À Monza, Max Verstappen a signé sa troisième victoire de la saison 2025 en convertissant sa pole position en succès solide devant les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri. Le Néerlandais a d'abord dû rendre la main à Norris après un départ agité où il avait coupé la première chicane, avant de reprendre les commandes quelques boucles plus tard pour ne plus jamais être inquiété alors que, de l'aveu de Laurent Mekies (directeur de l'écurie Red Bull), ils s'attendaient à une course de défense sur les McLaren.
La course a ensuite été marquée par les choix stratégiques et quelques épisodes controversés. Chez McLaren, un arrêt très lent de Norris (5.7s contre 1.9s pour Piastri) a inversé l'ordre établi, le Britannique ressortant derrière son coéquipier alors qu'il avait demandé à ne pas être undercut s'il laissait la priorité à son coéquipier australien. L'écurie a alors demandé à Piastri de céder la position, rappelant des précédents comme la Hongrie, une consigne que l'Australien a suivie tout en soulignant à la radio qu'il lui semblait qu'il avait été entendu que les arrêts ratés faisaient aussi partie de la course. Norris a ainsi retrouvé la deuxième place, Piastri complétant le podium.
Ferrari a dû se contenter d'une quatrième place pour Charles Leclerc, loin d'un podium espéré par les tifosi alors qu'il se battait au départ comme un beau diable pour la troisième position, et d'une sixième place pour Lewis Hamilton, auteur d'une belle remontée depuis la P10 après sa pénalité de grille. George Russell a confirmé la solidité de sa Mercedes en cinquième position, tandis qu'Alex Albon a signé une belle septième place pour Williams. Le rookie Gabriel Bortoleto a poursuivi son bon week-end avec une solide huitième place, devant Kimi Antonelli, pénalisé de cinq secondes pour conduite jugée irrégulière.
Derrière, le surprenant Isack Hadjar a réalisé une remontée solide depuis la voie des stands pour terminer dixième et marquer un point, devant Carlos Sainz et Ollie Bearman. Ces deux derniers se sont accrochés dans la chicane de la Roggia, un incident qui a conduit les commissaires à sanctionner Bearman de 10 secondes, décision surprenante au vu des images où Sainz semblait forcer la fermeture de la trajectoire. La justification de la FIA sera attendue pour clarifier cette décision.
Tsunoda et Lawson terminent aux portes des points, devant Ocon, Gasly et Colapinto. Aston Martin a vu ses espoirs s'envoler : Stroll a reculé hors du top 10 tandis qu'Alonso a dû abandonner sur un problème de suspension (casse à l'avant-droit sur vibreur). Nico Hülkenberg, de son côté, n'a pas pris le départ à cause d'un souci hydraulique dans le tour de chauffe.