Grand Prix d'Italie 2025 : carte du circuit et changements

Pour le Grand Prix d'Italie 2025, la FIA a confirmé qu'aucune modification n'était apportée aux zones DRS du tracé de Monza. Les changements notés concernent des détails d'infrastructure et d'entretien. Un nouveau portillon a été installé…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix d'Italie 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA, comme à tout début de week-end de Grand Prix, a diffusé le point comptable des éléments moteurs utilisés.

Par ailleurs, une note a été diffusée avec les voitures piochant dans leurs pools de pièces neuves.

Ainsi, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 16 h
McLaren : améliorations amenées au GP d'Italie 2025

McLaren a apporté un ensemble d'évolutions spécifiques à Monza, destinées à réduire la traînée et optimiser la vitesse de pointe. La suspension avant a été retouchée avec des carénages reprofilés, visant à améliorer le conditionnement des…
En savoir plus

Il y a 16 h
Ferrari : améliorations amenées au GP d'Italie 2025

Ferrari présente à Monza un package pensé pour réduire la traînée, tout en maintenant un équilibre aérodynamique adapté au tracé. L'aileron avant adopte un flap à corde raccourcie, permettant d'ajuster la plage d'équilibre en lien avec le…
En savoir plus

Il y a 16 h
Red Bull : améliorations amenées au GP d'Italie 2025

Red Bull arrive à Monza avec un ensemble de retouches ciblées sur l'appui local, en grande partie concentrées sur le plancher. L'aileron avant reçoit des flaps à corde raccourcie, ajustement nécessaire pour compenser le très faible niveau…
En savoir plus

Il y a 16 h
Mercedes : améliorations amenées au GP d'Italie 2025

Mercedes adopte une approche pragmatique pour Monza, avec des ajustements subtils mais ciblés afin de réduire la traînée et d'équilibrer la monoplace dans sa configuration à faible appui. L'aileron arrière reçoit une modification discrète…
En savoir plus

Il y a 16 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP d'Italie 2025

Aston Martin ne présente qu'une évolution ciblée pour Monza, concentrée sur l'aileron arrière. L'équipe introduit une nouvelle option de flap, moins agressive que la spécification standard, afin de réduire la charge générée et par…
En savoir plus

Il y a 16 h
Haas : amélioration amenée au GP d'Italie 2025

Haas se concentre sur un ajustement simple mais indispensable pour Monza, avec une évolution de l'aileron avant. L'équipe introduit un flap dont la corde est localement réduite, afin de mieux adapter la plage d'équilibre aérodynamique à la…
En savoir plus

Il y a 16 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP d'Italie 2025

Visa Cash App Racing Bulls apporte un package assez complet à Monza, couvrant plusieurs zones clés de la monoplace. L'aileron arrière reçoit de nouveaux profils, adaptés à la faible traînée requise, afin de maintenir un niveau d'efficacité…
En savoir plus

Il y a 16 h
Williams : améliorations amenées au GP d'Italie 2025

Williams apporte deux ajustements ciblés à Monza, tous deux pensés pour réduire la traînée et équilibrer la monoplace dans sa configuration à faible appui. L'aileron arrière dispose d'une option de trim sur le bord de fuite du flap…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP1

À Monza, la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a vu Ferrari dominer devant son public. Lewis Hamilton a signé le meilleur temps en 1:20.117, devançant Charles Leclerc de 169 millièmes. Un scénario qui a fait vibrer…
En savoir plus

Il y a 15 h
Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP2

À Monza, la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a vu McLaren prendre le dessus. Lando Norris a signé le meilleur temps en 1:19.878, devançant Charles Leclerc de 83 millièmes et Carlos Sainz de 96 millièmes,…
En savoir plus

Il y a 15 h
Gasly prolonge chez Alpine jusqu’à fin 2028

Pierre Gasly a prolongé son contrat avec Alpine et s'est engagé sur le long terme avec l'écurie française jusqu'à la fin de la saison 2028 de Formule 1. L'annonce a été faite à l'occasion du Grand Prix d'Italie 2025 à Monza.

Arrivé en…
En savoir plus

Il y a 15 h
LEGO Speed Champions dévoile Flash McQueen pour janvier 2026

LEGO ajoute Flash McQueen à sa gamme Speed Champions avec le set 77255. Composé de 270 pièces et destiné aux constructeurs dès 9 ans, ce modèle est proposé à 27,99 €. Disponible en précommande, il sortira officiellement le 1er janvier 2026.
En savoir plus

Il y a 14 h
Grand Prix d'Italie 2025 : résultats de FP3

La dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie 2025 a confirmé la montée en puissance de McLaren. Lando Norris a signé la meilleure performance en 1:19.331, devançant Charles Leclerc de seulement 21 millièmes et son coéquipier…
En savoir plus

Il y a 11 h
Norris heureux de sa P2 à Monza mais lucide face à Verstappen

Lando Norris a signé la deuxième place des qualifications derrière Max Verstappen, confirmant une fois encore le rythme solide de McLaren à Monza. S'il reconnaît avoir commis trop d'erreurs en Q3, le Britannique s'estime malgré tout…
En savoir plus

Il y a 9 h
Piastri qualifié 3e à Monza mais s'attend à mieux en course

Oscar Piastri a pris la troisième place des qualifications derrière Max Verstappen et Lando Norris. L'Australien estime avoir signé une séance solide, même s'il concède que le week-end a été plus délicat pour McLaren face à la…
En savoir plus

Il y a 9 h
Verstappen en pole à Monza mais prudent avant la course

Max Verstappen a signé la pole position du Grand Prix d'Italie à Monza, au terme d'une séance de qualifications particulièrement disputée. Le Néerlandais a reconnu la difficulté de trouver un tour parfait avec un niveau d'appui réduit,…
En savoir plus

Il y a 9 h
Mekies salue la pole de Verstappen mais redoute McLaren en course

Laurent Mekies au micro de Sky Sports après la pole de Verstappen à Monza : "Nous n'avons jamais considéré la pole comme acquise. La bonne nouvelle ce week-end, c'est que nous étions clairement plus proches de la lutte pour la pole, alors…
En savoir plus

Il y a 8 h
Stella satisfait de Norris et Piastri mais méfiant face à Ferrari

Andrea Stella sur Sky Sports après la qualification de Norris et Piastri en deuxième et troisième positions à Monza : "C'était une séance très serrée. Les 20 voitures étaient proches les unes des autres, ce qui signifie que tout pouvait…
En savoir plus

Il y a 8 h

Verstappen arrache la pole à Norris et Piastri à Monza

06/09/2025

Verstappen arrache la pole à Norris et Piastri à Monza - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Max Verstappen a signé la pole du Grand Prix d’Italie en 1:18.792, devançant Norris de 77 millièmes et Piastri de 190. Leclerc partira quatrième sur sa Ferrari, tandis qu’Hamilton, cinquième temps, reculera encore de cinq places sur la grille avec sa pénalité.

Max Verstappen a arraché la pole position du Grand Prix d'Italie 2025 à Monza au terme d'une séance de qualifications haletante. Le pilote Red Bull a signé un chrono de 1:18.792, battant Lando Norris de 77 millièmes et Oscar Piastri de 190 millièmes, pour placer sa RB21 devant les deux McLaren.

Après un vendredi dominé par l'écurie de Woking et par la Scuderia de Maranello, Verstappen a retrouvé toute sa verve lors de l'exercice décisif. Déjà rapide en Q2, le Néerlandais a été provisoirement battu par Norris en Q3, avant de répliquer dans son dernier tour lancé. Piastri complète le top 3, tandis que les Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton n'ont pu se mêler à la lutte pour la première ligne, malgré des chronos prometteurs. Leclerc partira quatrième, Hamilton cinquième sur la feuille des temps mais reculera de cinq places sur la grille en raison de sa pénalité héritée de Zandvoort.

Mercedes a tenté une approche différente en début de séance avec les pneus mediums avant de basculer sur les tendres. George Russell s'est classé sixième, juste devant Kimi Antonelli, accueilli en héros par son public, le public italien. L'autre révélation de la journée fut Gabriel Bortoleto : le rookie brésilien a hissé sa Sauber en huitième position, confirmant la bonne dynamique de l'écurie et son talent. Fernando Alonso a signé le neuvième temps devant Yuki Tsunoda, qui complète le top 10 sur la deuxième Red Bull.

Oliver Bearman a manqué la Q3 pour un souffle et se contentera de la onzième place, devant Nico Hülkenberg. Les Williams, prometteuses vendredi, ont déçu : Sainz et Albon n'ont pu faire mieux que treizième et quatorzième, devant Ocon. Isack Hadjar, euphorique après son podium néerlandais, a vu son week-end basculer avec une erreur en Q1, synonyme d'élimination et de seizième place seulement.

Stroll a pris le dessus sur les Alpine (en sachant qu'Alonso, son coéquipier, a fini en Q3..), Colapinto devançant Gasly le jour où ce dernier a prolongé son contrat. Lawson a fermé la marche, un tour annulé pour non-respect des limites de piste l'empêchant de quitter la dernière place.