Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Max Verstappen puissance 2 au sprint belge devant Piastri flamboyant

30/07/2023

Max Verstappen puissance 2 au sprint belge devant Piastri flamboyant - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Dans des conditions changeantes à Spa-Francorchamps, Max Verstappen a gagné le Sprint du GP de Belgique en partant en pole et en bataillant avec Piastri. Gasly a terminé troisième. Hamilton a reçu une pénalité, finissant septième.

Un samedi aux couleurs oranges avec Max Verstappen qui a pris la pole puis la victoire devant la marée hollandaise mais aussi grâce à Oscar Piastri, rookie de génie qui a réussi à donner du fil à retordre à l'ogre néerlandais.

Débutons par le Shootout, la séance qualificative du Sprint. Max Verstappen a une fois de plus démontré tout son talent en s'imposant de justesse devant la McLaren d'Oscar Piastri et la Ferrari de Carlos Sainz pour décrocher la pole position, dans des conditions météorologiques exceptionnelles mêlant pluie et piste sèche à Spa-Francorchamps.

Verstappen a attendu jusqu'au dernier moment pour franchir la ligne d'arrivée avec seulement quatre secondes restantes afin d'entamer son dernier tour lancé en Q3. Le pilote Red Bull s'est directement hissé en haut du classement avec un temps de 1:49.056.

Verstappen, avouant qu'il a été prudent et qu'il a ainsi perdu du temps, a devancé de peu le temps impressionnant du rookie Piastri de seulement 0.011 s. Sainz a terminé troisième, à seulement 0.025 s du temps du pilote néerlandais, mais devant son coéquipier chez Ferrari, Charles Leclerc, qui a pris la quatrième place.

Lando Norris a fini cinquième pour McLaren, tandis que Pierre Gasly a pris la sixième place pour Alpine, devant la Mercedes de Lewis Hamilton, qui a rencontré des embouteillages... de son coéquipier George Russell lors de sa dernière tentative en SQ3. Dommage car le numéro 44 clamera après qu'il aurait largement pu faire une pole ou une P2. Sergio Perez a terminé huitième, devant l'autre Alpine d'Esteban Ocon, avec Russell à la dixième place.

Daniel Ricciardo a été l'un des pilotes à souffrir après l'accident de Lance Stroll en fin de la SQ2, qui a provoqué l'interruption de la séance avec les drapeaux rouges, privant ainsi l'Australien de la possibilité de progresser en SQ3. Il prendra le départ en onzième position, devant les pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, qui n'ont pas pu réaliser de temps.

La sortie de piste de Stroll a également empêché lui et son coéquipier, Fernando Alonso, de boucler un tour chronométré lors de la Q2, les laissant respectivement aux quatorzième et quinzième places. Cependant, cet incident a également laissé les mécaniciens de Stroll avec une importante réparation à effectuer avant la Sprint plus tard dans la journée.

L'autre AlphaTauri de Yuki Tsunoda n'a pas pu reproduire ses performances de la Q2 lors des qualifications d'hier, puisqu'il a été éliminé dès la première étape et se retrouve en seizième position pour la Sprint, devant Valtteri Bottas dans l'Alfa Romeo.

Kevin Magnussen s'est classé dix-huitième, devant la deuxième Alfa Romeo de Zhou Guanyu, tandis que son coéquipier chez Haas, Nico Hülkenberg, a une fois de plus terminé dernier du peloton après n'avoir pas pu réaliser de temps en SQ1.

Passons au Sprint en lui-même qui a vu le pilote Red Bull, Max Verstappen, transformer sa pole position en victoire, devançant son rival du jour chez McLaren, Oscar Piastri, après que les deux pilotes aient opté pour des stratégies décalées dans des conditions humides captivantes.

Sur le circuit glissant de Spa-Francorchamps, Pierre Gasly et son Alpine ont su tirer profit des conditions pour compléter le podium, tandis que Lewis Hamilton a été rétrogradé de la quatrième à la septième place après avoir heurté la Red Bull de Sergio Perez et écopé d'une pénalité justifiée ainsi par les commissaires : "Bien que Pérez ait laissé peu de place à Hamilton à l'intérieur, Hamilton a roulé sur le vibreur et a ensuite sous-viré jusqu'à percuter Pérez dans les conditions humides. Les commissaires considèrent que Hamilton est principalement responsable de la collision".

La pluie ayant été un thème récurrent du week-end, après une accalmie post-Shootout, les cieux se sont à nouveau ouverts juste avant le départ de la Sprint prévu à 17:05 heure locale. Les officiels ont décidé de le retarder de 30 minutes pour permettre à la dernière averse de passer.

Au moment où le tour de formation a débuté avec des pneus pluie imposés et derrière la voiture de sécurité (qui est restée plusieurs tours en piste), le soleil a percé à nouveau à travers les nuages et illuminé la piste, laissant présager un passage rapide aux pneus intermédiaires au fur et à mesure de la course.

Lorsque la voiture de sécurité a regagné les stands, avec la course désormais prévue sur 11 tours (contre 15 initialement), plusieurs voitures ont immédiatement effectué leur arrêt aux stands pour passer des pneus pluie aux pneus intermédiaires : Piastri, Sainz, Gasly, Hamilton, Perez, Ricciardo, Albon, Stroll, Bottas et Hülkenberg ont fait ce choix.

Pendant ce temps, Verstappen, qui était resté en piste et avait pris le départ lancé en tête, est resté en tête devant Charles Leclerc, Lando Norris, Esteban Ocon et George Russell. Il a communiqué à la radio : "Nous devons rentrer aux stands à ce tour" car il avait du mal à faire fonctionner ses pneus pluie dans des conditions qui s'amélioraient progressivement.

À la fin du premier tour de course, l'autre moitié de la grille, Verstappen et les autres pilotes ayant conservé leurs pneus pluie, a effectué des arrêts aux stands. La rapidité de Piastri avec les pneus intermédiaires lui a permis de prendre la tête lorsque le double champion du monde en titre est revenu en piste, créant ainsi la perspective d'une bataille passionnante.

Après quelques frôlements dans la voie des stands alors que les pilotes se disputaient leur position, Gasly s'est retrouvé troisième derrière Piastri et Verstappen, tandis que Perez s'est hissé en quatrième position devant Hamilton, Sainz et Leclerc.

La course s'est stabilisée et Verstappen a réduit l'avance de Piastri, qui s'élevait à moins de deux secondes après leurs arrêts respectifs, en exploitant pleinement la vitesse de pointe enviable de la Red Bull pour mettre la pression sur le pilote débutant. Notons également que Norris, post-course, avouera un déficit colossal de vitesse max de 20 km/h pour les McLaren.

Cependant, au quatrième tour, Fernando Alonso a perdu le contrôle de son Aston Martin dans l'air sale d'une Haas et en glissant sur les vibreurs à Pouhon. Il fera un tête-à-queue qui se terminera, sans casse, dans le gravier bien que déclenchant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité juste avant que Verstappen n'envisage de dépasser Piastri, ce qui signifiait qu'il devrait retenter sa chance au redémarrage de la course.

À ce moment-là, une intrigue est apparue par le biais d'un message radio envoyé à Verstappen depuis le stand Red Bull, indiquant : "Selon nos informations, le pneus avant gauche de Piastri souffre déjà." En réponse, Verstappen a déclaré qu'il n'était "pas surpris" étant donné que la McLaren "partait en dérive partout".

Après le dégagement de la voiture d'Alonso, la course a repris à la fin du cinquième tour, donnant à Piastri le dernier test de sa carrière naissante en tant que leader au redémarrage - pour être immédiatement dépassé par Verstappen dans la ligne droite de Kemmel.

Gasly s'est maintenu à la troisième place, tandis que Hamilton et Perez se sont touchés à Blanchimont alors qu'ils se battaient pour la quatrième position. Le septuple champion du monde a réussi à s'imposer en contournant l'extérieur de La Source quelques instants plus tard.

Avec des dégâts sur le côté de sa Red Bull, Perez devenait alors une proie facile, perdant des positions au profit de Sainz et Leclerc peu de temps après, puis en passant par le gravier à Stavelot et en chutant dans le classement - ce qui a permis à Norris de prendre la septième place et à Ricciardo d'espérer marquer des points.

Ayant dépassé Piastri, Verstappen a déchaîné la puissance brute de sa RB19 pour s'envoler vers la victoire, franchissant le drapeau à damiers avec plus de six secondes d'avance et empochant les huit points maximum offerts.

Gasly a conservé son calme pour offrir un podium revigorant à l'équipe Alpine remaniée, tandis que Hamilton a terminé quatrième avant de chuter jusqu'à la septième place après avoir reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir causé une collision avec Perez, qui s'est retiré de la course.

La pénalité d'Hamilton a propulsé Sainz à la quatrième place, Leclerc à la cinquième et Norris à la sixième, tandis que Russell a réalisé des dépassements tardifs sur Ocon et Ricciardo pour s'assurer le dernier point en jeu - l'Australien manquant de peu une récompense alors qu'il poursuit son retour encourageant en F1.

Stroll s'est remis de son accident en Shootout pour terminer à la 11e place, devant Albon et Bottas, tandis que Kevin Magnussen et Zhou Guanyu ont gagné des places grâce à la pénalité de cinq secondes infligée à Logan Sargeant pour excès de vitesse dans la voie des stands. Hülkenberg et Yuki Tsunoda ont été les deux derniers pilotes classés, tandis que Perez et Alonso ont regardé la course depuis les stands.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux