Alpine Racing SAS accepte un accord de violation avec la FIA pour un manquement procédural aux règles financières des unités de puissance, alors que Honda est également concernée.
L'administration des coûts de la FIA a relevé des omissions dans les documents 2023 d'Alpine, nécessitant une mise à jour en mai 2024.
Aucun gain indu ni intention de fraude n'a été constaté.
Signé le 11 octobre 2024, cet accord impose à Alpine de s'acquitter d'une amende de 400000 dollars (USD) et de couvrir les frais administratifs, dans un délai de 30 jours.
RB17 : hypercar signée Adrian Newey et Red Bull Advanced Technologies
12/07/2024 Automobile
La RB17, hypercar conçue par Adrian Newey et Red Bull Advanced Technologies, a été dévoilée. Dotée d'un moteur V10 atmo hurlant jusqu'à 15000 tr/min et d'un châssis en fibre de carbone, elle offre des performances équivalentes à celles d'une F1 avec plus de 1200 chevaux.
La RB17 a été dévoilée au Goodwood Festival of Speed par Christian Horner, directeur de l'équipe et PDG d'Oracle Red Bull Racing, Adrian Newey, directeur technique du groupe, et Rob Gray, directeur technique de Red Bull Advanced Technologies.
Conçue par Adrian Newey et Red Bull Advanced Technologies, la RB17 s'appuie sur 20 ans d'innovations en Formule 1, qui ont permis à Oracle Red Bull Racing de remporter six titres de constructeurs. La RB17 est dotée d'un châssis monocoque en fibre de carbone pour deux personnes, avec un moteur V10 atmosphérique en position centrale semi-portée / semi-structural ("semi-stressed mid mounted"), capable de monter jusqu'à 15000 tours par minute... un rupteur bien haut perché !!!
La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses en fibre de carbone. Pesant moins de 900 kg et développant plus de 1200 chevaux, la RB17 offre des temps au tour équivalents à ceux d'une F1 et des vitesses de pointe dépassant les 350 km/h, tout en restant facile à posséder et à utiliser, ce qui est un agrément non négligeable pour une voiture de piste.
Depuis le développement du concept initial jusqu'à la livraison de la RB17 finie aux clients, Red Bull Advanced Technologies est responsable de l'ensemble du processus de conception et de construction de l'Hypercar, dont seulement 50 exemplaires seront vendus.
Chaque client de la RB17 est accueilli dans la famille Red Bull avec un parcours complet, incluant une série d'événements sur piste offrant aux propriétaires l'occasion de découvrir certains des plus grands circuits du monde. Un développement de pilote unique en son genre et une personnalisation de la voiture en fonction des besoins individuels du conducteur font partie de cette expérience exclusive. Chaque RB17 sera unique, les clients pouvant spécifier tout, de la couleur de la peinture extérieure aux matériaux intérieurs, ainsi qu'une multitude de détails supplémentaires.
La RB17 s'inscrit dans la lignée de la célèbre Aston Martin Valkyrie, également conçue par Adrian Newey. La Valkyrie, connue sous ses noms de code internes AM-RB 001 et Nebula, est une supercar produite par Aston Martin en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies. Lancée en 2021, la Valkyrie a elle aussi un design qui est inspiré des monoplaces de Formule 1. Cette expérience antérieure a permis à Newey de pousser encore plus loin les limites de la performance automobile avec la RB17.
Christian Horner, directeur de l'équipe et PDG d'Oracle Red Bull Racing, a déclaré : "Nous sommes ravis de dévoiler la RB17 au Goodwood Festival of Speed, un projet qui est l'un des plus authentiques et excitants sur lesquels Red Bull Advanced Technologies ait travaillé à ce jour. Avec 20 ans d'héritage dans le monde de la F1, et en tant qu'organisation centrée sur la performance, il était logique pour nous de concevoir notre propre Hypercar de A à Z. Combinant innovation technique, réalisation et attrait émotionnel, la RB17 est une voiture emblématique. Je suis très fier de l'équipe et ravi de la voir faire ses débuts mondiaux. Nous nous attendons à ce que la RB17 devienne un classique futur."
Adrian Newey, directeur technique du groupe, a commenté : "J'avais depuis longtemps l'idée de relever le défi de concevoir notre propre Hypercar, du concept à la livraison, et cela a été un projet et un voyage magnifiques. Pour que ce jour soit enfin arrivé, où nous dévoilons la RB17, c'est vraiment remarquable. L'Hypercar RB17 incarne tout ce que nous représentons : une puissance indéniable, une vitesse et une beauté. Elle est très adaptable dans ses capacités, et nous nous sommes assurés de la concevoir comme une deux places afin que le frisson de conduire à des vitesses de F1 puisse être partagé avec un ami ou un partenaire."
Rob Gray, directeur technique de Red Bull Advanced Technologies, a ajouté : "La RB17 est un projet incroyable sur lequel nous avons le privilège de travailler, et il a permis à Red Bull Advanced Technologies de mettre en valeur nos capacités et solutions en matière d'ingénierie, de conception et de technique. Nous sommes impatients de voir les voitures finies être pleinement appréciées sur une piste par les passionnés de course et d'automobile."
Vidéo
Ceci pourrait vous intéresser
WEC
Formule 1
Automobile
Automobile
Les dernières actus
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Réseaux sociaux