F1 Academy : Cadillac rejoindra la grille dès 2027

F1 Academy confirme le soutien prolongé des dix équipes de Formule 1, tandis que Cadillac s’ajoutera au programme dès 2027. L’accord renforce la visibilité de la série et introduit, à partir de 2027, une possible troisième saison pour les pilotes à fort potentiel.

Il y a 13 h
Lamborghini présente la Temerario Super Trofeo pour 2027

Lamborghini a profité des World Finals 2025 à Misano pour présenter le modèle de style de la Temerario Super Trofeo, appelée à succéder à la Huracán dans les séries Asia, Europe et North America à partir de 2027. Révélée au Misano World…
En savoir plus

Il y a 13 h

Les six circuits sélectionnés pour le format sprint confirmés pour 2023

07/12/2022

Les six circuits sélectionnés pour le format sprint confirmés pour 2023 - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Confirmation des 6 Grands Prix qui accueilleront une course sprint en 2023 : Azerbaïdjan, Autriche, Belgique, Qatar, USA (COTA) et Brésil.

Mi-novembre, nous avions déjà une idée des circuits qui seraient sélectionnés pour accueillir le format sprint en 2023. C'est maintenant confirmé !

Accueilleront ainsi les 6 sprints la saison prochaine en F1 :
- Grand Prix de Formule 1 d'Azerbaïdjan 2023 (Bakou City Circuit) 28–30 avril
- Formula 1 Grosser Preis von Österreich 2023 (Red Bull Ring) 30 juin–2 juillet
- Grand Prix de Formule 1 de Belgique 2023 (Spa-Francorchamps) 28–30 juillet
- Grand Prix de Formule 1 du Qatar 2023 (Lusail International Circuit) 06 – 08 octobre
- Grand Prix de Formule 1 des États-Unis 2023 (Circuit of the Americas) 20–22 octobre
- Formula 1 Grande Prêmio da São Paulo 2023 (Autodromo José Carlos Pace) 3–5 novembre

Selon les instances dirigeantes du sport, cette sélection s'est faite avec les circuits les plus appropriées pour le format Sprint, en prenant en compte les opportunités de dépassement tout particulièrement. La F1 y veut des courses disputées avec des sections à grande vitesse. But recherché : de l'action tout au long du week-end.

D'après la F1, "le format Sprint a réussi à engager les fans et à augmenter la taille de l'audience". L'audience générée était [d'après ce qu'indique la Formule 1] significativement plus élevée que pour les événements équivalents où les qualifications ont remplacé les séances d'entraînement habituelles un vendredi. L'audience était de 7,8 millions (+39 % par rapport aux qualifications du GP d'Autriche 2021) sur les 23 marchés et a enregistré une performance de +8 % par rapport à la moyenne des qualifications de 2022.

Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1, a déclaré : « Nous avons vu une réaction extrêmement positive aux événements F1 Sprint au cours des deux premières années de son fonctionnement, et nous avons hâte d'apporter encore plus d'action aux fans avec six événements l'année prochaine, y compris notre premier US F1 Sprint à Austin. L'introduction du F1 Sprint a créé un week-end de course qui comprend trois jours d'action de course compétitive et apporte plus de divertissement aux fans du sport ainsi qu'une valeur supplémentaire pour les principales parties prenantes, y compris les équipes, les diffuseurs, les partenaires et les sites hôtes. »

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, a déclaré : « Suite à une étroite collaboration entre la FIA et la FOM, et à l'approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile, nous sommes heureux de dévoiler les six épreuves de Sprint pour la saison 2023. Nous attendons avec impatience cet ajout passionnant au calendrier. »

Référence F1