Pierre Gasly après sa troisième place au Grand Prix de São Paulo : "C'est incroyable pour toute l'équipe. Nous avons vécu une saison si difficile et avons eu du mal à marquer des points."

"Dans ces conditions, tout était possible. Nous y avons cru jusqu'au bout."

"Deux voitures sur le podium, je ne pense pas que quelqu'un aurait parié là-dessus avant le début de la saison. C'est juste fantastique."

"Je suis absolument euphorique en ce moment. Je suis tellement fier de l'équipe."

"Surmonter une saison aussi difficile, cela aurait été trop facile d'abandonner. Mais nous n'avons jamais baissé les bras et nous voilà ici."

"Beaucoup de points pour l'équipe, et tout le monde devrait être très fier aujourd'hui."

Il y a 22 h

Esteban Ocon après sa remarquable deuxième place au Grand Prix de São Paulo : "Quelle journée, après cette saison difficile."

"C'est vraiment agréable de piloter ici et de voir que les performances sont un peu égalisées sous la pluie. Une personne très importante pour nous tous a dit il y a longtemps que sous la pluie, les voitures sont presque égales, et cette remarque n'a pas pris une ride."

"C'est incroyable d'être sur le podium."

"La voiture était extrêmement difficile sur le sec, puis je me suis senti à l'aise quand la pluie a commencé. Aujourd'hui a marqué une course spéciale pour nous."

Il y a 22 h

Max Verstappen après sa victoire inattendue au Grand Prix de São Paulo : "Mes émotions aujourd'hui ont été des montagnes russes, avec une qualification vraiment malchanceuse à cause du drapeau rouge."

"En partant de la 17e place, je savais que la course serait très difficile. Nous avons évité les ennuis, fait les bons choix, gardé notre calme et nous étions très rapides. Tout cela combiné… C'est incroyable. Gagner ici en partant de si loin sur la grille… oui."

À propos de son départ impressionnant et de ses dépassements au virage 1 : "C'était très difficile de dépasser ici avec le nouveau revêtement. Je savais que je devais y aller."

"Il était toujours facile de bloquer les roues avant, mais j'avais confiance dans les freins. Le virage 1 est toujours un excellent endroit pour dépasser."

Il y a 22 h

Christian Horner saluant la victoire improbable de Max Verstappen au Grand Prix du Brésil, sur un circuit piégeur et détrempé à Interlagos : "Sur le sec comme sous la pluie, il est le meilleur du monde en ce moment,"

Christian Horner a complété sa déclaration à Sky Sports F1 en louant la victoire "magistrale" de Max Verstappen depuis la 17e place : "Une de ses toutes meilleures courses aujourd'hui."

"Cela le place désormais parmi les plus grands."

Il y a 19 h

Lando Norris au micro de Sky Sports à propos de sa course "malchanceuse" : "Tout est lié à la perte de position. Nous étions juste sous le drapeau rouge avec l'arrêt gratuit pour les autres, donc c'est malheureux, rien de plus."

"George [Russell] a probablement eu l'impression d'avoir gagné la course aujourd'hui et il méritait probablement de gagner plus que quiconque, mais parfois, c'est juste de la malchance et les règles jouent contre vous."

"Donc, une journée difficile. J'ai fait quelques erreurs qui m'ont coûté face à George et face à Charles [Leclerc]. Rien de plus. C'était une journée difficile, j'ai fait de mon mieux. J'ai eu beaucoup de bonnes courses, il était temps que quelque chose ne se passe pas bien."

Sur la décision de s'arrêter après avoir initialement appelé à rentrer au 25e tour : "J'ai confiance en ce que dit l'équipe et ils ont confiance en moi."

"C'était juste de la malchance. Je ne me soucie pas de la rétrospection, c'est de la chance pour eux, rien de plus. Ils ont eu de la chance avec une règle avec laquelle personne n'est d'accord. Probablement qu'eux sont d'accord, mais chaque pilote s'y est opposé dans le passé."

"Aujourd'hui, ça les a avantagés, ça aurait pu nous avantager si nous étions restés dehors, mais c'est une façon stupide de penser. Juste un peu de malchance aujourd'hui, rien de plus. Bien sûr, c'est décevant."

"[Max] a bien piloté, il a eu un peu de chance, mais c'est la vie."

Interviewé par ailleurs sur la stratégie sous VSC et le drapeau rouge : "Peut-être qu'on peut commencer par la VSC en début de course, en s'arrêtant sous cette période, et ensuite le drapeau rouge qui a suivi. Quel est votre avis là-dessus ?"

Norris a renforcé son raisonnement : "Oui, on peut changer ses pneus sous le drapeau rouge, c'est ce que les autres ont fait, donc c'est juste de la malchance."

"C'est malheureux, parfois ça joue en votre faveur, vous savez, donc rien de mal de notre côté. Je ne comprends pas ce que disent les gens."

"Rester en piste n'était pas la bonne chose à faire. Ça n'aurait pas dû être un drapeau rouge, mais évidemment, c'était le crash qui a provoqué ce drapeau rouge, donc parfois c'est comme ça."

"Vous prenez un risque, ça a payé pour eux. Ce n'est pas du talent ou autre, c'est juste de la chance, donc juste un peu de malchance cette semaine."

Il y a 19 h

Les commissaires de la FIA ont infligé une amende de 5000 € à Mercedes pour chaque voiture – celle de Lewis Hamilton (Car 44) et de George Russell (Car 63) – après que l'équipe a ajusté la pression des pneus alors que les roues étaient déjà montées, ce qui contrevient à la directive technique TD003 et à l'article 30.5 a) du règlement sportif de la F1.

La situation a été compliquée par l'abandon du départ initial, suivi d'un nouveau départ annoncé avec un préavis de 10 minutes. En raison de la disposition du circuit et de l'accès à la grille, le délai pour permettre aux équipes d'accéder au point de départ a été prolongé, mais l'ouverture de l'accès à la grille a également été retardée. Compte tenu de ce préavis très court, la FIA a reconnu qu'il était extrêmement difficile, voire impossible, pour les équipes de suivre strictement la procédure imposée.

Les commissaires, après avoir entendu les représentants de l'équipe Mercedes, le Délégué Technique de la FIA et le Directeur de la monoplace, ont pris en compte ces circonstances inhabituelles ainsi que la confirmation par le Délégué Technique que les pressions ajustées étaient restées dans les paramètres autorisés. Ils ont jugé qu'une amende était plus appropriée qu'une pénalité sportive, normalement appliquée pour des infractions similaires durant une session de course. Ils ont toutefois précisé que cette décision ne constitue pas un précédent pour des cas futurs, en raison des circonstances uniques.

Mercedes a la possibilité de faire appel de cette décision dans les délais impartis par l'article 15 du Code Sportif International de la FIA.

Il y a 19 h

On connait l'amour des médias britanniques pour les pilotes étrangers et Max Verstappen est en plein dans un épisode tumultueux à cause de ses actions en piste contre un Anglais, Lando Norris.

Ainsi, en conférence de presse post-course à Interlagos, le champion néerlandais a balancé une petite remarque : "J'ai une petite question. J'apprécie que vous soyez tous ici, mais je ne vois aucun journaliste britannique. Ils ont dû courir à l'aéroport ? Ou ils ne savent pas où se trouve la conférence de presse ?"

Verstappen était accompagne par Ocon et Gasly, ce dernier a d'ailleurs ponctué l'intervention de son ancien coéquipier ainsi : "C'est une question légitime ! C'est une question légitime."

Il y a 18 h

Lors du départ avorté du Grand Prix de São Paulo, des infractions ont été commises lorsque certains pilotes ont quitté la grille malgré le signal d'arrêt.

Yuki Tsunoda et Liam Lawson ont été convoqués car ils ont quitté la grille après avoir suivi le mouvement des voitures immédiatement devant eux.

Les commissaires ont estimé que, bien qu'il s'agisse d'une infraction, les actions des pilotes de Visa Cash App RB ont été influencées par les décisions des pilotes les précédant. En conséquence, aucune pénalité supplémentaire n'a été imposée à Tsunoda et Lawson, les commissaires ayant considéré que leur responsabilité n'était pas prédominante.

Il y a 18 h

Lando Norris et George Russell ont été tenus responsables d'avoir quitté la grille après le signal de départ avorté du Grand Prix du Brésil 2024, qu'ils ont interprété comme un tour de formation supplémentaire.

En étant positionnés à l'avant, leur mouvement a incité les pilotes derrière eux à les suivre, entraînant une réaction en chaîne.

Les commissaires ont infligé une amende de 5000 € à chacun pour cette infraction, sans toutefois imposer de pénalité sportive, en raison des circonstances spécifiques de cet incident.

Il y a 18 h

Verstappen domine les qualifs à Abou Dabi avec Hamilton et Sainz sortis tôt

25/11/2023

Verstappen domine les qualifs à Abou Dabi avec Hamilton et Sainz sortis tôt - Crédit photo : RB Content Pool - Getty Images
Crédit photo : RB Content Pool - Getty Images 

Lors des qualifications du Grand Prix d'Abou Dabi, Verstappen s'est emparé de la pole position sur sa Red Bull, devançant son rival chez Ferrari, Leclerc, et Piastri sur McLaren. La séance a été marquée par les éliminations prématurées de Sainz et Hamilton dès Q1 et Q2 respectivement.

Au terme d'un week-end de séances d'essais libres à résultats assez aléatoires, le champion du monde en titre, Max Verstappen sur sa Red Bull, a retrouvé son éclat lors des qualifications, imposant d'emblée un rythme soutenu. Son premier tour chronométré en 1:23.445 lors de la phase finale des qualifications (Q3) lui a assuré la pole position.

Charles Leclerc s'est révélé être le plus proche rival de Verstappen, menant l'offensive pour Ferrari en l'absence de son coéquipier Sainz, contraint à une sortie précoce en Q1 à cause du trafic. De son côté, Oscar Piastri a profité d'une erreur de son coéquipier chez McLaren, Lando Norris, pour s'octroyer la troisième place.

George Russell a représenté l'écurie Mercedes lors de la lutte pour la pole position en terminant quatrième, tandis qu'Hamilton sur l'autre Mercedes échouait à se qualifier pour la Q3, terminant à la onzième place. Norris, suite à un dernier tour très bien entamé mais qui s'est fini en glissades, a pris la cinquième place, suivi d'un très surprenant et performant Yuki Tsunoda sur AlphaTauri.

Fernando Alonso a décroché la septième position pour Aston Martin, juste devant Nico Hülkenberg et sa Haas n'embarquant pas les évolutions amenées à Austin. Suivent Sergio Perez sur sa Red Bull (qui a perdu son dernier temps au tour pour avoir dépassé les limites de la piste) et Pierre Gasly plutôt à l'aise dans son Alpine.

Notons d'ailleurs que la session a été marquée par une possible controverse puisque Piastri et Gasly font l'objet d'une enquête des commissaires pour un incident présumé de gêne. A suivre.
Mise à jour : aucune suite n'a été donnée, la télémétrie et Gasly ayant blanchi le jeune Australien.

Pour en revenir à Hamilton, la qualification de Russell en Q3 s'est faite au détriment du numéro 44 qui a buté lors du deuxième round des qualifications. Ocon et Stroll se sont classés respectivement 12e et 13e pour Alpine et Aston Martin.

Alex Albon, initialement bien placé avec sa Williams, a malheureusement atteint sa limite en Q2, laissant la place à ses rivaux. Le Thaïlandais partira 14e, juste devant Daniel Ricciardo sur la deuxième AlphaTauri.

La Q1 a réservé une surprise avec l'élimination de Sainz, qui, suite à un gros crash en FP2 (mais qu'il n'a cependant pas pointé du doigt comme étant une cause de sa mauvaise performance du jour), s'est retrouvé à une décevante 16e place. Après une pénalité moteur à Las Vegas, le pilote Ferrari doit à nouveau remonter le peloton. Il a noté qu'une mauvaise gestion des "embouteillages" à la fin de la Q1 et des soucis d'aileron avant l'ont empêché de se hisser dans le top 10.

Kevin Magnussen Haas s'est classé 17e avec sa Haas, sa voiture embarquant les toutes dernières évolutions. Et Alfa Romeo, dont le nom ne sera plus en F1 l'an prochain, a perdu ses deux voitures en Q1, de Valtteri Bottas et Zhou Guanyu ne faisant pas mieux que 18e et 19e. Logan Sargeant Williams a complété le tableau, les deux tours en Q1 de sa Williams étant annulés pour avoir dépassé les limites de la piste.

 Photos (14)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux