Le Grand Prix de Chine 2024 a été le théâtre d'une controverse suite à une protestation de l'équipe Aston Martin Aramco F1 concernant une prétendue violation de l'Article 39.6 des Règlements Sportifs de Formule 1. L'équipe a contesté la décision de la Direction de Course de permettre à la voiture numéro 55, pilotée par Carlos Sainz (Scuderia Ferrari), de continuer à participer à la session de qualification après s'être arrêtée sur la piste, ce qui a entraîné un drapeau rouge. L'équipe Aston Martin soutenait que selon l'article, une voiture qui s'arrête sur la piste ne devrait pas être autorisée à reprendre part à la session.

La Direction de Course a maintenu que tant que la voiture peut redémarrer sans assistance extérieure dans un délai raisonnable, elle peut continuer, une pratique apparemment acceptée lors des sessions précédentes malgré le libellé clair de la règle. Après une audience, les commissaires ont rejeté la protestation d'Aston Martin, invoquant une pratique constante dans le sport qui permettait une telle reprise après un arrêt.

Il y a 23 h

Classement définitif des qualifs du #ChineseGP et grille de départ provisoire pour la course de demain !

Il y a 23 h

Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 7 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 7 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 4 h

Visa Cash App RB F1 annonce ses recrutements pour 2024

29/01/2024

Visa Cash App RB F1 annonce ses recrutements pour 2024 - Crédit photo : RB Content Pool
Crédit photo : RB Content Pool 

Visa Cash App RB F1 Team renforce son effectif en vue de la saison 2024. Tim Goss, en tant que directeur technique en chef, Guillaume Cattelani, en tant que directeur technique adjoint, et Alan Permane, en tant que directeur de course, rejoignent l'équipe pour renforcer ses capacités techniques et compétitives.

Suite à l'annonce récente de sa nouvelle identité, l'équipe de Formule 1 Visa Cash App RB a pris des mesures rapides pour renforcer sa capacité en compétition en annonçant que trois professionnels hautement expérimentés dans les domaines techniques et sur le terrain rejoindront l'équipe avant et pendant la saison de Formule 1 2024.

Tim Goss assumera le rôle de directeur technique en chef, relevant du directeur de l'équipe qui n'est autre que Laurent Mekies. Il était récemment directeur technique de la FIA, l'organe directeur du sport, et rejoindra Visa Cash App RB en octobre. Fort de 28 ans d'expérience chez McLaren, où il est monté en grade depuis ingénieur de course assistant jusqu'à directeur de l'ingénierie technique en 2013, Tim a contribué à remporter cinq titres de pilotes avec Senna, Hakkinen et Hamilton. Il a ensuite rejoint le Groupe Technique Monoplace de la FIA en 2021 et a été directeur technique de la Fédération en 2023 jusqu'en janvier de cette année.

"Je suis ravi de rejoindre Visa Cash App RB au début de sa nouvelle ère de compétition", a déclaré Tim. "C'est une équipe fière de son patrimoine, avec déjà en place des personnes exceptionnelles, et je suis impatient de travailler avec le directeur de l'équipe, Laurent Mekies, et aux côtés du directeur technique Jody Egginton. Un défi passionnant nous attend, mais je pense que l'équipe est bien équipée pour le relever."

Guillaume Cattelani rejoindra l'équipe en tant que directeur dechnique Adjoint, relevant du directeur technique Jody Egginton. Fort de plus de 15 ans d'expérience en Formule 1 chez Lotus, McLaren et Red Bull Technology, Guillaume se concentrera sur l'aérodynamique, la performance des véhicules et la technologie, établissant des objectifs de performance pour les voitures et fournissant un leadership opérationnel pour les atteindre.

"C'est fantastique d'avoir cette opportunité de porter l'équipe Visa Cash App RB à un niveau de compétitivité supérieur", a déclaré Guillaume. "J'ai vraiment hâte de travailler avec Jody et tous les autres membres de l'équipe technique pour créer des machines qui font progresser l'équipe et nous amènent vers le haut de la grille."

Enfin, comme annoncé le mois dernier, Alan Permane, ingénieur respecté en Formule 1, assumera le poste de directeur de course avec effet immédiat. Il sera sous la responsabilité du directeur de l'équipe. Alan apporte une expérience étendue en Formule 1, ayant travaillé pour l'équipe connue sous divers noms tels que Benetton, Renault F1, Lotus F1, Renault F1 et Alpine F1 pendant plus de 34 ans, passant du poste d'ingénieur de course à celui de directeur sportif, poste qu'il a occupé de 2012 jusqu'à la fin de 2023.

"Après quelques mois de pause, c'est génial de revenir à la course avec l'équipe Visa Cash App RB", a commenté Alan. "Par expérience, je sais à quel point les personnes au sein de cette équipe de course sont professionnelles, déterminées et compétitives, et j'ai hâte de voir où cet esprit peut emmener l'équipe à l'avenir."

Commentant les nominations, le PDG de l'équipe de Formule 1 Visa Cash App RB, Peter Bayer, a déclaré : "Ces nominations représentent une avancée importante pour Visa Cash App RB. Les nominations de Guillaume et d'Alan renforceront les compétences dans la conception et le développement de nos voitures et dans la performance sur la piste. Ensuite, avec l'arrivée de Tim en octobre, nous aurons mis en place les éléments clés d'une structure conçue pour nous conduire dans la prochaine phase de notre parcours et assurer le succès à long terme de l'équipe."

Le directeur de l'équipe Visa Cash App RB et ancien de chez Ferrari, Laurent Mekies, a ajouté : "Les nominations de Tim, Guillaume et Alan apportent une immense expertise en matière de victoire à l'équipe, et je ne doute pas qu'elles aideront l'équipe à atteindre le prochain niveau en F1. Nous avons déjà un groupe très fort et très expérimenté au sein de l'équipe, et l'arrivée de personnes hautement qualifiées comme Tim, Guillaume et Alan renforcera nos capacités et nous aidera à atteindre les normes techniques les plus élevées chez Visa Cash App RB F1 Team, à la fois à l'usine et sur la piste."

Le directeur technique de Visa Cash App RB, Jody Egginton, a déclaré : "Je suis très impatient de travailler à la fois avec Tim et Guillaume. Dans les mois à venir, la concentration de Guillaume sur l'aérodynamique et la dynamique des véhicules nous permettra de perfectionner et de développer la voiture de cette année et d'ajouter des capacités pour l'avenir, tandis que l'arrivée de Tim nous donnera certainement la structure nécessaire pour créer des voitures qui élèveront encore davantage les performances de l'équipe dans les années à venir."