AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 16 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 8 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 7 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 6 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Verstappen a été le plus rapide des qualifs en Belgique, devant Leclerc, Pérez et Hamilton

29/07/2023

Verstappen a été le plus rapide des qualifs en Belgique, devant Leclerc, Pérez et Hamilton - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Charles Leclerc décroche la pole position au Grand Prix de Belgique grâce à une pénalité pour Max Verstappen. Le Néerlandais avait en effet inscrit le meilleur tour d'une séance de qualifications piégeuse à cause de la pluie.

Max Verstappen a inscrit le meilleur chrono des qualifications pour le Grand Prix de Belgique de dimanche, mais une pénalité de cinq places sur la grille le fait reculer, laissant la pole position à Charles Leclerc sur sa Ferrari.

La séance d'essais précédente à Spa a été fortement perturbée par de lourdes pluies, ce qui a limité les opportunités pour les pilotes de se préparer pleinement à la session chronométrée, donnant la grille du Grand Prix de dimanche. Cela a créé de nombreuses incertitudes quant à la hiérarchie des performances avant les qualifications.

Lors des premiers tours de Q3, c'est Charles Leclerc qui a impressionné en signant le meilleur temps en 1:47.931, reléguant Max Verstappen à la deuxième place avec un écart d'un peu plus d'un dixième de seconde. Carlos Sainz, coéquipier de Leclerc chez Ferrari, s'est classé troisième, mais avec un retard de plus de quatre dixièmes sur le pilote monégasque.

Cependant, lors des derniers tours de Q3, Max Verstappen a réalisé une performance exceptionnelle et a réussi à prendre la pole position avec une avance massive de huit dixièmes de seconde sur le pilote Ferrari. Malheureusement pour Verstappen, sa pénalité de cinq places (pièces de boîte de vitesses) le fera reculer dans la hiérarchie, laissant ainsi la pole position à Charles Leclerc.

On notera un échange un peu chaud entre le champion du monde en titre et son ingé. En Q2, Verstappen est sorti P10, le mettant en rogne. Son ingénieur, Gianpiero Lambiase, lui a alors expliqué les faits avant de lui claquer qu'il l'écouterait en Q3. Verstappen s'excusera après la Q3, GP lui disant qu'il commence à s'habituer.

Sergio Perez, coéquipier de Verstappen chez Red Bull Racing, a obtenu la troisième place, mais avec un écart de neuf dixièmes de seconde par rapport au temps de référence de Verstappen, sacré camouflet à voitures égales.

Lewis Hamilton, poleman de la semaine dernière à Budapest, a réalisé un excellent dernier secteur en qualifications pour s'emparer de la quatrième place sur la grille, reléguant la Ferrari de Carlos Sainz à la cinquième position.

McLaren, avec des voitures performantes depuis peu, n'a pas pu atteindre ses positions "habituelles" ; Oscar Piastri et Lando Norris se classent respectivement sixième et septième. George Russell, éliminé dès la Q1 à Budapest, n'a pu classe sa Mercedes qu'à la huitième place, c'est déjà mieux.

Aston Martin avait annoncé (Alonso du moins) être la cinquième équipe la plus rapide sur la grille, et cela s'est reflété sur les feuilles de temps, avec Fernando Alonso et Lance Stroll occupant respectivement les neuvième et dixième places.

Yuki Tsunoda d'AlphaTauri, qui avait brièvement occupé la tête de la feuille des temps en Q2, a raté de peu le top 10 et s'élancera de la onzième place sur la grille, devant Pierre Gasly (Alpine) et Kevin Magnussen (Haas). Le Danois a d'ailleurs effectué une sortie de piste dans le virage 9 lors de la Q2. Autre info concernant Magnussen, il prendra trois places de pénalité pour avoir gêné Leclerc, dommage.

Malheureusement pour Valtteri Bottas et son Alfa Romeo, ce n'est que la quatorzième place qui l'attend dimanche, tandis qu'Esteban Ocon n'a pas réussi à se qualifier pour la Q3 pour la quatrième fois consécutive après avoir également heurté la barrière au virage 9, endommageant son aile avant et le reléguant à la quinzième place. Notons qu'Ocon a souligné qu'Alpine n'avait que cette pièce à changer et qu'en arrivant aux stands, la pièce n'était pas là, ne lui permettant pas de retenter sa chance, situation ubuesque.

Alex Albon, dont la Williams pensait impressionner sur ce circuit, n'a pas réussi à passer la Q1 après avoir dépassé les limites de la piste lors de son dernier tour. Il s'élancera de la seizième place pour la course de dimanche, tandis que son coéquipier, Logan Sargeant, parti tardivement des stands après un changement de boîte de vitesses, se retrouve en dix-huitième position, avec l'Alfa Romeo de Zhou Guanyu entre les deux voitures britanniques.

Mauvaise nouvelle également pour Daniel Ricciardo sur son AlphaTauri. Bien que son temps le plus rapide l'ait placé sixième et donc à l'abri d'une élimination, son chrono a été annulé pour dépassement des limites de la piste, le faisant ainsi reculer à la dix-neuvième place, devant la deuxième Haas de Nico Hülkenberg qui occupe la dernière place du peloton.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux