La Renault 5 Turbo 3E a effectué ses premiers tours de roue publics en Corse à l'occasion du Tour de Corse Historique, un cadre idéal pour rappeler l'héritage de la R5 Turbo et de la Maxi 5 victorieuse en 1985 avec Jean Ragnotti.
Deux prototypes de développement ont été alignés lors de runs de démonstration, d'abord à Calvi puis sur les routes mythiques de Notre Dame de la Serra et de Montegrosso. La voiture, 100 % électrique, affiche 555 ch grâce à deux moteurs-roues arrière délivrant un couple instantané de 4800 Nm, le tout dans une structure aluminium/carbone contenue sous les 1450 kg. L'exercice du 0 à 100 km/h est expédié en moins de 3,5 secondes et l'autonomie WLTP dépasse les 400 km.
Pilotée par Julien Saunier, ambassadeur Renault et engagé sur l'épreuve au volant d'une Maxi 5 Turbo, la 5 Turbo 3E portait la livrée rouge, bleue et blanche "Philips" directement inspirée de la voiture de Ragnotti, vainqueur du Tour de Corse 1985. Le public corse a ainsi pu revoir une silhouette iconique transposée en version moderne et électrique, dans un mélange de drifts spectaculaires et de références historiques.
Produite à 1980 exemplaires et proposée à partir de 160000 euros, la Renault 5 Turbo 3E entend se positionner comme une "mini-supercar" électrique. Les premiers exemplaires configurés par les clients devraient être livrés en 2027.