Mercedes dévoile son nouveau Classe G électrique, le G580, une réinvention puissante du légendaire GELÄNDEWAGEN. Pesant 3085 kg, ce modèle offre une puissance impressionnante de 579 chevaux et développe un couple de 1164 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.

Il est équipé d'une batterie de 116 kWh qui lui confère une autonomie estimée à 434 à 473 km selon le protocole WLTP, et jusqu'à 250 miles selon l'EPA. En seulement 15 minutes de charge rapide à 200 kW, le véhicule récupère jusqu'à 170 km d'autonomie.

Son coefficient de traînée est de 0.44, optimisant ainsi son efficacité énergétique. La batterie est protégée par une plaque de protection épaisse d'un pouce (2,5 cm) et pèse 58 kg. Parmi les fonctionnalités modernes, il inclut un écran tactile de 12,3 pouces et peut traverser des cours d'eau jusqu'à 85 cm de profondeur, soit 15 cm de plus que la version à combustion interne.

Les livraisons du G 580 électrique sont prévues pour fin 2024.

Il y a 10 h

Forza Horizon 5 est agrémenté d'un nouveau DLC non intégré dans les packs et éditions de base. L'Apex Allstars Car Pack est disponible depuis le 23 avril 2024 et contient 7 voitures :
- Cadillac Racing ATS-V.R numéro 3 (2015)
- BMW M Motorsport M8 GTE numéro 1 (2018)
- Mercedes-AMG GT3 (2018)
- Porsche 911 GT3 R (2018)
- Ferrari Risi Competizione 488 GTE numéro 62 (2019)
- Chevrolet Corvette Racing C8.R numéro 3 (2020)
- Lexus Vasser Sullivan RCF GT3 numéro 14 (2020)

Il a été commercialisé au prix de 4,99 € mais ce prix est passé aujourd'hui à 9,99.

Il y a 10 h

La Scuderia Ferrari a officialisé son partenariat avec Hewlett-Packard a.k.a. HP. Ils deviennent donc sponsor titre de l'écurie italienne qui s'intitulera désormais Scuderia Ferrari HP.

Il y a 5 h

Bimota sera de retour sur la grille du WorldSBK en 2025. Ils s'associeront avec Kawasaki dans une coentreprise qui aboutira à un châssis Bimota avec moteur Kawasaki.

Il y a 4 h

Škoda Vision GT : concept virtuel 100 % électrique avec des clins d'œil à la 1100 OHC et à la 130 RS. Elle sera disponible dans la mise à jour 1.46 de Gran Turismo 7.

La tout première Vision Gran Turismo de Škoda a un châssis constitué d'une monocoque en carbone. Son volant futuriste a été conçu et inspiré de Gran Turismo 7. Un capteur de distance intégré indique au pilote quels autres véhicules se trouvent à proximité, une idée qui peut réduire considérablement le risque de contact avec les véhicules, notamment dans le sens latéral.

De plus, des fonctionnalités telles qu’un aileron arrière adaptatif en deux parties et un aérodynamisme actif fonctionnent toutes ensemble pour s’adapter dynamiquement aux conditions de conduite et améliorer les performances.

Le concept est propulsé par deux moteurs électriques jumeaux de 200 kW (272 chevaux), un sur chaque essieu, qui délivrent une puissance combinée de 800 kW (1088 chevaux). L'inclusion d'une transmission intégrale avec répartition intelligente du couple sur les deux essieux et d'une transmission à une vitesse garantit une expérience de conduite équilibrée et réactive.

Il y a 2 h

Lettre ouverte de Mercedes à ses fans en F1

13/03/2023

Lettre ouverte de Mercedes à ses fans en F1 - Crédit photo : Mercedes-AMG F1
Crédit photo : Mercedes-AMG F1 

L'écurie Mercedes-AMG F1 a décidé de s'adresser à ses supporters pour expliquer la situation et quelle direction l'équipe prendra, elle qui a connu des années de succès insolent de 2014 à 2021.

Après des années fastes pendant l'ère hybride, 2022 a vu le déclin de Mercedes, l'écurie de tous les records. L'équipe qui était considérée comme un roc de stabilité et de réussite a montré une vulnérabilité. En 2013, Mercedes finissait déjà deuxième du championnat constructeurs. Puis il y a eu la nouvelle réglementation et Mercedes était l'excellence incarnée : huit titres consécutifs de 2014 à 2022 et sept titres pilotes de 2014 à 2021 pour Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

La force de frappe des flèches d'argent devenues flèches d'ébène était telle qu'on pouvait blaguer sans risque sur leurs succès, la concurrence ne résistant pas au rouleau compresseur britannico-teuton. Mais en 2021,
et au-delà de toute considération politico-règlementaire de décisions de commissaires et cie, on a vu une première faille avec une voiture qui n'a délivré ses meilleures performances qu'en fin de saison avec un Hamilton flamboyant qui avait mis à mal par Red Bull et Verstappen.

Puis 2022, c'est la toute nouvelle réglementation F1. La révolution ou plutôt la renaissance technique arriva : des voitures à effet de sol, comme les wing cars interdites en 1983. Pendant qu'Adrian Newey signe un bolide (des ? nous ne sommes qu'à une course en 2023 mais c'est déjà prometteur pour RB) aux performances aussi insolentes que celles des Mercedes de l'ère hybride, les flèches redevenues argent misent sur un concept de pontons étroits qui les éloignera de la domination à laquelle elles s'étaient habituées.

Attention, la W13 de Mercedes en 2022 était une bonne voiture dans l'absolu, puisque l'écurie a terminé troisième du championnat, avec 17 podiums combinés pour Russell et Hamilton, dont un doublé avec une victoire pour George au Brésil. Mais il n'y avait qu'à voir en piste : Red Bull et Ferrari luttaient [parfois] ensemble [surtout en début de saison, quand la Ferrari était plus fiable et plus rapide] pendant que Mercedes se battait contre elle-même.

Russell glanait des points pendant qu'Hamilton subissait le marsouinage et cherchant des solutions pour développer l'auto. Et le septuple champion du monde qu'est Lewis Hamilton ne se cachait d'ailleurs pas pour dire que la W13 était "impilotable" et parfois même qu'elle était la pire voiture qu'il ait eu à conduire. A la fin de la saison, le bilan était simple : la W14 se servirait des enseignements d'une fin de saison plus heureuse et donc d'une meilleure compréhension du concept aéro.

Sauf qu'après les essais hivernaux 2023 et, surtout, la première course à Bahreïn, le bilan est amer. Mercedes n'est même plus vraiment la troisième force établie du plateau et semble être devenue la quatrième puissance de la grille. On ne peut que retranscrire ce qu'il se dit dans le paddock par les responsables d'écuries et les pilotes : la Red Bull est loin devant, la Ferrari est rapide en qualifs mais dégrade ses pneus en piste et Aston Martin a pondu un missile très efficace en course, surtout avec Alonso à son volant.

La lutte Alonso-Hamilton a sûrement mis les derniers clous sur le cercueil du concept "zero-pod" de la W13/W14. En fin de course, les pilotes Mercedes ont avoué que leurs voitures avaient moins d'appui que l'Aston Martin mais qu'elle manquait surtout d'appui tout court. Les pontons sont-ils les seuls coupables ? Toto Wolff est-il responsable d'avoir laissé son écurie s'entêter dans cette voie ? Lewis Hamilton a-t-il été suffisamment écouté au sein de son écurie ? C'est ainsi que Mercedes a décidé de mettre des mots sur la situation dans laquelle l'écurie se trouve.

Voici le contenu de la lettre adressée par l'équipe Mercedes-AMG F1 a ses supporters :
« A tous nos fans.

Bahreïn fait mal. Cela a fait mal à chacun de nous, qui nous dirigeons vers chaque saison déterminés à nous battre pour les championnats du monde. Cela a fait mal à l'équipe dans son ensemble, après avoir consacré tant de travail acharné à une voiture qui n'a pas répondu à nos attentes. Et nous savons que cela vous, nos fans, a aussi blessé. Votre passion et votre soutien sont si importants pour nous faire avancer - et nous savons que nous ressentons la même douleur.

La situation à laquelle nous sommes confrontés en ce moment n'est pas celle que chacun d'entre nous souhaitait, mais c'est celle que nous avons. C'est la réalité. Et les questions simples sont : que pouvons-nous faire à ce sujet, et que ferons-nous à ce sujet ?

Tout d'abord, nous n'allons pas paniquer ni faire de réactions instinctives. Sous le feu aussi féroce des projecteurs de la F1, les gens sont prompts à pointer du doigt ou à chercher des boucs émissaires. Mais vous nous connaissez mieux que ça. Au sein de l'équipe, nous parlons d'avoir le courage d'échouer, le caractère d'être responsable et la force de voir l'échec comme une opportunité. Nous avons été ouverts et extrêmement honnêtes sur la situation dans laquelle nous nous trouvons. Et nous travaillons de toute urgence et sereinement pour construire notre plan de relance, en nous concentrant sur ce qui doit se passer à court, moyen et long terme pour gagner. Nous avons déjà des développements en préparation pour les prochaines courses – et il y en aura d'autres à venir. Mais ce ne sera pas l'affaire d'un instant ; il n'y a pas de solution miracle en F1.

Deuxièmement, nous garderons la tête haute – et ferons ce voyage étape par étape, ensemble. Nous sommes Mercedes. Nous connaissons les normes auxquelles nous aspirons et personne ne bronche devant la montagne que nous devons gravir. Ce ne sera pas facile – mais où est la valeur de quelque chose de facile ? Ce sont les moments où le caractère se forge ; les moments où une équipe devient plus grande que la somme de ses parties, s'attaquant à des problèmes difficiles et les conquérant. Nous sommes ensemble contre vents et marées – de Toto, Lewis et George, à chaque femme et homme dans les usines de Brackley et Brixworth. Et nous aimons ce défi.

Troisièmement, nous ferons également appel à chacun de vous pour nous propulser en tête. Que vous offriez des critiques ou un soutien, il y a une bonne façon de le faire – et une mauvaise façon. Nous voulons que notre communauté en ligne soit un espace sûr plein de débats sains, où les gens traitent les autres et sont traités avec respect – qu'ils soient membres de l'équipe, fans de Mercedes ou fans rivaux. Nous avons une politique de tolérance zéro en matière de discrimination, d'abus ou d'intimidation de toute nature, et nous prendrons les mesures appropriées pour tout commentaire ou publication qui ne respecte pas nos directives. Et nous voulons votre soutien pour en faire une réalité dans toute notre communauté.

Nous travaillons déjà d'arrache-pied pour changer le cours de cette saison 2023. Le rétablissement a commencé immédiatement après la course – et tout le monde a un rôle à jouer.

Êtes-vous prêt à nous rejoindre pour la riposte ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de rancune.

Si oui, alors faisons comme ça. »

Référence Mercedes-AMG F1

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.