Oscar Piastri s’est offert la pole position du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2025 au terme d’une séance de qualifications intense, marquée par deux drapeaux rouges, plusieurs erreurs et des choix stratégiques atypiques. Grâce à un ultime tour en 1:14.670, le pilote McLaren a devancé Max Verstappen de 0"034 et George Russell de 0"137 pour s’installer en tête de la grille.
Le début de Q1 a été marqué par une sortie spectaculaire de Yuki Tsunoda à la Variante Villeneuve. Le Japonais, embarqué dans un violent tonneau après avoir trop mordu un vibreur, s’en est sorti indemne, mais sa Red Bull est restée figée dans le bac, très endommagée. Après une longue interruption pour réparer les barrières, la séance a repris dans un embouteillage organisé, rapidement animé par un tour rapide d’Albon en pneus tendres.
Verstappen s’est alors hissé au sommet en 1:15.175 devant Piastri, Alonso et Russell. Mais un deuxième drapeau rouge est survenu dans les ultimes secondes après une erreur de Franco Colapinto, qui a perdu le contrôle de son Alpine en sortie de Tamburello. Le rookie argentin, pourtant qualifié pour Q2, n’a pas pu y participer. Lawson, Hülkenberg, Ocon, Bearman (dont le dernier tour a été annulé après révision) et Tsunoda sont restés à quai.
En Q2, Sainz a brillé en 1:15.198 avec un tour très inspiré en toute fin de segment. Piastri, Norris, Russell, Verstappen et les Aston Martin (en pneus mediums) ont suivi. Mais derrière, c’est la douche froide pour la Scuderia Ferrari. Ni Leclerc ni Hamilton n’ont pu franchir la barre pour accéder à la Q3, tous deux piégés par les bonnes performances d’Albon, Gasly et Hadjar. Kimi Antonelli a également été éliminé, incapable d’imiter son coéquipier Russell. Bortoleto et Colapinto complètent la liste des exclus de Q2.
En Q3, McLaren a d’abord claqué un 1-2 provisoire avec Piastri en 1:14.821 devant Norris. Verstappen a répliqué avec un superbe 1:14.772, mais la dernière salve de tours lancés a fait basculer la hiérarchie. Une nouvelle fois cette saison, Piastri a sorti le tour parfait sous pression pour reprendre la tête. Russell a surpris en s’invitant en troisième position grâce à un pari audacieux : chausser les pneus mediums, comme Alonso (5e) et Stroll (8e).
Derrière Norris, quatrième, Williams confirme son excellent niveau avec Sainz (6e) et Albon (7e), pendant que Hadjar décroche une nouvelle Q3 (9e) et que Gasly hisse une Alpine encore fragile en 10e position.
Réseaux sociaux