Leclerc en pole à Austin devant Norris et Hamilton pendant que Verstappen chute P6

21/10/2023

Leclerc en pole à Austin devant Norris et Hamilton pendant que Verstappen chute P6 - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Charles Leclerc a impressionné à Austin en décrochant la pole position devant Lando Norris et Lewis Hamilton. Max Verstappen, initialement en tête, glisse en sixième place suite à une pénalité pour avoir dépassé les limites de piste.

Charles Leclerc s'est illustré de façon éclatante lors d'une séance de qualifications palpitante à Austin. Le talentueux pilote de la Scuderia Ferrari a conquis la pole position après avoir hissé sa monoplace en première position provisoire dès les premiers tours de la Q3. Dans un ultime effort, il a encore amélioré sa performance, signant un tour en 1 minute 34,723 secondes. Cette performance lui a valu sa troisième pole position de la saison, confirmant ainsi son statut de prétendant au titre.

Lando Norris a réalisé une prestation impressionnante en décrochant la deuxième place, à seulement quelques dixièmes de seconde de Leclerc. De son côté, Lewis Hamilton, au volant de sa Mercedes équipée d'un fond plat nouvellement amélioré, avait de grandes ambitions pour s'emparer de la pole position. Cependant, malgré ses efforts, il a dû se contenter de la troisième place, affichant un chrono de 1 minute 34,862 secondes.

Carlos Sainz, l'autre pilote de la Scuderia Ferrari, a réussi à se qualifier en quatrième position, montrant ainsi la force de l'équipe italienne. George Russell, au volant de sa monoplace Williams, a complété le top cinq en réalisant un temps de 1 minute 35,079 secondes.

Max Verstappen avait initialement semé la surprise en se plaçant en tête des qualifications. Cependant, son temps a été cruellement annulé pour avoir dépassé les limites de la piste à l'avant-dernier virage. Cette pénalité l'a relégué à la sixième position sur la grille de départ. Pierre Gasly, au volant de l'Alpine, a su profiter de cette opportunité pour se classer en septième position.

Esteban Ocon, coéquipier de Fernando Alonso chez Alpine, a qualifié sa monoplace en huitième position, confirmant ainsi la compétitivité de l'écurie française. Sergio Perez, pilote Red Bull, a dû se contenter de la neuvième place, tandis qu'Oscar Piastri, au volant de la McLaren, a complété le top dix.

Yuki Tsunoda, d'AlphaTauri, a connu une cruelle élimination en se classant onzième, manquant de peu l'accès à la Q3 pour la deuxième course consécutive. Les pilotes Alfa Romeo, Zhou Guanyu et Valtteri Bottas, ont quant à eux pris les douzième et treizième places respectivement.

Kevin Magnussen, le pilote Haas le mieux classé, a pris la quatorzième place, tandis que Daniel Ricciardo, d'AlphaTauri, a vu son temps annulé en Q2, le reléguant en quinzième position pour la course de dimanche.

La Q1 a réservé son lot de surprises, avec notamment Nico Hülkenberg qui a brièvement pris la tête des temps au volant de la Haas nouvellement améliorée. Cependant, il a finalement terminé seizième. Fernando Alonso, pilote Aston Martin, a connu une déception en ne parvenant pas à se qualifier pour la Q3 pour la première fois de la saison, se classant dix-septième.

Alex Albon, au volant de la Williams, a pris la dix-huitième place, suivi par l'autre pilote Aston Martin, Lance Stroll, en dix-neuvième position. Le pilote local, Logan Sargeant, a clôturé le classement.

Ces qualifications ont été le théâtre de rebondissements passionnants, annonçant une course du Grand Prix des États-Unis des plus excitantes. Charles Leclerc partira en pole position, mais la concurrence de Norris et Hamilton promet une lutte acharnée pour la victoire.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux