AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 7 minutes

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 0 minute

Lewis Hamilton a prolongé chez Mercedes AMG F1 jusqu'en 2025

01/09/2023

Lewis Hamilton a prolongé chez Mercedes AMG F1 jusqu'en 2025 - Crédit photo : Mercedes - LAT
Crédit photo : Mercedes - LAT 

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a resigné chez Mercedes et sera encore là en 2024 et en 2025. Le pilote britannique de 38 ans s'est exprimé en conférence de presse à Monza.

40 ans et toujours en F1 ? Une perspective qui n'était pas forcément prévue par Sir Lewis Hamilton ! Mais ça se fera. En effet, le contrat de prolongation du Britannique avec l'écurie allemande a été conclu cette semaine. "En fait, tout a été finalisé la semaine dernière, le week-end dernier", dit-il.

Soutenu par Mercedes depuis ses 13 ans, le natif de Stevenage est heureux de prolonger avec la marque allemande et son écurie. Leur épopée, sur la piste et en dehors, n'est donc pas prête de se terminer et il avoue ne pas avoir d'endroit où il préfèrerait être en F1, surtout avec les "affaires inachevées" qui les lient.

Lewis Hamilton a déclaré à propos de son union historique avec Mercedes : "Nous rêvons chaque jour d'être les meilleurs, et nous avons consacré la dernière décennie ensemble à atteindre cet objectif. Être au sommet ne se produit pas du jour au lendemain ni sur une courte période, cela demande de l'engagement, du travail acharné et de la dédication, et c'a été un honneur de gagner notre place dans les livres d'histoire avec cette équipe incroyable."

Avait-il des doutes sur sa volonté de continuer ? Lewis Hamilton rétorque : "Non, non, je voulais vraiment continuer. Je veux dire, je pense que dans la vie, il y a toujours... Quand vous avez des hauts et des bas, comme l'année dernière a été une année difficile, je suis sûr que tout le monde se demandait s'ils voulaient continuer, car c'est juste difficile au sommet. Et c'est un sport tellement difficile."

"Mais ce sentiment, cette pensée, disparaît rapidement et vous mettez votre travail, votre esprit et votre énergie dans le fait d'être le meilleur possible et de faire face aux situations auxquelles vous êtes confronté. Donc, je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli l'année dernière pour traverser cela. Et alors que nous avons mal commencé cette année, nous avons obtenu de très bons résultats, nous sommes deuxièmes au championnat des constructeurs, et le plan est de le maintenir et ensuite de réduire l'écart avec le gars devant."

On peut imaginer que l'objectif pour ses deux années de prolongation que sont 2024 et 2025 est simple. L'homme aux 103 victoires en Formule 1 répond : "L'objectif est simple, oui. Fixer l'objectif est simple. Atteindre cet objectif ne l'est pas."

"Mais cela va nécessiter que nous tirions tous dans la même direction... Je pense que chaque équipe ici et chaque pilote travaille si dur pour maîtriser le package aéro qu'ils ont et l'équipe qu'ils ont et pour rassembler tout le monde. Et avoir tout le monde qui fonctionne à plein régime n'est pas facile dans une grande équipe. Et cela nécessite donc un travail constant. Et du point de vue d'un pilote, vous savez, il suffit de vous assurer que vous performez chaque week-end."

Malgré sa grande expérience et ses nombreuses années dans la catégorie reine, Lewis a encore une marge de progression : "Même si je conduis et que je cours depuis toutes ces années, j'ai toujours l'impression que je peux m'améliorer chaque week-end. Et je pense que c'est ce que j'aime dans ce sport - vous n'atteindrez jamais la perfection, mais la poursuite de la perfection est l'une des choses les plus excitantes de ce que nous faisons."

Pour en revenir aux "affaires inachevées" mentionnées précédemment, quelles sont-elles ? Hamilton répond clairement : "Eh bien, nous essayons de remporter plus de championnats du monde, et je pense que, oui, les affaires inachevées consistent à nous ramener en haut, à revenir et à lutter pour les championnats du monde. Nous avons été l'équipe la plus réussie de l'histoire et nous avons connu la période la plus réussie des dix dernières années ou quelque chose comme ça, mais cela a été un défi l'année dernière. Donc, je pense que oui, il s'agit simplement de nous ramener là où nous appartenons et où nous fonctionnons avec tous ces cylindres, comme vous le voyez Red Bull le faire. Je ne me souviens pas de la dernière partie."

Et Abou Dhabi 2021 doit faire partie de ces fameuses affaires, une certaine vengeance doit trotter dans sa tête ? Que nenni ! Lewis explique : "Et en ce qui concerne 2021, je ne suis pas vraiment une personne avide de vengeance. Ce n'est pas une question de vengeance. Ce n'est pas une question de rédemption. C'est du passé."

"On ne peut rien faire pour le passé, mais ce que nous pouvons faire, c'est travailler plus dur, être plus précis et être meilleurs à l'avenir. Et je crois vraiment qu'avec cette équipe, nous pouvons remporter plus de championnats du monde et regarder des courses ensemble, c'est là que va toute mon énergie."

La volonté de gagner de nouveaux titres avec Mercedes a-t-elle été le seul facteur qui l'a convaincu de resigner ? Qu'ont-ils dit ? Pour le numéro 44, ça repose sur un ensemble d'observations qu'il a pu faire et d'actions entreprises pour sortir l'écurie de sa situation actuelle : "C'est ce que vous voyez."

"Ce n'est pas nécessairement ce que quelqu'un dit, c'est le travail que vous faites, ce sont les réunions que nous avons eues avec tous les ingénieurs, avec James Allison et l'ensemble du groupe de retour à l'usine qui se concentre simplement sur... les responsables de tous les départements se réunissant et discutant et s'engageant vraiment mieux que jamais sur où nous en sommes, les erreurs que nous avons commises, pourquoi nous avons pris ces décisions et pourquoi nous ne les referons pas, et où nous allons."

"Et avoir cette confiance les uns en les autres que nous sommes les meilleurs dans ce que nous faisons et que lorsque nous nous réunissons et que nous... en prenant le temps, nous arriverons là où nous devons être."

Et la motivation ne manque pas : "Nous n'avons jamais été aussi déterminés à gagner. Nous avons appris de chaque succès, mais aussi de chaque revers. Nous continuons à poursuivre nos rêves, nous continuons à nous battre quel que soit le défi, et nous gagnerons à nouveau."

Sinon, Lewis Hamilton est-il surpris par sa longévité dans le sport ? En effet, il expliquait il n'y a pas si longtemps que l'idée de courir au-delà de son quarantième anniversaire était quelque chose que qu'il ne pouvait pas imaginer ou qui ne semblait pas vraiment l'attirer. "Oui, certainement. Je n'aurais certainement pas pensé être à mon âge et me sentir comme je le fais, physiquement et mentalement, et aimer toujours autant ce que je fais."

"C'est quelque chose pour lequel je suis incroyablement reconnaissant. Je pense que beaucoup de gens restent dans les mêmes emplois et rôles pendant longtemps et finissent par ne plus l'aimer, mais continuent parce que c'est peut-être la seule chose qu'ils peuvent faire, mais pour moi, j'aime sincèrement, j'ai toujours cet amour pour ce que je fais."

"J'aime toujours monter dans la voiture. J'aime toujours courir avec mes pairs et j'aime toujours travailler aux côtés de Bono et de tous les gars dans le garage, dans l'équipe, pour poursuivre cet objectif et ce rêve communs. Et j'aime cette sensation quand vous traversez les bas ensemble et quand vous avez les hauts ensemble, il n'y a rien de tel."

Et dans son périple en F1, il continue à embarquer son ingénieur, Peter Bonnington, avec lui : "Oui, Bono est coincé. Ouais, je suis très chanceux et encore une fois, c'est comme l'histoire aussi. Je ne pense pas qu'il y ait déjà eu une association pilote-ingénieur qui ait duré aussi longtemps. Donc, nous établissons de nouveaux records."

Références FIA Mercedes-AMG F1

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux