Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 21 h

Directives TD018 et TD039 : la FIA renforce sa surveillance sur les ailerons et le fond plat dès Singapour

12/09/2023

Directives TD018 et TD039 : la FIA renforce sa surveillance sur les ailerons et le fond plat dès Singapour - Crédit photo : Aston Martin F1 Media
Crédit photo : Aston Martin F1 Media 

La directive TD018 sur les ailerons entrera en scène à Singapour mais elle n'est pas seule. En effet, la TD039 sur le fond plat, déjà active, se verra renforcée à Marina Bay.

La récente directive TD018 entrera en vigueur à Marina Bay. Elle sera accompagnée par un renforcement de la TD039 pour éviter certaines libertés réglementaires aux écuries.

La TD039 définit les règles concernant les fixations du plancher et les mouvements aérodynamiques générés par les voitures, ceci ayant été décidé dans la tourmente du marsouinage et des possibles dégâts qui pouvaient en résulter sur la santé des pilotes.

Cette directive avait été votée en août 2022 puis appliquée dès Spa, au retour de la pause estivale. Le renforcement des règles pour le fond plat et les mouvements aérodynamiques générés par les voitures [marsouinage] ne seront cependant appliqués qu'à partir de Singapour, ce week-end.

Rappelons que cette mesure évalue les mouvements verticaux de la voiture et les chocs lors des rebonds sur la piste. Via une formule mathématique complexe, un "seuil de marsouinage" (environ 8 g) avait été défini et permettait de déterminer un "niveau acceptable d’oscillations verticales".

Qui dit règle dit contournement(s) et Michael Schmidt a résumé la situation : "Bien qu'il puisse s'user d'un maximum d'un millimètre à certains endroits pendant la course, les équipes avaient rapidement trouvé des astuces pour protéger ce fond plat malgré les contacts."

Des ruses, le journaliste allemand en citent ! Exemple : l'utilisation d'un matériau d'insonorisation entre le châssis et la plaque de fond pour atténuer les chocs. Ou encore un effet amortissant obtenu grâce à des vis de fixation qui dépassent légèrement et se rétractent dans le plancher en cas de contact avec la chaussée.

La TD039 en a fini avec cela mais les équipes ont déjà découvert de nouvelles "hacks" et le paragraphe 1.3, récemment ajouté à la directive, vise à combler les zones grises du règlement.

Passage intéressant du texte officiel de la directive : "Nous avons remarqué des détails de construction au niveau des trous prévus dans la zone des plaques de fond qui visent à maximiser la rigidité autorisée dans ces zones. Bien que ces constructions puissent potentiellement satisfaire aux exigences de flexion, nous tenons à rappeler aux équipes que les conceptions doivent toujours être conformes aux restrictions dimensionnelles des pièces de carrosserie correspondantes. Celles-ci stipulent qu'une surface continue doit être présente au niveau de la référence. Les conceptions ne doivent pas présenter de ruptures sur cette surface pour permettre des différences de rigidité verticale à ces points de rupture."

La FIA spécifie en quatre points ce qu'elle considère désormais comme illégal : les espaces, les coupures ou les joints dans la partie pertinente de la surface de référence, les dommages systématiques, les fissures ou les ruptures à la surface de référence à proximité des trous prévus pour les skids [pièces sont conçues pour frotter contre la piste en cas de contact avec le sol], les matériaux très flexibles sur la planche ou les surfaces pliées et les connexions.

Quels écuries seront affectées par ces directives ? Haas a indique devoir légèrement ajuster l'aileron arrière alors que chez Williams, c'est du côté du fond plat que l'on se focalisera. Schmidt rapporte qu'il y avait des rumeurs selon lesquelles Mercedes serait affecté au niveau de l'aileron arrière et Red Bull au niveau du fond plat, "bien que cela ne soit pas confirmé".

Interrogé à Monza, Christian Horner avait indiqué : "Il n'y a rien qui nous concerne. Nous avons repéré quelques éléments en caoutchouc sur d'autres voitures et nous attendons maintenant qu'ils disparaissent."

Du côté du garage Mercedes, Toto Wolff avait émis des réserves concernant Aston Martin et indiquait qu'il sera intéressant de voir leur évolution suite à de potentiels ajustements.

Quelles en seront les conséquences ? Michael Schmidt rapporte les propos d'un ingénieur : "Ceux qui doivent apporter des corrections au niveau du fond plat et en conséquence laisser un peu plus de garde au sol risquent au pire de perdre de l'appui. Si l'aileron avant s'est tordu autour du point de fixation sur le nez, toute l'aérodynamique a été conçue en conséquence. Ceux qui doivent reculer risquent non seulement de perdre de l'appui, mais aussi de rencontrer des problèmes d'équilibre."

Références AMuS - Michael Schmidt FIA

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.