Rumeur : Red Bull s’intéresserait à Alex Palou

Le quotidien américain IndyStar, référence en IndyCar, avance que Red Bull Racing songerait à Alex Palou pour l'associer à Max Verstappen dès 2026. Quadruple champion IndyCar avec Chip Ganassi Racing, l'Espagnol a déjà côtoyé la Formule 1…
En savoir plus

Il y a 22 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : les analyses de Pirelli avant la course

Le Grand Prix des Pays-Bas 2025 constitue un rendez-vous symbolique pour Pirelli, qui atteint le cap des 500 Grands Prix disputés en Formule 1. Présente dès la première manche du championnat du monde en 1950 à Silverstone, la marque…
En savoir plus

Il y a 22 h
iRacing : une Season 4 riche en nouveautés et un cap vers l’avenir

La fin de l'été 2025 marque une étape majeure pour iRacing, avec un Developer Blog très fourni. La Season 4 introduit de nouveaux contenus, une révision de plusieurs classes, des fonctionnalités inédites et un socle technologique qui…
En savoir plus

Il y a 4 h
ATS : RAM et Dodge débarquent avec le pack Road Trip

American Truck Simulator continue d'élargir son horizon avec l'arrivée d'un nouveau module de jeu. Baptisé Road Trip, il permet aux joueurs de découvrir autrement les routes américaines, en prenant le volant de véhicules iconiques au-delà…
En savoir plus

Il y a 4 h
YANGWANG U9 Track Edition : nouveau record mondial à 472,41 km/h

BYD, via sa marque haut de gamme YANGWANG, vient d'établir un nouveau record mondial de vitesse pour un véhicule électrique. Le 8 août 2025, sur la piste d'essais de Papenburg en Allemagne, la YANGWANG U9 Track Edition a atteint 472,41…
En savoir plus

Il y a 4 h
BMW M Hybrid V8 : évolution aérodynamique pour 2026

À partir de la saison 2026, la BMW M Hybrid V8 alignée en FIA WEC et en IMSA adoptera un design revu, principalement concentré sur sa partie avant. Le splitter est redessiné, la calandre "double haricot" légèrement réduite mais toujours…
En savoir plus

Il y a 4 h
Nissan met fin à la production de la GT-R R35

Après 18 ans de carrière, la Nissan GT-R R35 tire sa révérence. Assemblée pour la dernière fois à l'usine de Tochigi, au Japon, la sportive japonaise s'arrête après environ 48 000 exemplaires produits depuis son lancement en 2007. Le…
En savoir plus

Il y a 3 h
Valtteri Bottas revient en F1 chez Cadillac pour 2026

Valtteri Bottas a officialisé son engagement avec Cadillac pour la saison inaugurale de l'écurie Cadillac en Formule 1 en 2026.

Le Finlandais, dix fois vainqueur en Grand Prix, met en avant le caractère inédit de ce projet : "Dès mes…
En savoir plus

Il y a 1 h
Checo Pérez de retour en F1 chez Cadillac

Sergio "Checo" Pérez rejoint Cadillac pour son retour en F1, affichant son enthousiasme et sa volonté de porter le projet au plus haut niveau aux côtés de Valtteri Bottas.

Le Mexicain, vainqueur de six Grands Prix, a livré un discours…
En savoir plus

Il y a 1 h

Radical SR3 XXR, pistarde roulant au biocarburant

21/12/2022 Automobile

Radical SR3 XXR, pistarde roulant au biocarburant - Crédit photo : Radical Motorsport
Crédit photo : Radical Motorsport 

Une nouvelle déclinaison de la SR3 XX pour la piste qui envoie jusqu'à 235 ch à l'E85 et s'arrête grâce à de beaux freins AP Racing.

Le SR3 XXR est le premier modèle Radical à être équipé du moteur de cinquième génération de Radical Performance Engines, prêt pour le biocarburant, qui produit jusqu'à 235 ch. Pour stopper la machine, les freins proviennent du nouveau partenaire : AP Racing.

Niveau look, la SR3 XXR se voit dotée d'un éclairage LED refaçonné, d'un "aileron de requin" façon LMP et de nouvelles roues légères. Un séparateur et un diffuseur arrière en fibre de carbone seront proposés en option. La structure "halo" optionnelle est conservée, tout comme le châssis spaceframe certifié FIA.

La SR3 XXR embarque un écran LCD tactile étanche intégré au tableau de bord, piloté par un volant multifonctions lui-même agrémenté d'un écran. Le système est entièrement personnalisable avec jusqu'à quatre champs affichés à la fois, permettant plus d'une centaine de combinaisons de flux de données en temps réel.

La petite Radical, au rapport puissance-poids de plus de 350 chevaux par tonne, est réellement pensée pour la piste, les pilotes et les équipes. En option, il y a par exemple le système vidéo SmartyCam qui permet de combiner les données GPS et celles de la direction. Des capteurs de température et de pression des pneus aident également à optimiser les réglages pneumatiques et aérodynamiques.

Niveau moteur, le choix se fera entre les moteurs de course RPE à quatre cylindres à carter sec de 1 340 cm3 ou 1 500 cm3. Tous deux assemblés par l'équipe d'ingénierie de voitures de course de classe mondiale de Radical, ils sont prêts pour l'E85. Pour la transmission, c'est une boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec palettes au volant. Notons finalement la présence d'un différentiel à glissement limité (DGL) Quaife. Radical parle aussi de la présence d'un système d'échappement de course "de nouvelle génération".

Côté roues, elle a de nouvelles roues légères à verrouillage central en fonte d'aluminium de 14 pouces à l'avant et de 15 pouces à l'arrière, chaussées de pneus slicks ou de pneus pluie. La XXR bénéficie également des nouveaux freins AP Racing avec des étiers à quatre pistons et des disques de 280 mm.

La suspension Nik-link entièrement réglable comprend des triangles de longueur inégale, des tiges de poussée réglables et des arceaux de sécurité interchangeables. Des amortisseurs Intrax sont aussi disponibles en option.

Pas de prix annoncé mais quand on voit des SR3 XX d'occasion dans les 100 000 USD, on peut penser à un tarif encore supérieur.

Référence Radical Motorsport

 Photos (3)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.