Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 20 h

Verstappen remporte le GP d'Espagne 2024 face à Norris

23/06/2024

Verstappen remporte le GP d'Espagne 2024 face à Norris - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Max Verstappen a triomphé au Grand Prix d'Espagne 2024, remportant sa septième victoire de la saison. Il a devancé Lando Norris, parti en pole avec sa McLaren, et résisté aux tentatives de remontée en fin de course, assurant ainsi une nouvelle victoire pour Red Bull.

Max Verstappen a brillamment triomphé au Grand Prix d'Espagne, remportant sa septième victoire de la saison malgré une forte concurrence de Lando Norris, parti en pole position. Dès le troisième tour, Verstappen a pris les commandes de la course, dépassant George Russell.

Georges Russell avait en effet profité d'une manœuvre agressive (mais non pénalisée) de Norris qui a poussé Verstappen dans l'herbe alors que le pilote McLaren essayait de garder sa position à l'extinction des feux. C'était sans compte sur le pilote de la Mercedes numéro 63 qui a ainsi pu rester sur la trajectoire la plus propre et la plus efficace pour transformer son excellent départ en une P1 magnifique et ainsi mener pendant les premiers instants de la course.

Norris, malgré un tour de qualification qu'il avait qualifié de "parfait", a été ralenti derrière Russell dans les premiers tours, compromettant ainsi ses chances de se battre pour la victoire. La course a vu de nombreux changements de leader lors des arrêts aux stands, mais Verstappen a gardé son calme et son avance, en réservant un train de pneus tendres neufs pour son dernier relais, qu'il a géré admirablement.

En fin de course, Norris a tenté de rattraper Verstappen, mais en vain, en partie à cause d'un arrêt au stand lent de 3,6 secondes. Pendant ce temps, Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché son premier podium de la saison après des batailles intenses avec Carlos Sainz (Ferrari). George Russell a terminé quatrième, se plaignant de la performance de ses pneus durs en fin de course.

Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz ont terminé cinquième et sixième, respectivement, sans pouvoir réellement inquiéter les leaders sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Notons néanmoins la superbe remontée de Charles Leclerc en pneus tendres sur George Russell, petite épopée qui a pu animer la fin de la course mais qui s'est terminée en faveur du pilote Mercedes.

Pierre Gasly a assuré une neuvième place méritée pour Alpine, avec son coéquipier Esteban Ocon terminant dixième, offrant ainsi une double présence dans les points pour l'équipe française. Alpine gagne ainsi une place au championnat, passant P7 devant Haas chez les constructeurs.

Sergio Pérez, malgré une pénalité de trois places sur la grille héritée du Canada, a réussi à remonter à la huitième place après un dépassement tardif sur Gasly. Nico Hülkenberg (Haas) a fini onzième, pénalisé par une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands, tandis que Fernando Alonso n'a pu faire mieux que douzième après un week-end difficile pour Aston Martin (un de plus ?).

Zhou Guanyu Sauber a terminé treizième sur sa Sauber, devant Lance Stroll, le coéquipier d'Alonso. Daniel Ricciardo a pris la quinzième place après un week-end compliqué pour VCARB, marqué par l'introduction d'une nouvelle mise à jour majeure qui semble moins compétitive que le package précédent. Yuki Tsunoda, sur la deuxième Visa Cash App RB, a terminé à une laboureuse dix-neuvième position alors qu'il performait admirablement jusqu'à l'Espagne.

Lors de cette journée sans drapeaux jaunes ni abandons, Bottas, Magnussen et Albon ont respectivement fini seizième, dix-septième et dix-huitième. Logan Sargeant (Williams) a clôturé le classement en vingtième position, c'est malheureusement un peu son lot dominical.

Verstappen, ravi de sa victoire en Espagne, la troisième consécutive sur ce circuit, a laissé Norris déplorer une occasion manquée, admettant à la radio qu'il avait raté son départ et qu'il ne pouvait pas se contenter du point du meilleur tour quand il avait course gagnée.

 Photos (13)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux