importance (ou du moins la présence) croissante du Sprint dans le championnat et ajoute une touche de prestige à cette séance stratégique.

Il y a 13 h

Stefano Domenicali, le patron récemment prolongé de la F1, a rencontré la Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, pour discuter d'un projet de Grand Prix à Bangkok. L'enthousiasme affiché par le PDG de la F1, qui évoque des "plans impressionnants" et des discussions à poursuivre. Rappelons les nombreuses candidatures récemment évoquées par l'Italien, de Kyalami à Madrid (le Madrin, projet confirmé et programmé pour 2026), en passant par l'Inde (retour un jour ?) et l'Asie du Sud-Est.

Mais dans un calendrier déjà surchargé, chaque nouvelle ambition pose une question simple : la F1 peut-elle vraiment continuer à empiler les épreuves sans remettre en cause son équilibre ? Le précédent du Grand Prix du Vietnam, annoncé en grande pompe avant de disparaître sans jamais voir la lumière du jour, incite à la prudence. Car au-delà des promesses, les réalités logistiques, politiques et économiques finissent souvent par rattraper ces projets.

Si l'intérêt pour la F1 est réel en Thaïlande, reste à voir si ce dossier ira plus loin qu'une simple déclaration d'intention ou s'il rejoindra la longue liste des Grands Prix fantômes.

Il y a 7 h

La McLaren MCL38 dévoilée pour lutter contre la F1 de Red Bull !

14/02/2024

La McLaren MCL38 dévoilée pour lutter contre la F1 de Red Bull ! - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

L'équipe McLaren a révélé la MCL38 pour le Championnat de F1 2024, marquant un pas décisif dans sa lutte avec Red Bull. Présentée à Silverstone avec Norris et Piastri, cette voiture porte les espoirs de l'équipe pour une saison réussie, avec des innovations en place et à venir.

L'écurie de F1 McLaren vient de dévoiler la MCL38, la voiture aux tons papaye de l'équipe britannique de Woking pour le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA 2024.

En vue de la saison 2024, l'équipe organise ce jour, 14 février 2024, une journée de tournage promotionnel sur le circuit de Silverstone, avec Lando Norris et Oscar Piastri se partageant le volant.

Le début sur piste de la MCL38 fait suite à la présentation de la livrée 2024 il y a quasiment un mois. Rappelons que sa robe intègre les éléments "préférés des fans" tels que l'orange papaye et l'anthracite, avec une touche de chrome.

Zak Brown, PDG de McLaren Racing, a déclaré : "C’est fantastique de pouvoir lancer notre monoplace pour 2024, la MCL38, à Silverstone aujourd’hui. C’est formidable de voir notre nouvelle voiture dans sa livrée 2024 sur la piste et de voir le travail acharné et le dévouement de l’équipe se concrétiser."

L'Américain a rajouté : "La chose fantastique dans ce sport est à quel point il est compétitif, et donc nous devons rester réalistes puisque chaque équipe aura progressé pendant l'intersaison. Le véritable test pour savoir si nous avons avancé dans la bonne direction sera les qualifications à Bahreïn. Nous sommes tous excités à l'idée de courir à nouveau, mais nous savons qu’une longue saison nous attend et qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour continuer sur la progression que nous avons réalisée tout au long de 2023."

Andrea Stella, directeur de l’équipe McLaren F1, a déclaré : "L’équipe est excitée de présenter la MCL38 aujourd’hui et de la voir sur la piste pour la première fois. En entrant dans cette année, nous cherchons à capitaliser sur l’élan de la dernière saison mais sommes réalistes, sachant que chaque équipe aura progressé et trouvé de la compétitivité pour leurs voitures de 2024. Nous avons maintenant tout en place d'un point de vue infrastructure, personnes et culture, donc nous continuons à avancer et à bâtir sur le travail réalisé pour nous ramener à l'avant du peloton."

L'ingénieur italien complète : "Avant de nous lancer sur la piste pour les sessions compétitives, nous avons beaucoup de travail à faire, y compris mettre la MCL38 à l'épreuve lors des essais de pré-saison à Bahreïn. L’équipe a fait un bon travail pendant l'hiver, et nous sommes confiants que nous pouvons démarrer rapidement, mais nous savons que nous avons des tâches importantes en main avant le début de la saison. La voiture présente plusieurs innovations, cependant, certaines zones que nous souhaitions optimiser ne sont pas entièrement abouties pour notre modèle de lancement. Dès lors, ces aspects spécifiques vont constituer le cœur de nos efforts de développement au cours de la saison, un processus qui est déjà bien engagé."

Lando Norris, pilote "senior" chez McLaren F1, a déclaré : "Je suis excité de prendre le volant de la MCL38 et de voir comment elle se comporte. La livrée est superbe sur la nouvelle voiture, donc c’est amusant de pouvoir sortir sur la piste aujourd’hui."

Le pilote britannique qui vient de prolonger son contrat ajoute : "J’ai hâte de tester la voiture à Bahreïn. J’ai toute confiance en l’équipe que nous continuerons à avancer sur la base du retournement de situation de la dernière saison. Cependant, le véritable test de notre progression se fera lorsque nous mettrons la voiture à l’épreuve lors des essais, avant les qualifications et la course pour le Grand Prix de Bahreïn."

Puis le pilote portant le numéro 4 conclut : "Au cours des dernières semaines, je suis retourné au MTC [McLaren Technology Centre] pour travailler intensivement sur le simulateur avec mon équipe d'ingénieurs afin de nous assurer que nous sommes pleinement préparés pour la semaine prochaine. Merci à tous ceux en piste et à l'usine pour leur travail pour nous amener jusqu'à ce point. Je suis excité de me rendre à Bahreïn et de courir à nouveau."

Oscar Piastri, deuxième pilote McLaren et rookie d'exception la saison dernière, a déclaré : "C’est génial de pouvoir conduire la MCL38 sur la piste pour la première fois aujourd’hui. C’est une étape importante dans notre développement pour l'année et je suis excité de le voir sur la piste dans sa nouvelle livrée."

Le jeune Australien est excité pour sa deuxième saison en F1 mais réaliste : "Nous ne saurons pas où nous nous situons en termes de compétitivité avant de courir à Bahreïn, mais nous nous sommes préparés du mieux que nous pouvons en passant du temps dans le simulateur, en travaillant étroitement avec tous ceux qui ont conçu, construit et qui vont faire fonctionner la voiture pour nous assurer que nous sommes prêts à bien commencer."

Après ce shakedown à Silverstone, l'équipe se dirigera vers les essais de pré-saison sur le Circuit International de Bahreïn du 21 au 23 février, avant la course d'ouverture de la saison, le Grand Prix de Bahreïn 2024, le 2 mars.

 Photos (13)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux