Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 8 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 7 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 5 h

Verstappen domine les qualifs à Abou Dabi avec Hamilton et Sainz sortis tôt

25/11/2023

Verstappen domine les qualifs à Abou Dabi avec Hamilton et Sainz sortis tôt - Crédit photo : RB Content Pool - Getty Images
Crédit photo : RB Content Pool - Getty Images 

Lors des qualifications du Grand Prix d'Abou Dabi, Verstappen s'est emparé de la pole position sur sa Red Bull, devançant son rival chez Ferrari, Leclerc, et Piastri sur McLaren. La séance a été marquée par les éliminations prématurées de Sainz et Hamilton dès Q1 et Q2 respectivement.

Au terme d'un week-end de séances d'essais libres à résultats assez aléatoires, le champion du monde en titre, Max Verstappen sur sa Red Bull, a retrouvé son éclat lors des qualifications, imposant d'emblée un rythme soutenu. Son premier tour chronométré en 1:23.445 lors de la phase finale des qualifications (Q3) lui a assuré la pole position.

Charles Leclerc s'est révélé être le plus proche rival de Verstappen, menant l'offensive pour Ferrari en l'absence de son coéquipier Sainz, contraint à une sortie précoce en Q1 à cause du trafic. De son côté, Oscar Piastri a profité d'une erreur de son coéquipier chez McLaren, Lando Norris, pour s'octroyer la troisième place.

George Russell a représenté l'écurie Mercedes lors de la lutte pour la pole position en terminant quatrième, tandis qu'Hamilton sur l'autre Mercedes échouait à se qualifier pour la Q3, terminant à la onzième place. Norris, suite à un dernier tour très bien entamé mais qui s'est fini en glissades, a pris la cinquième place, suivi d'un très surprenant et performant Yuki Tsunoda sur AlphaTauri.

Fernando Alonso a décroché la septième position pour Aston Martin, juste devant Nico Hülkenberg et sa Haas n'embarquant pas les évolutions amenées à Austin. Suivent Sergio Perez sur sa Red Bull (qui a perdu son dernier temps au tour pour avoir dépassé les limites de la piste) et Pierre Gasly plutôt à l'aise dans son Alpine.

Notons d'ailleurs que la session a été marquée par une possible controverse puisque Piastri et Gasly font l'objet d'une enquête des commissaires pour un incident présumé de gêne. A suivre.
Mise à jour : aucune suite n'a été donnée, la télémétrie et Gasly ayant blanchi le jeune Australien.

Pour en revenir à Hamilton, la qualification de Russell en Q3 s'est faite au détriment du numéro 44 qui a buté lors du deuxième round des qualifications. Ocon et Stroll se sont classés respectivement 12e et 13e pour Alpine et Aston Martin.

Alex Albon, initialement bien placé avec sa Williams, a malheureusement atteint sa limite en Q2, laissant la place à ses rivaux. Le Thaïlandais partira 14e, juste devant Daniel Ricciardo sur la deuxième AlphaTauri.

La Q1 a réservé une surprise avec l'élimination de Sainz, qui, suite à un gros crash en FP2 (mais qu'il n'a cependant pas pointé du doigt comme étant une cause de sa mauvaise performance du jour), s'est retrouvé à une décevante 16e place. Après une pénalité moteur à Las Vegas, le pilote Ferrari doit à nouveau remonter le peloton. Il a noté qu'une mauvaise gestion des "embouteillages" à la fin de la Q1 et des soucis d'aileron avant l'ont empêché de se hisser dans le top 10.

Kevin Magnussen Haas s'est classé 17e avec sa Haas, sa voiture embarquant les toutes dernières évolutions. Et Alfa Romeo, dont le nom ne sera plus en F1 l'an prochain, a perdu ses deux voitures en Q1, de Valtteri Bottas et Zhou Guanyu ne faisant pas mieux que 18e et 19e. Logan Sargeant Williams a complété le tableau, les deux tours en Q1 de sa Williams étant annulés pour avoir dépassé les limites de la piste.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux