Pierre Gasly après sa troisième place au Grand Prix de São Paulo : "C'est incroyable pour toute l'équipe. Nous avons vécu une saison si difficile et avons eu du mal à marquer des points."
"Dans ces conditions, tout était possible. Nous y avons cru jusqu'au bout."
"Deux voitures sur le podium, je ne pense pas que quelqu'un aurait parié là-dessus avant le début de la saison. C'est juste fantastique."
"Je suis absolument euphorique en ce moment. Je suis tellement fier de l'équipe."
"Surmonter une saison aussi difficile, cela aurait été trop facile d'abandonner. Mais nous n'avons jamais baissé les bras et nous voilà ici."
"Beaucoup de points pour l'équipe, et tout le monde devrait être très fier aujourd'hui."
Verstappen domine les qualifs à Abou Dabi avec Hamilton et Sainz sortis tôt
25/11/2023
Lors des qualifications du Grand Prix d'Abou Dabi, Verstappen s'est emparé de la pole position sur sa Red Bull, devançant son rival chez Ferrari, Leclerc, et Piastri sur McLaren. La séance a été marquée par les éliminations prématurées de Sainz et Hamilton dès Q1 et Q2 respectivement.
Au terme d'un week-end de séances d'essais libres à résultats assez aléatoires, le champion du monde en titre, Max Verstappen sur sa Red Bull, a retrouvé son éclat lors des qualifications, imposant d'emblée un rythme soutenu. Son premier tour chronométré en 1:23.445 lors de la phase finale des qualifications (Q3) lui a assuré la pole position.
Charles Leclerc s'est révélé être le plus proche rival de Verstappen, menant l'offensive pour Ferrari en l'absence de son coéquipier Sainz, contraint à une sortie précoce en Q1 à cause du trafic. De son côté, Oscar Piastri a profité d'une erreur de son coéquipier chez McLaren, Lando Norris, pour s'octroyer la troisième place.
George Russell a représenté l'écurie Mercedes lors de la lutte pour la pole position en terminant quatrième, tandis qu'Hamilton sur l'autre Mercedes échouait à se qualifier pour la Q3, terminant à la onzième place. Norris, suite à un dernier tour très bien entamé mais qui s'est fini en glissades, a pris la cinquième place, suivi d'un très surprenant et performant Yuki Tsunoda sur AlphaTauri.
Fernando Alonso a décroché la septième position pour Aston Martin, juste devant Nico Hülkenberg et sa Haas n'embarquant pas les évolutions amenées à Austin. Suivent Sergio Perez sur sa Red Bull (qui a perdu son dernier temps au tour pour avoir dépassé les limites de la piste) et Pierre Gasly plutôt à l'aise dans son Alpine.
Notons d'ailleurs que la session a été marquée par une possible controverse puisque Piastri et Gasly font l'objet d'une enquête des commissaires pour un incident présumé de gêne. A suivre.
Mise à jour : aucune suite n'a été donnée, la télémétrie et Gasly ayant blanchi le jeune Australien.
Pour en revenir à Hamilton, la qualification de Russell en Q3 s'est faite au détriment du numéro 44 qui a buté lors du deuxième round des qualifications. Ocon et Stroll se sont classés respectivement 12e et 13e pour Alpine et Aston Martin.
Alex Albon, initialement bien placé avec sa Williams, a malheureusement atteint sa limite en Q2, laissant la place à ses rivaux. Le Thaïlandais partira 14e, juste devant Daniel Ricciardo sur la deuxième AlphaTauri.
La Q1 a réservé une surprise avec l'élimination de Sainz, qui, suite à un gros crash en FP2 (mais qu'il n'a cependant pas pointé du doigt comme étant une cause de sa mauvaise performance du jour), s'est retrouvé à une décevante 16e place. Après une pénalité moteur à Las Vegas, le pilote Ferrari doit à nouveau remonter le peloton. Il a noté qu'une mauvaise gestion des "embouteillages" à la fin de la Q1 et des soucis d'aileron avant l'ont empêché de se hisser dans le top 10.
Kevin Magnussen Haas s'est classé 17e avec sa Haas, sa voiture embarquant les toutes dernières évolutions. Et Alfa Romeo, dont le nom ne sera plus en F1 l'an prochain, a perdu ses deux voitures en Q1, de Valtteri Bottas et Zhou Guanyu ne faisant pas mieux que 18e et 19e. Logan Sargeant Williams a complété le tableau, les deux tours en Q1 de sa Williams étant annulés pour avoir dépassé les limites de la piste.
Who would've bet against Max taking pole?! ?#F1 #AbuDhabiGP pic.twitter.com/1NVBJHGolh
— Formula 1 (@F1) November 25, 2023
"Come on baby!"
— Formula 1 (@F1) November 25, 2023
Charles enjoyed that one ?#AbuDhabiGP @ScuderiaFerrari pic.twitter.com/6cuO39HBvq
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Formule 1
Formule 1
Jeux vidéo
Formule 1
Réseaux sociaux