Mercedes-AMG GT Track Sport : la future GT radicale entre en piste

Mercedes-AMG ouvre un nouveau chapitre pour la famille GT avec le concept AMG GT Track Sport, désormais engagé dans sa première phase d'essais dynamiques. Conçu à Affalterbach, ce prototype camouflé de rouge et de jaune marque ses débuts…
En savoir plus

Il y a 23 h
Honda NSX restomod : JAS Motorsport et Pininfarina réinventent l’icône

JAS Motorsport dévoile les premiers détails de sa première voiture de route haute performance, conçue en collaboration avec Pininfarina. Ce restomod exclusif, basé sur la génération 1990 de la Honda NSX, revisite l'esprit Grand Tourisme…
En savoir plus

Il y a 22 h
Rovanperä découvre la monoplace avec un premier test en F2

Kalle Rovanperä a bouclé son tout premier essai en Formule 2, quelques semaines après l'annonce de sa reconversion vers la Super Formula à partir de 2026. Le double champion du monde WRC a partagé plusieurs images de cette expérience…
En savoir plus

Il y a 22 h

Wolff pense pouvoir résoudre les problèmes de la W13

17/01/2023

Wolff pense pouvoir résoudre les problèmes de la W13 - Crédit photo : Mercedes AG - Jiri Krenek
Crédit photo : Mercedes AG - Jiri Krenek 

Toto Wolff ne perd pas espoir avec le concept aéro inauguré avec la W13 mais « nous ne verrons qu'au début des tests si nous avons débloqué le potentiel qui, selon nous, a toujours été dans la voiture. »

Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes, semble ne pas vouloir abandonner la philosophie "zero-pod" (pontons minces) de la W13. Pour lui, les tests de pré-saison seront réalisés dans le but, voire l'espoir, de finalement tirer les fruits de ce design audacieux qui ne leur a pas vraiment porté chance, sauf en fin de saison 2022.

« Je pense que nous avons compris comment nous avons reculé et où se trouvent les défaillances, où nous avons ou avons eu des lacunes dans la compréhension [du concept] » a déclaré Wolff, avouant qu'ils travaillent dur pour mettre sur pied une voiture qui s'affranchirait des problèmes connus jusqu'alors.

« Mais nous ne verrons qu'au début des tests si nous avons débloqué le potentiel qui, selon nous, a toujours été dans la voiture. »

Certes, ils ne sont pas les seuls dans ce cas mais le timing est serré. Mercedes présentera sa W14 le 15 février, les essais auront lieu du 23 au 25 février à Bahreïn pour finalement y faire la course du 3 au 5 mars.

Rien n'est d'ailleurs sûr et Wolff, motivé, est tout à fait conscient qu'il faut combler ses propres lacunes et donc rattraper le retard avec Red Bull et Ferrari, de gros clients quand on est à la traîne.

« Cela dit, nous sommes super déterminés à faire exactement cela, mais nous devons définir nos attentes à un niveau réaliste. Si nous performons comme nous l'espérons, nous aimerions faire partie de la course aux avant-postes. Je pense que ce serait un [bon] point de départ. »

Ainsi, Wolff se prépare à l'éventualité que Mercedes soit loin de ses rivaux, tout en espérant n'accuser qu'un l'écart similaire à celui qu'ils avaient à Abu Dhabi en novembre 2022.

« Mais nous ne tenons pas cela pour acquis. Il se pourrait bien que les écarts soient comme ils étaient à la fin de la saison dernière. Mais je pense qu'il y a encore tellement de potentiel dans notre voiture, dans le concept, la façon dont nous conduisons la voiture, et cetera, que peut-être que notre pente de développement peut être plus raide dans les mois à venir. »

En tout cas, Toto Wolff reste fidèle à ses convictions et fait confiance à son équipe, peut-être à tort. Alors en difficulté avec le marsouinage, il déclarait déjà à Miami, en mai 2022 : « Nous devons donner le bénéfice du doute à tous nos collaborateurs qui ont produit de grandes voitures de course dans le passé, et nous pensons que c'est la voie à suivre. »

Référence RaceFans