Mercedes dévoile son nouveau Classe G électrique, le G580, une réinvention puissante du légendaire GELÄNDEWAGEN. Pesant 3085 kg, ce modèle offre une puissance impressionnante de 579 chevaux et développe un couple de 1164 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.

Il est équipé d'une batterie de 116 kWh qui lui confère une autonomie estimée à 434 à 473 km selon le protocole WLTP, et jusqu'à 250 miles selon l'EPA. En seulement 15 minutes de charge rapide à 200 kW, le véhicule récupère jusqu'à 170 km d'autonomie.

Son coefficient de traînée est de 0.44, optimisant ainsi son efficacité énergétique. La batterie est protégée par une plaque de protection épaisse d'un pouce (2,5 cm) et pèse 58 kg. Parmi les fonctionnalités modernes, il inclut un écran tactile de 12,3 pouces et peut traverser des cours d'eau jusqu'à 85 cm de profondeur, soit 15 cm de plus que la version à combustion interne.

Les livraisons du G 580 électrique sont prévues pour fin 2024.

Il y a 11 h

Forza Horizon 5 est agrémenté d'un nouveau DLC non intégré dans les packs et éditions de base. L'Apex Allstars Car Pack est disponible depuis le 23 avril 2024 et contient 7 voitures :
- Cadillac Racing ATS-V.R numéro 3 (2015)
- BMW M Motorsport M8 GTE numéro 1 (2018)
- Mercedes-AMG GT3 (2018)
- Porsche 911 GT3 R (2018)
- Ferrari Risi Competizione 488 GTE numéro 62 (2019)
- Chevrolet Corvette Racing C8.R numéro 3 (2020)
- Lexus Vasser Sullivan RCF GT3 numéro 14 (2020)

Il a été commercialisé au prix de 4,99 € mais ce prix est passé aujourd'hui à 9,99.

Il y a 11 h

La Scuderia Ferrari a officialisé son partenariat avec Hewlett-Packard a.k.a. HP. Ils deviennent donc sponsor titre de l'écurie italienne qui s'intitulera désormais Scuderia Ferrari HP.

Il y a 6 h

Bimota sera de retour sur la grille du WorldSBK en 2025. Ils s'associeront avec Kawasaki dans une coentreprise qui aboutira à un châssis Bimota avec moteur Kawasaki.

Il y a 5 h

Škoda Vision GT : concept virtuel 100 % électrique avec des clins d'œil à la 1100 OHC et à la 130 RS. Elle sera disponible dans la mise à jour 1.46 de Gran Turismo 7.

La tout première Vision Gran Turismo de Škoda a un châssis constitué d'une monocoque en carbone. Son volant futuriste a été conçu et inspiré de Gran Turismo 7. Un capteur de distance intégré indique au pilote quels autres véhicules se trouvent à proximité, une idée qui peut réduire considérablement le risque de contact avec les véhicules, notamment dans le sens latéral.

De plus, des fonctionnalités telles qu’un aileron arrière adaptatif en deux parties et un aérodynamisme actif fonctionnent toutes ensemble pour s’adapter dynamiquement aux conditions de conduite et améliorer les performances.

Le concept est propulsé par deux moteurs électriques jumeaux de 200 kW (272 chevaux), un sur chaque essieu, qui délivrent une puissance combinée de 800 kW (1088 chevaux). L'inclusion d'une transmission intégrale avec répartition intelligente du couple sur les deux essieux et d'une transmission à une vitesse garantit une expérience de conduite équilibrée et réactive.

Il y a 3 h

Les directives techniques TD018 et TD039 bouleversent-elles la donne en F1 ?

19/09/2023

Les directives techniques TD018 et TD039 bouleversent-elles la donne en F1 ? - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Après un week-end difficile pour Red Bull à Singapour, les écuries de F1 restent prudentes sur l'impact des nouvelles directives TD018 et TD039. Toto Wolff de chez Mercedes prône l'attente jusqu'à Suzuka.

La directive technique TD018 et la TD039 "renforcée" sont donc entrées en vigueur à Singapour. Red Bull a eu un week-end difficile et certains ont déjà fait un raccourci plutôt direct entre le manque de performances à Marina Bay et le durcissement des règles.

Chez Mercedes, Toto Wolff nuance les choses : "Tout cela, nous ne le saurons qu'à Suzuka. Peut-être que certains seront ramenés à la réalité à ce moment-là." Il a rajouté : "Chacun a dû réagir d'une manière ou d'une autre aux directives techniques. Certains plus, d'autres moins. Mais on ne peut pas dire, sur la base de deux jours d'essais et d'un ensemble de données, si cela a déjà eu des effets quelconques."

Pour Ferrari Frédéric Vasseur n'en a que faire et se concentre sur sa propre écurie : "Je me fiche de savoir pourquoi Red Bull était plus lent que d'habitude. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et rendre notre voiture plus rapide qu'une Mercedes, qu'une McLaren ou qu'une Aston Martin."

Et côté Red Bull ? Christian Horner, le directeur de l'équipe, est clair : "Nous n'avons eu à changer ni la voiture, ni la manière dont nous réglons la voiture". Contre l'idée que la TD ait eu un effet, les monoplaces autrichiennes ont eu une deuxième vie après les arrêts aux stands. Helmut Marko l'a rappelé : "Avec les pneus medium, nous étions parmi les plus rapides."

Chez AMuS, on rapporte que la Red Bull n'était que la troisième voiture la plus rapide en ligne droit à Singapour et qu'elle gagnait moins de vitesse au DRS que... Ferrari ! Ceci renforcerait la thèse selon laquelle Red Bull fait basculer l'aileron arrière autour d'un point d'ancrage à partir d'une certaine charge, ce qui touche à la TD018.

Certains experts, toujours selon AMuS, ont rapporté que c'est surtout la TD039 sur les fonds plats qui coute cher et qu'é cause d'elle, et des subterfuges qu'elle combat, cela peut coûter jusqu'à deux millimètres de garde au sol et donc beaucoup d'appui. Mais Andrea Stella, directeur de l'équipe McLaren, doute que cela puisse expliquer un si grand écart de temps, si tant est qu'il y en ait un.

Avons-nous une autre explication pour les performances et la maniabilité en berne des Red Bull ? Horner soupçonnait un problème de température de pneus, chose qui avait affecté Mercedes en 2015 et 2019. Il faut dire que la voiture a été rabaissée dans un ultime sursaut mais avec les nombreuses bosses à Marina Bay, la voiture avait son fond plat qui tapait et l'effet de sol qui était diminué donc les pneus travaillaient différemment et leur chauffe n'était pas optimale. Et tout ce processus continuait en cercle vicieux, résultant en un manque cruel de grip.

On peut aussi penser que le circuit de Singapour a des caractéristiques qui ne conviennent pas à la voiture de Max Verstappen et Checo Pérez. En effet, il n'y a pas les courbes habituelles que la Red Bull affectionne. Le circuit asiatique est parsemé de virages à 90 degrés, et encore leur nombre a été réduit avec le layout 2023. C'est pour cela qu'on en revient à la mise en garde aux conclusions hâtives de Wolff : attendons Suzuka, la Red Bull pourrait bien montrer à nouveau sa redoutable efficacité.

Référence AMuS

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.