Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 21 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 20 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 20 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 20 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 20 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 20 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 20 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 20 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP2

George Russell a terminé la journée de vendredi en tête des feuilles de temps à Montréal, grâce à un tour en 1:12.123 lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Mercedes a devancé Lando Norris pour 28 millièmes, avec Kimi…
En savoir plus

Il y a 7 h
McLaren présente son Hypercar pour son retour en Endurance dès 2027

Trente ans après son triomphe inaugural aux 24 Heures du Mans, McLaren s'apprête à réintégrer le sommet de l'endurance mondiale. Profitant de la 93e édition de la classique mancelle, le constructeur britannique a présenté pour la première…
En savoir plus

Il y a 4 h

Piastri se qualifie en pole devant Norris pour le Sprint brésilien

01/11/2024

Piastri se qualifie en pole devant Norris pour le Sprint brésilien - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Oscar Piastri a devancé Lando Norris de justesse pour décrocher la pole position du Sprint au Brésil, avec un écart minime de 0,029 seconde. Leclerc partira troisième, suivi de Verstappen, prêt à contester leur suprématie sur ce format court.

Oscar Piastri a décroché la pole position pour le Sprint du Grand Prix de Sao Paulo, coiffant son coéquipier Lando Norris dans les derniers instants de la séance, avec un écart minime de 0,029 seconde.

Norris, qui avait dominé les phases de SQ1 et SQ2 en imposant un rythme soutenu à ses concurrents, semblait en bonne voie pour conserver la pole provisoire après les premiers tours en SQ3. Mais Piastri a haussé le ton dans son ultime tentative, signant un chrono de 1:08.899 et reléguant Norris en deuxième position.

Derrière ce duo McLaren, Charles Leclerc a placé sa Ferrari en troisième position, suivi de Max Verstappen en quatrième, ce dernier visant une nouvelle victoire en Sprint après une série de succès. Carlos Sainz a complété le top 5 pour la Scuderia.

George Russell a pris la sixième place pour Mercedes, tandis que Pierre Gasly s'est montré solide en assurant le septième rang pour Alpine.

Liam Lawson, au volant de la VCARB, a terminé en huitième position, résultat plus qu'honorable pour celui qui remplace Ricciardo et se permet de battre Tsunoda sur l'autre VCARB mais surtout Pérez dans le Red Bull.

Alex Albon, performant sur sa Williams, s'est assuré la neuvième place, tandis qu'Ollie Bearman, remplaçant de Magnussen chez Haas, a complété le top 10, bien qu'il n'ait pu enregistrer de temps en SQ3 suite à l'annulation de son tour pour non-respect des limites de piste.

Les phases précédentes ont réservé quelques surprises. Lewis Hamilton a échoué en SQ2, s'arrêtant en onzième position, tandis que Sergio Pérez n'a pu faire mieux que treizième après avoir manqué de temps pour son dernier tour rapide.

Nico Hülkenberg a pris la douzième place pour Haas, suivi de Franco Colapinto (Williams) et de Valtteri Bottas (Sauber), respectivement quatorzième et quinzième.

La première phase, SQ1, a scellé le sort des deux Aston Martin, Fernando Alonso et Lance Stroll, respectivement seizième et dix-neuvième. Esteban Ocon pour Alpine, Yuki Tsunoda sur la VCARB, et Zhou Guanyu pour Sauber, ont également été écartés de la SQ1, terminant dix-septième, dix-huitième, et vingtième.

Avec Piastri en pole et Norris juste derrière, le Sprint s'annonce palpitant, surtout avec Leclerc et Verstappen prêts à saisir la moindre opportunité pour jouer les trouble-fêtes.