Les Red Bull de Verstappen et Pérez s'imposent à Monza devant les Ferrari de Sainz et Leclerc

03/09/2023

Les Red Bull de Verstappen et Pérez s'imposent à Monza devant les Ferrari de Sainz et Leclerc - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Lors du Grand Prix d'Italie, Max Verstappen et l'écurie Red Bull ont triomphé dans un duel épique contre les Ferrari. Dépassant Sébastian Vettel, le pilote néerlandais cumule désormais 10 victoires consécutives, tandis que l'équipe prolonge son impressionnante série de 15 victoires d'affilée.

Verstappen a démarré derrière Carlos Sainz, qui était en pole position au départ. Il a ainsi suivi son ancien coéquipier de près et, au fur et à mesure du premier relais, a fini par provoquer une erreur du pilote Ferrari à la première chicane au 15e tour, le dépassant habilement juste après, à la sortie de la Curva Grande.

Après cela, le double champion du monde en titre n'a pas regardé en arrière, creusant un écart confortable en tête pour aller chercher un nouveau record en Formule 1. Sainz, son coéquipier Sergio Perez et l'autre Ferrari de Charles Leclerc se sont disputés les places restantes sur le podium.

À l'issue d'une fin de course pleine d'action et d'une défense acharnée de Sainz, c'est Perez qui est sorti en deuxième position derrière Verstappen, offrant à Red Bull son sixième doublé de la saison et renversant la situation face à Ferrari sur le circuit "à domicile" de la marque au cheval cabré.

La Scuderia Ferrari a animé la fin de la course puisque Sainz et Leclerc se sont battus roue contre roue pour la troisième place jusqu'au drapeau à damier. Paroxysme de cette bataille, ponctuée par une mise en garde radio de l'écurie de ramener les deux autos à la maison : un gros blocage de roue de la part de Leclerc dans la première chicane du dernier tour, ce qui a finalement donné l'avantage à son coéquipier espagnol.

Derrière l'intensité de la tête de course, Mercedes a réalisé une solide performance avec une double arrivée dans les points, George Russell et Lewis Hamilton terminant respectivement cinquième et sixième, malgré des pénalités de cinq secondes infligées aux deux pilotes.

George Russell a écopé de sa pénalité pour avoir quitté la piste et gagné un avantage à la première chicane lors d'un duel avec Esteban Ocon, tandis que Lewis Hamilton - qui a opté pour une stratégie de pneus différente pour remonter au classement en fin de course - a reçu la sienne pour un contact avec la McLaren d'Oscar Piastri à la deuxième chicane.

Très heureux, Alex Albon a apporté des points supplémentaires à Williams en terminant septième. Il a férocement défendu sa position face à Lando Norris dans une course effrénée jusqu'à la ligne d'arrivée. L'Aston Martin de Fernando Alonso et l'Alfa Romeo de Valtteri Bottas ont complété le top 10.

Liam Lawson a terminé tout près des points lors de sa deuxième apparition en remplacement de Daniel Ricciardo chez AlphaTauri, Piastri a terminé 12e après l'incident avec Hamilton et une pénalité de cinq secondes pour avoir quitté la piste et gagné un avantage.

Le rookie américain de chez Williams, Logan Sargeant, a eu des regrets à cause de son accrochage avec Bottas, ainsi qu'une pénalité de cinq secondes pour avoir provoqué cet accident, il a terminé 13e, suivi de l'autre Alfa Romeo de Zhou Guanyu et de la DaciAlpine de Pierre Gasly.

La course d'Aston Martin s'est révélée assez calme (tourisme ?) pour Lance Stroll, qui est parti depuis le fond de la grille. Le Canadien a franchi la ligne d'arrivée en 16e position devant les Haas de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen, qui ont connu une autre journée difficile.

Deux pilotes n'ont pas réussi à terminer la course : Esteban Ocon qui a abandonné tardivement au volant de la seconde Alpine et Yuki Tsunoda qui a suivi l'action depuis les stands après une panne de moteur signalée sur le tour de formation, mettant ainsi fin à sa course avant même qu'elle ne commence.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux