Nintendo a levé le voile sur le nouvel épisode principal de la saga Mario Kart, sobrement intitulé Mario Kart World. Le jeu accompagnera la sortie de la Nintendo Switch 2 le 5 juin 2025.

Derrière ce nom se cache une évolution majeure pour la série, qui proposera pour la première fois d'explorer librement les environnements entre les courses. Chaque Grand Prix sera structuré comme une mini-aventure en monde ouvert, dans laquelle les pilotes devront rejoindre les circuits en conduisant à travers des décors variés. Le gameplay introduit également de nombreuses nouveautés : jet-skis, grind sur les bordures, rebonds sur les murs, météo et heure de la journée dynamiques, personnalisation des personnages, mode photo… et même la possibilité d'incarner la vache de la Prairie Meuh Meuh [Moo Moo Meadows].

Dix ans après Mario Kart 8 sur Wii U, puis sa réédition sur Switch dans la version Deluxe (près de 65 millions d'exemplaires vendus), Mario Kart World marque un tournant. Nintendo tourne enfin la page de son plus gros succès, avec l'ambition d'ouvrir un nouveau chapitre.

Il y a 11 h

Casque spécial Japon pour Lando Norris ! Le Britannique a profité de son passage à Nagoya avant Suzuka pour dévoiler une livrée inédite, conçue en collaboration avec Liberty Walk et son gang, Quadrant. Casque et voiture ont été réalisés dans le pur style Kaido Works, avec l'appui de Wataru Kato en personne.

Le résultat ? Une Skyline R32 ultra-agressive et un casque noir et blanc surchargé de détails : logos japonais, style manga et inspiration street culture. "Toujours un plaisir de venir au Japon, mais cette fois c'était encore plus spécial", a confié Norris.

Une création taillée pour le show... et parfaitement à l'image de son créateur.

Il y a 11 h

Nouveau triomphe pour Verstappen en Sprint, victorieux en Autriche

29/06/2024

Nouveau triomphe pour Verstappen en Sprint, victorieux en Autriche - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Max Verstappen a dominé le Sprint en Autriche, conservant sa position de leader malgré les attaques de Lando Norris et Oscar Piastri. Ce succès renforce son avance au championnat, avec 71 points d'écart sur Norris, son principal rival.

La séance de qualification Sprint du vendredi après-midi, avec son nouveau format pour 2024, a déterminé la grille de départ pour cette course de 100 km, où des points ont été attribués aux huit premiers, allant de huit points pour le vainqueur à un point pour le huitième. Une lutte intense lors de cette qualification a vu Verstappen devancer Norris pour la pole position, suivi de Piastri en troisième place, Russell en quatrième, Sainz en cinquième et Hamilton, qui a décrit sa session comme "désastreuse" après une erreur dans son dernier tour, en sixième position.

Lors du tour de formation, tous les pilotes étaient équipés de pneus medium C4. Après un départ avorté, Verstappen a pris un départ propre et a conservé sa position de leader au premier virage. Norris a tenté de s'imposer mais a dû défendre sa place contre une attaque de Piastri au virage 3. Derrière eux, Sainz a brillamment dépassé Russell à l'extérieur du virage 4, tandis qu'Hamilton gardait la sixième position devant Leclerc, Perez, Magnussen et Stroll. Les Alpines de Ocon et Gasly ont chuté hors du top 10.

Norris, déterminé à prendre la tête, a attaqué Verstappen au cinquième tour avec un dépassement audacieux au virage 3. Mais Verstappen a immédiatement répliqué au virage 4. Profitant d'une sortie compromise de Norris, Piastri à pu prendre la deuxième place. Verstappen a ensuite creusé l'écart sur Piastri, sortant de la zone DRS, tandis que Russell reprenait la quatrième place à Sainz avec une manœuvre propre.

À mi-course, Verstappen a consolidé son avance, finissant 4,6 secondes devant Piastri, avec Norris à sept dixièmes derrière. Hamilton et Russell ont maintenu leurs positions autour de Sainz, Leclerc terminant septième et Perez prenant le dernier point attribué en course Sprint avec une huitième position. Magnussen a réalisé une solide performance pour finir neuvième, suivi de Stroll et des Alpine d'Ocon et Gasly, qui n'ont pas réussi à capitaliser sur leurs qualifications.

Les pilotes VCARB, Tsunoda et Ricciardo, ont terminé 13e et 15e autour de la Haas de Hulkenberg, avec Alonso en 16e après un incident avec l'Allemand au virage 3 (incident sous enquête après ledit Sprint). Les pilotes Williams et Sauber ont eu une course discrète, Sargeant devançant Albon après son départ de la voie des stands, et Bottas terminant devant son coéquipier Zhou Guanyu.

La victoire de Verstappen en Sprint lui permet d'accroître son avance au championnat, avec désormais 71 points d'avance sur Norris, et Leclerc six points derrière en troisième position.

 Photos (23)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux