F1 Academy : calendrier 2026

La F1 Academy a publié le calendrier de sa saison 2026, qui comptera de nouveau sept manches organisées en soutien des Grands Prix de Formule 1. La catégorie disputera quatorze courses, avec le maintien d'une manche à grille inversée par…
En savoir plus

Il y a 22 h
Opel dévoile les premiers détails de la future Astra

Opel dévoile de nouveaux aperçus de la future Astra, en amont de sa première mondiale attendue au Salon de Bruxelles en janvier 2026. Après une année 2025 tournée vers le renouvellement des SUV de la marque, la compacte "made in…
En savoir plus

Il y a 21 h
IndyCar : la FIA rehausse le barème de points Super Licence

La FIA a confirmé une révision du barème de points Super Licence attribués à l'IndyCar Series.

Le nombre de points alloués pour les positions de la 3e à la 9e place a été augmenté afin de refléter l'importance croissante de la…
En savoir plus

Il y a 20 h

Verstappen s'offre la pole position à Djeddah devant Leclerc et Pérez

08/03/2024

Verstappen s'offre la pole position à Djeddah devant Leclerc et Pérez - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

En Arabie Saoudite, Max Verstappen a encore une fois démontré sa suprématie, s'emparant de la pole position avec une maîtrise incontestée de sa RB20. Leclerc et Pérez devront affuter leurs armes pour la course. Le rookie remplaçant, Ollie Bearman, a été à la hauteur.

Dans le vif du sujet à Jeddah, Max Verstappen a ébloui lors des qualifications du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2024, affirmant sa domination avec une aisance remarquable. Au volant de sa RB20, le Néerlandais a non seulement maîtrisé la piste mais a aussi enregistré deux temps qui l'ont catapulté en pole position. Son meilleur chrono, un impressionnant 1:27.472 qui est désormais le record absolu du circuit, l'a positionné confortablement avec 0.3 s d'avance sur Charles Leclerc de chez Ferrari.

Oliver Bearman, la recrue de Ferrari qui remplace Carlos Sainz (victime d'une crise d'appendicite) depuis la FP3, a suscité l'admiration dès ses premiers tours de piste, se montrant particulièrement compétitif malgré une notification tardive pour participer à la course. Sa 11e place au classement des qualifs est réellement impressionnante, surtout en ayant raté de peu l'accès à la Q3 par seulement 0.036 s derrière un certain... Lewis Hamilton (qui déclarait n'avoir aucun grip en Q2).

Sergio Perez, le vainqueur 2023 de Djeddah, s'est adjugé la troisième place. Cependant, il n'a pas réussi à améliorer son temps lors de sa seconde tentative. Fernando Alonso, quant à lui, a utilisé une stratégie astucieuse en profitant de l'aspiration de Lewis Hamilton pour débuter son dernier tour chronométré, se rapprochant de la pole avant de terminer quatrième.

Oscar Piastri a surpassé Lando Norris, son coéquipier chez McLaren, pour la deuxième année consécutive en Arabie Saoudite, plaçant leur équipe en troisième ligne. Les Mercedes, quant à elles, n'ont pas réussi à améliorer leur performance lors de leur deuxième tentative, se classant septième et huitième.

Yuki Tsunoda a brillamment réagi après une fin décevante au Grand Prix de Bahreïn, surpassant son coéquipier chez RB, Daniel Ricciardo, pour s'emparer de la neuvième place, tandis que Lance Stroll complète le top 10.

Nico Hülkenberg n'a pas réussi à reproduire son exploit de Bahreïn en raison d'un problème technique, le reléguant en 15e position. L'équipe Alpine a continué à rencontrer des difficultés, ses deux pilotes étant éliminés dès la Q1, tout comme les pilotes de l'équipe Sauber, malgré les efforts pour réparer la voiture de Zhou Guanyu après son accident.

Ainsi, la Q1 a vu Bearman se frayer un chemin jusqu'à la Q2, tandis que Verstappen imposait le rythme. La Q2 a été marquée par une performance solide d'Alonso et la sortie précoce de Bearman. En Q3, Verstappen a décroché sa 34e pole position, avec Alonso réalisant une performance impressionnante pour se placer en quatrième position avec son Aston.