Malcolm Wilson élu vice-président sport, nouvelles règles électorales

La Fédération Internationale de l'Automobile a tenu ses Assemblées Générales Extraordinaires 2025 à Macao. L'événement a notamment vu l'élection de Malcolm Wilson, figure du rallye et patron de M-Sport, au poste de vice-président pour le…
En savoir plus

Il y a 15 h
WEC : l’ère Hypercar prolongée jusqu’en 2032, LMP2 turbo en 2028

Le Conseil Mondial de la FIA, réuni cette semaine à Macao, a validé la prolongation du cycle d'homologation des Hypercars jusqu'à la fin de la saison 2032. Initialement prévu jusqu'en 2029, ce prolongement vise à renforcer la stabilité…
En savoir plus

Il y a 15 h
Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 7 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 7 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 7 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 7 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 7 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 7 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 6 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 6 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 6 h

Piastri en pole à Imola, Ferrari hors du top 10

17/05/2025

Piastri en pole à Imola, Ferrari hors du top 10 - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

Oscar Piastri a décroché la pole à Imola devant Verstappen et Russell. Norris est 4e, Alonso 5e, Sainz 6e, mais Ferrari s’effondre avec Leclerc et Hamilton éliminés en Q2. Tsunoda et Colapinto ont provoqué deux drapeaux rouges en Q1.

Oscar Piastri s’est offert la pole position du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2025 au terme d’une séance de qualifications intense, marquée par deux drapeaux rouges, plusieurs erreurs et des choix stratégiques atypiques. Grâce à un ultime tour en 1:14.670, le pilote McLaren a devancé Max Verstappen de 0"034 et George Russell de 0"137 pour s’installer en tête de la grille.

Le début de Q1 a été marqué par une sortie spectaculaire de Yuki Tsunoda à la Variante Villeneuve. Le Japonais, embarqué dans un violent tonneau après avoir trop mordu un vibreur, s’en est sorti indemne, mais sa Red Bull est restée figée dans le bac, très endommagée. Après une longue interruption pour réparer les barrières, la séance a repris dans un embouteillage organisé, rapidement animé par un tour rapide d’Albon en pneus tendres.

Verstappen s’est alors hissé au sommet en 1:15.175 devant Piastri, Alonso et Russell. Mais un deuxième drapeau rouge est survenu dans les ultimes secondes après une erreur de Franco Colapinto, qui a perdu le contrôle de son Alpine en sortie de Tamburello. Le rookie argentin, pourtant qualifié pour Q2, n’a pas pu y participer. Lawson, Hülkenberg, Ocon, Bearman (dont le dernier tour a été annulé après révision) et Tsunoda sont restés à quai.

En Q2, Sainz a brillé en 1:15.198 avec un tour très inspiré en toute fin de segment. Piastri, Norris, Russell, Verstappen et les Aston Martin (en pneus mediums) ont suivi. Mais derrière, c’est la douche froide pour la Scuderia Ferrari. Ni Leclerc ni Hamilton n’ont pu franchir la barre pour accéder à la Q3, tous deux piégés par les bonnes performances d’Albon, Gasly et Hadjar. Kimi Antonelli a également été éliminé, incapable d’imiter son coéquipier Russell. Bortoleto et Colapinto complètent la liste des exclus de Q2.

En Q3, McLaren a d’abord claqué un 1-2 provisoire avec Piastri en 1:14.821 devant Norris. Verstappen a répliqué avec un superbe 1:14.772, mais la dernière salve de tours lancés a fait basculer la hiérarchie. Une nouvelle fois cette saison, Piastri a sorti le tour parfait sous pression pour reprendre la tête. Russell a surpris en s’invitant en troisième position grâce à un pari audacieux : chausser les pneus mediums, comme Alonso (5e) et Stroll (8e).

Derrière Norris, quatrième, Williams confirme son excellent niveau avec Sainz (6e) et Albon (7e), pendant que Hadjar décroche une nouvelle Q3 (9e) et que Gasly hisse une Alpine encore fragile en 10e position.

 Photos (13)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux