Le Grand Prix de Chine 2025 marque un défi particulier pour les équipes et Pirelli. La piste de Shanghai a été entièrement resurfacée l'été dernier, et les équipes ne disposeront que d'une heure d'essais libres pour comprendre son évolution. Ce week-end sera également le premier à suivre le format Sprint, limitant encore davantage le temps de préparation.

Pirelli a sélectionné les mêmes gommes que l'an dernier : C2 (hard - dur), C3 (médium) et C4 (soft - tendre). Cependant, toutes les spécifications ont évolué, notamment le C2, désormais plus tendre et plus proche du C3. Un facteur clé sera la météo : c'est la première fois que le Grand Prix se tient en mars, où les températures dépassent rarement 18°C. Pourtant, les prévisions indiquent une hausse des températures jusqu'à 26°C samedi, des conditions similaires à celles de 2024, où les interruptions (une VSC et deux Safety Cars) avaient largement influencé la stratégie pneumatique.

La piste de 5,451 km présente un mélange de virages lents et rapides, ainsi que deux longues lignes droites, dont l'une de plus d'un kilomètre. Shanghai est aussi la première manche Sprint de la saison, avec une seule séance d'essais et une course de 100 km le samedi matin servant de test grandeur nature pour les pneus.

Il y a 10 h

Les trois premiers du Grand Prix de Chine 2025 recevront une édition spéciale de la "Podium Cap", une tradition instaurée par Pirelli cette saison. Cette collection unique a été conçue par Denis Dekovic, designer de renom, en s'inspirant des cultures et traditions des 14 pays hôtes du championnat.

Comme le week-end Australie, la casquette spéciale rouge sang et or sera attribuée aux pilotes montant sur le podium à Shanghai, renforçant "l'identité visuelle des cérémonies de remise des trophées". Un clin d'œil esthétique qui ajoute une touche "symbolique" aux célébrations des vainqueurs.

Il y a 9 h

Pirelli introduira un nouveau trophée pour récompenser le poleman de la qualification Sprint du vendredi après-midi à Shanghai. Ce trophée arbore un logo en relief célébrant le 500e Grand Prix de Pirelli, un cap qui sera franchi plus tard dans la saison, lors du Grand Prix des Pays-Bas. Cette initiative a été dévoilée le 18 février à l'O2 Arena de Londres lors de la présentation officielle de la saison.

À l'issue de chaque qualification Sprint en 2025, une plaque argentée gravée des initiales du poleman sera apposée sur le trophée. Un détail exclusif qui souligne l'importance (ou du moins la présence) croissante du Sprint dans le championnat et ajoute une touche de prestige à cette séance stratégique.

Il y a 9 h

Stefano Domenicali, le patron récemment prolongé de la F1, a rencontré la Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, pour discuter d'un projet de Grand Prix à Bangkok. L'enthousiasme affiché par le PDG de la F1, qui évoque des "plans impressionnants" et des discussions à poursuivre. Rappelons les nombreuses candidatures récemment évoquées par l'Italien, de Kyalami à Madrid (le Madrin, projet confirmé et programmé pour 2026), en passant par l'Inde (retour un jour ?) et l'Asie du Sud-Est.

Mais dans un calendrier déjà surchargé, chaque nouvelle ambition pose une question simple : la F1 peut-elle vraiment continuer à empiler les épreuves sans remettre en cause son équilibre ? Le précédent du Grand Prix du Vietnam, annoncé en grande pompe avant de disparaître sans jamais voir la lumière du jour, incite à la prudence. Car au-delà des promesses, les réalités logistiques, politiques et économiques finissent souvent par rattraper ces projets.

Si l'intérêt pour la F1 est réel en Thaïlande, reste à voir si ce dossier ira plus loin qu'une simple déclaration d'intention ou s'il rejoindra la longue liste des Grands Prix fantômes.

Il y a 4 h

Directives TD018 et TD039 : la FIA renforce sa surveillance sur les ailerons et le fond plat dès Singapour

12/09/2023

Directives TD018 et TD039 : la FIA renforce sa surveillance sur les ailerons et le fond plat dès Singapour - Crédit photo : Aston Martin F1 Media
Crédit photo : Aston Martin F1 Media 

La directive TD018 sur les ailerons entrera en scène à Singapour mais elle n'est pas seule. En effet, la TD039 sur le fond plat, déjà active, se verra renforcée à Marina Bay.

La récente directive TD018 entrera en vigueur à Marina Bay. Elle sera accompagnée par un renforcement de la TD039 pour éviter certaines libertés réglementaires aux écuries.

La TD039 définit les règles concernant les fixations du plancher et les mouvements aérodynamiques générés par les voitures, ceci ayant été décidé dans la tourmente du marsouinage et des possibles dégâts qui pouvaient en résulter sur la santé des pilotes.

Cette directive avait été votée en août 2022 puis appliquée dès Spa, au retour de la pause estivale. Le renforcement des règles pour le fond plat et les mouvements aérodynamiques générés par les voitures [marsouinage] ne seront cependant appliqués qu'à partir de Singapour, ce week-end.

Rappelons que cette mesure évalue les mouvements verticaux de la voiture et les chocs lors des rebonds sur la piste. Via une formule mathématique complexe, un "seuil de marsouinage" (environ 8 g) avait été défini et permettait de déterminer un "niveau acceptable d’oscillations verticales".

Qui dit règle dit contournement(s) et Michael Schmidt a résumé la situation : "Bien qu'il puisse s'user d'un maximum d'un millimètre à certains endroits pendant la course, les équipes avaient rapidement trouvé des astuces pour protéger ce fond plat malgré les contacts."

Des ruses, le journaliste allemand en citent ! Exemple : l'utilisation d'un matériau d'insonorisation entre le châssis et la plaque de fond pour atténuer les chocs. Ou encore un effet amortissant obtenu grâce à des vis de fixation qui dépassent légèrement et se rétractent dans le plancher en cas de contact avec la chaussée.

La TD039 en a fini avec cela mais les équipes ont déjà découvert de nouvelles "hacks" et le paragraphe 1.3, récemment ajouté à la directive, vise à combler les zones grises du règlement.

Passage intéressant du texte officiel de la directive : "Nous avons remarqué des détails de construction au niveau des trous prévus dans la zone des plaques de fond qui visent à maximiser la rigidité autorisée dans ces zones. Bien que ces constructions puissent potentiellement satisfaire aux exigences de flexion, nous tenons à rappeler aux équipes que les conceptions doivent toujours être conformes aux restrictions dimensionnelles des pièces de carrosserie correspondantes. Celles-ci stipulent qu'une surface continue doit être présente au niveau de la référence. Les conceptions ne doivent pas présenter de ruptures sur cette surface pour permettre des différences de rigidité verticale à ces points de rupture."

La FIA spécifie en quatre points ce qu'elle considère désormais comme illégal : les espaces, les coupures ou les joints dans la partie pertinente de la surface de référence, les dommages systématiques, les fissures ou les ruptures à la surface de référence à proximité des trous prévus pour les skids [pièces sont conçues pour frotter contre la piste en cas de contact avec le sol], les matériaux très flexibles sur la planche ou les surfaces pliées et les connexions.

Quels écuries seront affectées par ces directives ? Haas a indique devoir légèrement ajuster l'aileron arrière alors que chez Williams, c'est du côté du fond plat que l'on se focalisera. Schmidt rapporte qu'il y avait des rumeurs selon lesquelles Mercedes serait affecté au niveau de l'aileron arrière et Red Bull au niveau du fond plat, "bien que cela ne soit pas confirmé".

Interrogé à Monza, Christian Horner avait indiqué : "Il n'y a rien qui nous concerne. Nous avons repéré quelques éléments en caoutchouc sur d'autres voitures et nous attendons maintenant qu'ils disparaissent."

Du côté du garage Mercedes, Toto Wolff avait émis des réserves concernant Aston Martin et indiquait qu'il sera intéressant de voir leur évolution suite à de potentiels ajustements.

Quelles en seront les conséquences ? Michael Schmidt rapporte les propos d'un ingénieur : "Ceux qui doivent apporter des corrections au niveau du fond plat et en conséquence laisser un peu plus de garde au sol risquent au pire de perdre de l'appui. Si l'aileron avant s'est tordu autour du point de fixation sur le nez, toute l'aérodynamique a été conçue en conséquence. Ceux qui doivent reculer risquent non seulement de perdre de l'appui, mais aussi de rencontrer des problèmes d'équilibre."

Références AMuS - Michael Schmidt FIA

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.