La Honda NSX personnelle de la légende de la F1 et triple champion du monde Ayrton Senna a été mise en vente cette semaine pour la coquette somme d'un demi-million de livres (environ 580000 €). La voiture affiche quelques 63000 km au compteur.

Il y a 12 h

Seat... enfin, CUPRA, tease ses futures Formentor et Leon avant la présentation des deux modèles le 29 avril à 21:00.

Il y a 12 h

Au Grand Prix de Miami, Ferrari présentera deux nouvelles nuances : Azzurro La Plata et Azzurro Dino.

Ces deux bleus seront notamment repris dans une livrée spéciale de la SF-24, qui sera utilisée uniquement pour la course de Miami et dévoilée directement en Floride.

Le bleu le plus clair, Azzurro La Plata , la couleur nationale des courses argentines, fait également écho à la couleur portée par le légendaire pilote Alberto Ascari lors de ses saisons les plus réussies. Le double champion du monde italien portait habituellement un maillot bleu accompagné d'un casque assorti, qu'il considérait comme son porte-bonheur. La même couleur a également été vue sur les combinaisons de course des pilotes dans les années 1960, notamment celles de John Surtees, Lorenzo Bandini, Ludovico Scarfiotti et Chris Amon. La combinaison de course de Niki Lauda lors de sa première année avec la Scuderia Ferrari était également de ce bleu, tout comme les chemises portées par l'équipe de Maranello.

L'autre couleur que Ferrari fait revivre pour Miami est Azzurro Dino , une nuance de bleu plus profonde privilégiée par de nombreux pilotes de la Scuderia dans le passé, comme Arturo Merzario et Clay Regazzoni, ce dernier étant le plus récent à la porter en 1974. à partir de maintenant, les combinaisons des pilotes sont passées du bleu au rouge, avec des passages occasionnels au blanc.

Cette sélection de couleurs sert également de clin d’œil historique au lien entre Ferrari et la scène automobile américaine. Il marque le 70e anniversaire de la présence de la marque en Amérique du Nord, où l'emblématique Rosso Corsa – un rouge synonyme des voitures de course italiennes depuis les années 1920 – a été supplantée par la livrée blanche et bleue américaine pour les deux dernières courses de la saison 1964 de Formule 1. une combinaison qui a également été utilisée sur d'autres voitures de course Ferrari par la North American Racing Team (NART) fondée par l'importateur Luigi Chinetti. Sur certains véhicules NART, le bleu des jantes était associé à une livrée rouge pour créer une combinaison de couleurs intrigante et captivante.

Il y a 12 h

Casque spécial États-Unis pour Verstappen ! Il le portera donc au #MiamiGP, au COTA pour l’#USGP et au #LasVegasGP.

Il y a 11 h

Théo Pourchaire va refaire une petite course d'INDYCAR dans l'Arrow McLaren numéro 6, au Barber Motorsports Park !!!

Il y a 11 h

L'explication de Lance Stroll, pour finalement justifier son accident dans l'arrière-train de la VCARB de Ricciardo qu'il tenait initialement pour responsable, a été de parler de "concertina effect" (effet chenille ou effet accordéon). Sur les onboards, on peut effectivement penser que cet effet d'accélération / décélération en chaîne a été débuté par Sainz, subi par Alonso et ainsi de suite.

Il y a 10 h

Sélection pneumatique hyper tendre pour Imola : C3 à C5 !

Il y a 9 h

Assez logiquement, le circuit urbain monégasque sera caressé par les pneumatiques les plus tendres de la gamme Pirelli : les C3, C4 et C5.

Il y a 9 h

Comme les deux GP qui le précèdent (Imola et Monaco), le circuit Gilles Villeneuve sera parcouru avec les gommes C3 à C5.

Il y a 9 h

Venom F5 'Revolution', une Hennessey pistarde de 1 817 chevaux

09/01/2023 Automobile

Venom F5 'Revolution', une Hennessey pistarde de 1 817 chevaux - Crédit photo : Hennessey
Crédit photo : Hennessey 

John Hennessey loue les qualités de son nouveau bébé et dit de sa Venom 'Revolution' de 1 817 ch qu'elle « offre l'agilité d'un avion de chasse, mais avec un moteur comme une fusée Saturn V ! »

Si la Hennessey Venom F5 Coupé ou la version Roadster sont trop pataudes à votre goût, le fabricant et préparateurs d'automobiles survitaminées a pensé à vous. Avec la 'Revolution', c'est tout les jours le 14 juillet au volant de cette hypercar : un bain de sang grâce à plus de 1 800 chevaux au pétrole et un châssis aux petits oignons.

Plus légère, agilité accrue, maniabilité sans compromis et force d'appui élevée pour que la dévastatrice Venom se mue en prédateur de circuit de course. Les Américains la qualifient d'hypercar "à combustion pure la plus puissante et la plus viscérale au monde".

John 'Heinrocket' Heinricy, ingénieur en chef, a dû un peu s'amuser à préparer l'engin : « J'ai dirigé l'ingénierie sur certaines des voitures les plus extrêmes à sortir de GM, y compris la Corvette Z06 et la Cadillac CTS-V, mais rien ne se compare à la conception, au développement et à l'amélioration d'une voiture de course pour la route comme le Venom F5 Revolution. Dès le départ, nous avons conçu l'hypercar Venom F5 pour qu'elle soit ultra-légère et monstrueusement puissante, avec une dynamique à la hauteur. Ainsi, en prenant ces ingrédients et en ajoutant un aérodynamisme, une suspension et des rapports de boîtes axés pour la piste, nous avons pu créer une machine qui est l'expérience de conduite viscérale et émotionnelle ultime. »

On retrouve le ravageur moteur V8 « Fury » de 6,6 litres à double turbocompresseur de Hennessey, d'une puissance époustouflante (quid de la fiabilité ?) de 1 817 ch (Buga-qui Chi-quoi ?), est monté au centre du châssis monocoque en fibre de carbone.

L'aileron arrière offre plus de 360 kg d'appui à 300 km/h et plus de 635 kg d'appui à 400 km/h. Tout ceci est le résultat d'un savant travail aéro. L'appendice caudal réglable (qui permet au propriétaire d'ajuster l'angle d'attaque sur une plage de degrés) est équipé de plaques d'extrémité qui empêchent l'air à haute pression sur le dessus de l'aile de se répandre en dessous - augmentant la force d'appui sans augmenter la largeur de l'aile . Les plaques d'extrémité génèrent également des vortex qui guident le flux d'air et améliorent l'aérodynamisme et la stabilité.

Elle possède également un splitter inédit à l'avant, plus grand, qui empêchera à l'air de circuler sous l'auto, en créant un vortex à basse pression sous le véhicule (aidant la force d'appui). Dans le même temps, le diffuseur arrière allongé guide l'air hors du ventre lisse de l'hypercar.

Puis c'est à se demander si c'est une vraie américaine car sa suspension à double triangulation, avec des réglages plus agressifs, est équipée d'amortisseurs réglables qui peuvent être calibrés au bord de la piste avec des outils simples - optimisant ainsi le système de suspension pour le parcours routier ou le circuit pur et dur. On notera finalement de nouvelles jantes en alliage forgé.

Enfin, les propriétaires de Venom F5 'Revolution' se voient proposer un système de télémétrie de piste numérique embarqué capable de mesurer un ensemble de points de données. Ceux-ci incluent les temps au tour, les temps intermédiaires, les forces G dans les virages, etc. Le système permet au conducteur de surveiller la télémétrie en temps réel, ou les données peuvent être enregistrées pour une analyse ou un archivage ultérieur.

La nouvelle Venom F5 Revolution Coupé fera ses débuts publics mondiaux au Miami Motorcar Cavalcade Concours d'Elegance le 15 janvier 2023. Malgré un prix de 2,7 millions de dollars et une production de seulement 24 unités, il ne reste qu'une poignée d'exemplaires disponibles à la vente.

Référence Hennessey

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo