Williams a dévoilé une photo de son dernier volant. Le modèle 2024 s'aligne sur les tendances actuelles, marquant un changement notable par rapport aux versions précédentes où Williams se démarquait avec un écran intégré directement au châssis.

Il y a 17 h

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA World Endurance Championship, WEC) a annoncé que le prologue du championnat, qui correspond aux tests de pré-saison, commencera plus tard que prévu.

Initialement prévu pour se dérouler le weekend du 24 au 25 février, le prologue commencera finalement le lundi 26 février, avec des sessions prévues de 08:30 à 12:00, de 14:00 à 17:00, et de 18:30 à 22:00, et se poursuivra jusqu'au mardi 27 février de 09:00 à 13:00.

Ce changement de programme est dû à des retards dans les lignes de transport maritime régulières en raison de la situation géopolitique actuelle, plus précisément des retards significatifs dans le canal de Suez et la mer Rouge. Par conséquent, une partie du fret maritime a été retardée en arrivant au circuit international de Lusail à Doha, au Qatar. Pour donner aux équipes du WEC suffisamment de temps pour se préparer aux tests, il a été décidé de reporter le début du prologue.

Il est important de noter qu'il n'y aura pas de changement dans le programme de la course d'ouverture de la saison, le Qatar Airways Qatar 1812KM, qui aura lieu le weekend suivant. La course est programmée pour commencer à 11 heures, heure locale, le samedi 2 mars.

En ce qui concerne le contexte géopolitique, sans détails supplémentaires dans l'annonce, il est difficile de donner un contexte précis. Cependant, le canal de Suez est un point de passage maritime crucial qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, permettant ainsi le transport maritime entre l'Europe et l'Asie sans avoir à naviguer autour de l'Afrique. Tout retard dans ce couloir peut être dû à des tensions politiques, des désaccords internationaux, des actions militaires, ou même des blocages du canal lui-même, comme cela s'est produit dans le passé. Ces retards peuvent avoir un impact significatif sur le commerce mondial et les événements internationaux, comme les courses de WEC.

Il y a 17 h

Williams a commencé la conception de sa F1 2024 en mars 2023. Ainsi, pour Vowles, rester avec l'ancienne suspension était une question technique.

"Je dois évaluer combien de temps au tour je gagne avec la nouvelle suspension par rapport à la décision d'opter rapidement pour l'ancienne et de pouvoir ainsi commencer le développement de la voiture quatre mois plus tôt."

Et les calculs ont montré que plus de temps de développement en aérodynamique apportait deux fois plus de gain de temps que les nouvelles pièces.

Il y a 12 h

Sur ses réseaux sociaux, R Racing a annoncé le décès de Joel Pearson, ancien pilote de Ginetta Junior et de Formule 4 britannique. Il avait 19 ans et s'est battu 3 ans contre le cancer. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Il y a 12 h

C’est la fin du jeu F1 Mobile pour smartphones. Il disparaîtra sans avoir de saison 2024.

Il y a 10 h

Le pack GT2 d'Assetto Corsa Competizione débarquera sur consoles Xbox Series X|S et Sony PS5 le 27 février.

Il y a 10 h

Les six circuits sélectionnés pour le format sprint confirmés pour 2023

07/12/2022

Les six circuits sélectionnés pour le format sprint confirmés pour 2023 - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Confirmation des 6 Grands Prix qui accueilleront une course sprint en 2023 : Azerbaïdjan, Autriche, Belgique, Qatar, USA (COTA) et Brésil.

Mi-novembre, nous avions déjà une idée des circuits qui seraient sélectionnés pour accueillir le format sprint en 2023. C'est maintenant confirmé !

Accueilleront ainsi les 6 sprints la saison prochaine en F1 :
- Grand Prix de Formule 1 d'Azerbaïdjan 2023 (Bakou City Circuit) 28–30 avril
- Formula 1 Grosser Preis von Österreich 2023 (Red Bull Ring) 30 juin–2 juillet
- Grand Prix de Formule 1 de Belgique 2023 (Spa-Francorchamps) 28–30 juillet
- Grand Prix de Formule 1 du Qatar 2023 (Lusail International Circuit) 06 – 08 octobre
- Grand Prix de Formule 1 des États-Unis 2023 (Circuit of the Americas) 20–22 octobre
- Formula 1 Grande Prêmio da São Paulo 2023 (Autodromo José Carlos Pace) 3–5 novembre

Selon les instances dirigeantes du sport, cette sélection s'est faite avec les circuits les plus appropriées pour le format Sprint, en prenant en compte les opportunités de dépassement tout particulièrement. La F1 y veut des courses disputées avec des sections à grande vitesse. But recherché : de l'action tout au long du week-end.

D'après la F1, "le format Sprint a réussi à engager les fans et à augmenter la taille de l'audience". L'audience générée était [d'après ce qu'indique la Formule 1] significativement plus élevée que pour les événements équivalents où les qualifications ont remplacé les séances d'entraînement habituelles un vendredi. L'audience était de 7,8 millions (+39 % par rapport aux qualifications du GP d'Autriche 2021) sur les 23 marchés et a enregistré une performance de +8 % par rapport à la moyenne des qualifications de 2022.

Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1, a déclaré : « Nous avons vu une réaction extrêmement positive aux événements F1 Sprint au cours des deux premières années de son fonctionnement, et nous avons hâte d'apporter encore plus d'action aux fans avec six événements l'année prochaine, y compris notre premier US F1 Sprint à Austin. L'introduction du F1 Sprint a créé un week-end de course qui comprend trois jours d'action de course compétitive et apporte plus de divertissement aux fans du sport ainsi qu'une valeur supplémentaire pour les principales parties prenantes, y compris les équipes, les diffuseurs, les partenaires et les sites hôtes. »

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, a déclaré : « Suite à une étroite collaboration entre la FIA et la FOM, et à l'approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile, nous sommes heureux de dévoiler les six épreuves de Sprint pour la saison 2023. Nous attendons avec impatience cet ajout passionnant au calendrier. »

Référence F1