C'est dans les rues les plus mythiques du calendrier que Lando Norris a signé une pole magistrale, au terme d'une séance de qualifications ultra-disputée. Le pilote McLaren a arraché la première place dans les toutes dernières secondes de Q3, avec un 1:09.954, privant Charles Leclerc d'une nouvelle pole à domicile que l'on pensait acquise.
McLaren place également Oscar Piastri en troisième position, confirmant la redoutable efficacité de la MCL39 sur ce tracé où le grip mécanique est primordial.
Sur un dernier train de pneus géré différemment des autres, Norris a ainsi pu boucler deux tours rapides en fin de Q3. Le Monégasque, très propre et incisif jusque-là, avait pourtant frappé un grand coup en 1:10.063, de quoi enthousiasmer les tribunes de la Rascasse à Casino. Mais Norris a sorti un secteur 2 étincelant, et une épingle millimétrée, pour reprendre la main avec brio.
Piastri, moins rapide dans le dernier secteur, échoue à moins d'un dixième de son coéquipier, tandis que Lewis Hamilton, auteur d'un solide rebond après son crash en FP3, décroche une belle quatrième place avec la deuxième Ferrari.
En revanche, Max Verstappen a vécu une séance frustrante : gêné par un équilibre instable et par le trafic en Q3, le triple champion du monde ne fait pas mieux que cinquième, à près de sept dixièmes de la pole.
Isack Hadjar, le rookie Racing Bulls, a une nouvelle fois surpris et s'est hissé jusqu'en Q3 avec panache, terminant ensuite sixième sur la grille — un résultat remarquable qui place une Racing Bulls sur la troisième ligne à Monaco, un exploit inédit pour l'équipe sous cette identité.
Fernando Alonso (7e), très en verve dans le deuxième secteur, Esteban Ocon (8e) sur une Haas bien équilibrée, et Liam Lawson (9e) complètent un top 10 très diversifié, tandis qu'Alex Albon (10e) confirme son excellent rythme du week-end avec la Williams.
En revanche, Carlos Sainz s'est montré mécontent de l'adhérence de sa voiture en pneus tendres. L'Espagnol échoue à la 11e place, devant un Yuki Tsunoda également en difficulté sur un train arrière fuyant.
La Q1 a rapidement tourné au chaos pour Mercedes. Kimi Antonelli, en pleine tentative, a tapé le mur à la Nouvelle Chicane. Le rookie italien échoue donc en 15e position, sans avoir pu s'exprimer en Q2. Quelques minutes plus tard, dans ladite Q2, c'est George Russell qui s'immobilisait dans le tunnel, trahi par une perte de puissance en Q2 (possible problème électronique ou électrique). Il s'élancera 14e.
Chez Sauber, Nico Hülkenberg parvient à se hisser en Q2 (13e), mais Gabriel Bortoleto échoue aux portes du top 15, manquant la Q2 de 0.022 s. Haas, malgré une bonne forme du côté français de son garage, ne place Oliver Bearman qu'en 17e position — le Britannique sera relégué en fond de grille après sa pénalité de 10 places pour non-respect du drapeau rouge en FP2.
Pierre Gasly (18e) reste loin des standards espérés chez Alpine et de ses propres performances habituelles, alors que Lance Stroll, crédité du 19e temps, perdra également une place sur la grille après sa pénalité pour son accrochage avec Leclerc vendredi. Franco Colapinto ferme la marche en 20e position, Alpine ayant souffert sur tous les plans aujourd'hui, mais il devrait se retrouver 18e sur la grille grâce au jeu des pénalités.
Réseaux sociaux