Poster Williams pour Miami, à la GTA.

Il y a 1 h

Max Verstappen, roi du Red Bull Ring sur fond de pénalités de limites de piste

03/07/2023

Max Verstappen, roi du Red Bull Ring sur fond de pénalités de limites de piste - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Verstappen a réalisé un sans-faute en décrochant la pole position et en remportant la course du Grand Prix d'Autriche, devançant Leclerc sur Ferrari et Pérez, son coéquipier chez Red Bull.

Malgré une course palpitante sur le Red Bull Ring où plusieurs pilotes ont été pénalisés pour dépassement des limites de piste et où les stratégies ont différé - Verstappen étant l'un des rares pilotes à ne pas s'arrêter lors d'une période de voiture de sécurité virtuelle précoce - le pilote Red Bull n'a pas pu être arrêté en route vers sa cinquième victoire consécutive et septième de la saison.

Après avoir profité d'une voiture de sécurité virtuelle déclenchée par Hülkenberg, Charles Leclerc a brièvement pris la tête, mettant fin à 248 tours consécutifs en tête de Verstappen, compteur que Max augmentait depuis Miami. Mais il a dû céder la tête, sans opposer de résistance, à Verstappen alors que les deux pilotes mettaient en œuvre leurs plans de pneus opposés et que la Red Bull montrait sa vitesse brute. Soulignons qu'en toute fin de course, Max Verstappen a insisté auprès de son écurie pour chausser de nouveaux pneus pour aller chercher le meilleur tour. Cette tentative tardive a été réussie avec des pneus tendres, permettant au Néerlandais d'obtenir le point bonus pour le tour le plus rapide.

Perez a réalisé une belle remontée depuis la 15e place sur la grille pour mettre fin à une période difficile et monter sur le podium pour la première fois depuis le Grand Prix de Miami il y a quatre courses, dépassant Carlos Sainz dans les derniers tours et profitant de la pénalité de temps infligée au pilote Ferrari pour non-respect des limites de piste.

Cependant, une révision post-course par les commissaires a ensuite vu Sainz recevoir une pénalité de temps de 10 secondes pour des infractions aux limites de piste, propulsant Lando Norris à la quatrième place, couronnant ainsi le week-end encourageant du Britannique et de McLaren avec leur lot de mises à niveau.

Sainz n'était pas le seul pilote à avoir été pénalisé suite à une protestation déposée après la course par Aston Martin. Logan Sargeant, Nyck de Vries et Yuki Tsunoda ont tous reçu des pénalités supplémentaires de cinq secondes, tandis que De Vries encore une fois, ainsi que Lewis Hamilton, Alex Albon et Pierre Gasly, ont tous reçu des pénalités de temps de 10 secondes après la course. Esteban Ocon, quant à lui, s'est vu infliger rétroactivement deux pénalités de cinq secondes et deux pénalités de 10 secondes.

Cela a laissé l'ordre derrière Norris à la quatrième place avec Fernando Alonso en cinquième position, Sainz sixième, suivis de la paire Mercedes composée de George Russell et Lewis Hamilton en septième et huitième positions.

Lance Stroll a été promu d'une place dans le classement provisoire pour terminer neuvième, devant Gasly en dixième position et Albon en onzième. Les pénalités ont propulsé Zhou Guanyu à la douzième place (passant de la 14e place à l'arrivée), devant Sargeant, Ocon et Valtteri Bottas en 15e position.

Oscar Piastri, De Vries, Kevin Magnussen et Yuki Tsunoda complétaient le classement.

Le bon début de Haas lors de l'événement s'est terminé par la déception de l'abandon de Nico Hülkenberg, dont la perte de puissance l'a contraint à se garer sur le côté de la piste, déclenchant ainsi une voiture de sécurité virtuelle.