Norris s'impose à Singapour mais Ricciardo le prive du 26e point

22/09/2024

Norris s'impose à Singapour mais Ricciardo le prive du 26e point - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Lando Norris a dominé le Grand Prix de Singapour depuis la pole, réduisant l'écart avec Verstappen à 52 points au championnat. McLaren renforce son avance au classement constructeurs. Verstappen termine deuxième, tandis que Piastri complète le podium. La dernière pour Ricciardo ?

Lando Norris a transformé sa pole position en une victoire convaincante lors du Grand Prix de Singapour 2024, réduisant à nouveau l’écart avec Max Verstappen au championnat pilotes. Le leader de chez McLaren a pris un départ parfait, mettant de côté les souvenirs de ses précédentes performances depuis la première ligne pour conserver son avantage au virage 1... et même au-delà. Dès lors, Norris a imposé son rythme, prenant une avance confortable et maîtrisant la course, malgré deux légers contacts avec les murs qui n’ont pas entravé sa progression.

Notons néanmoins qu'il s'est questionné à propos de dégâts sur son aileron avant, s'arrêtant au tour 31 pour changer de pneus mais ne pas changer l'appendice nasale de son auto. Peu avant, il avait percuté les rails avec sa voiture à l'entrée du virage 14. Puis au tour 48, il a également effleuré les rails. EN fin de course, son écurie lui a rappelé de se détendre et de ramener la voiture à la maison. EN fin de course, il avouera que ce n'était pas en attaquant qu'il faisait ces erreurs mais justement en se relâchant, une sensation bizarre en somme.

Quant à Max Verstappen, impuissant face à la cadence de Norris, il a dû se contenter de la deuxième place, terminant à plus de 20 secondes du vainqueur. Ce résultat, combiné à la modeste prestation de Sergio Pérez, permet à McLaren d'accentuer son avance sur Red Bull au classement des constructeurs, l'écart passant désormais à 41 points. Oscar Piastri, auteur d'une course solide depuis la cinquième place, a complété le podium après avoir prolongé son premier relais plus longtemps que ses concurrents, ce qui lui a permis de dépasser les deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell grâce à des pneus plus frais.

Charles Leclerc a également tenté une stratégie similaire en retardant son passage par les stands, réussissant à dépasser Hamilton dans les derniers tours. Cependant, le Monégasque n'a pas pu en faire de même face à Russell, terminant ainsi à la sixième place, encadré par les Mercedes.

Nous pouvons d'ailleurs noter que les pilotes Mercedes se sont plaints en course, pour deux raisons diverses. Hamilton était parti avec des tendres et s'est arrêté avant ses concurrents. Stratégie qu'il a jugé mauvaise et qui lui a fait chausser un deuxième set pneumatique trop tôt, ce qui l'a rendu impuissant face à Leclerc. Pour Russell, il avait à la fois su sous-virage et du survirage et n'a pas pu se défendre comme il le souhaitait, malgré le fait qu'il soit resté devant la Ferrari numéro 16, pourtant collé à son postérieur pendant toute la fin de la course.

Carlos Sainz, qui s'était élancé depuis la 10e position après son accident en qualifications, a effectué une remontée solide jusqu'à la septième place, limitant les dégâts d’un week-end compliqué pour Ferrari.

Fernando Alonso a ajouté quelques points supplémentaires à l’escarcelle d’Aston Martin en prenant la huitième place, tandis que Nico Hülkenberg, fidèle à sa réputation d'excellent gestionnaire de course, a terminé neuvième pour Haas. Le top 10 a été complété par Checo "not so King of the streets" Pérez, qui n’a jamais semblé en mesure de menacer les leaders après son élimination dès la Q2 en qualifications. Ce résultat, loin des attentes, met en lumière le week-end difficile du pilote mexicain qui n'a pas su retrouver son habituel rythme sur les circuits urbains.

Franco Colapinto, après des performances impressionnantes en Italie et à Bakou, a poursuivi sur sa lancée avec une onzième place encourageante, terminant à seulement quelques secondes de la zone des points. Il devance la VCARB de Yuki Tsunoda et l’Alpine d’Esteban Ocon, qui n’ont pas pu faire mieux sur un circuit qui n’a pas favorisé leurs monoplaces ce week-end. Lance Stroll, sur la seconde Aston Martin, termine derrière ce trio sans jamais vraiment se mêler à la lutte pour les points.

Les pilotes Sauber, Zhou Guanyu et Valtteri Bottas, ont franchi la ligne d’arrivée aux 15e et 16e places, profitant d’un Grand Prix difficile pour Pierre Gasly, qui a souffert d’un manque de rythme sur l’autre Alpine. Daniel Ricciardo, contraint à une stratégie à trois arrêts avec sa VCARB, a finalement réalisé le meilleur tour en course après avoir chaussé des pneus tendres en fin de Grand Prix, mais cela ne lui a pas permis de faire mieux que la 18e place.

Remarquons d'ailleurs que la prise du point du meilleur tour, dont l'Australien ne bénéficiera pas car étant hors du top 10, profite à Max Verstappen. En effet, c'était Norris qui le possédait avant et ceci permet donc de réduire le rattrapage de Norris sur Verstappen au championnat. D'un point de vue mathématique, grâce à ça, si Max Verstappen termine systématiquement deuxième derrière Lando Norris lors des Grands Prix et Sprints à venir, et ce, sans obtenir le moindre point bonus pour le meilleur tour, il serait toujours assuré de décrocher le titre de champion des pilotes.

Au-delà de ça, Ricciardo et/ou le giron Red Bull devrait nous donner plus d'informations d'ici peu sur le futur de l'Australien. S'il est bien remplacé par Lawson pour le reste de la saison, Singapour aura été le dernier Grand Prix de F1 du sémillant et attachant "Honey Badger", éternel pilote au numéro 3.

Alex Albon, auteur d'un départ difficile après avoir été poussé hors piste par son coéquipier Colapinto (divebomb relevé à la radio par le Thaïlandais), a finalement abandonné sa Williams en raison d’une surchauffe moteur. Kevin Magnussen, qui avait pourtant montré des signes prometteurs en début de course, a également rejoint la liste des abandons après avoir subi une crevaison en fin d'épreuve.

Avec cette victoire, Norris réduit l'écart à 52 points au championnat pilotes face à Verstappen, relançant quelque peu l’intérêt pour la suite de la saison. McLaren, de son côté, consolide son avance au classement des constructeurs, et l’écurie britannique repart de Singapour avec un nouvel élan en vue des prochaines échéances.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux