Adrian Newey, le génie derrière de nombreuses Red Bull victorieuses, rejoint l'écurie de F1 de la famille Stroll : Aston Martin !
Newey a marqué l’histoire de la Formule 1 grâce aux succès des monoplaces qu'il a conçues pour Williams et McLaren dans les années 1990 et 2000. Puis, il a occupé le poste de directeur technique chez Red Bull Racing, où il a joué un rôle crucial dans les titres mondiaux remportés par l’écurie entre 2010 et 2013.
Même après avoir quitté son rôle de directeur technique en 2018, Newey a continué de diriger la conception des voitures, dont la fameuse RB16B avec laquelle Max Verstappen a décroché son premier titre mondial en 2021. Il est également à l’origine des RB18 et RB19, qui ont brillé sous la nouvelle réglementation basée sur l’effet de sol, permettant à Verstappen de remporter deux autres titres consécutifs en 2022 et 2023.
Adrian Newey est unanimement reconnu comme l’un des ingénieurs les plus talentueux de sa génération. Longtemps pressenti pour rejoindre Ferrari après l’annonce de son départ de Red Bull le 1er mai 2024, c’est finalement chez Aston Martin qu’il apportera son expertise, au sein du Campus Technologique AMR.
Adrian Newey s'exprime sur ce partenariat à long terme : "Je suis ravi de rejoindre l'équipe Aston Martin Aramco de Formule 1. J'ai été profondément inspiré et impressionné par la passion et l'engagement que Lawrence met dans tout ce qu'il entreprend. Lawrence est déterminé à créer une équipe capable de dominer le monde. Il est le seul propriétaire majoritaire d'une écurie à être activement impliqué dans le sport. Son engagement se manifeste à travers le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie à Silverstone, qui sont non seulement à la pointe de la technologie, mais aussi conçus pour offrir un environnement de travail optimal. Avec des partenaires de choix comme Honda et Aramco, ils disposent de toutes les infrastructures clés pour faire d'Aston Martin une équipe capable de remporter des championnats du monde, et j'ai hâte de contribuer à l'atteinte de cet objectif."
24 Heures de Daytona 2023 : Meyer Shank remet ça !!!
29/01/2023 IMSA
La nouvelle ère des prototypes hybrides en IMSA a commencé de façon excitante à Daytona : victoire en GTP de l'Acura ARX-06 n°60 avec Pagenaud à son bord et photo-finish en LMP2 !
Tom Blomqvist, du Meyer Shank Racing, a piloté son Acura ARX-06 n°60 de la pole position à la victoire, avec une marge de 4,190 secondes sur Filipe Albuquerque dans la Konica Minolta Acura ARX-06 n°10 de Wayne Taylor Racing - Andretti Autosport. En menant 365 des 783 tours et avec le meilleur tour en course, le Meyer Shank Racing a ainsi remporté la course dans la catégorie Grand Touring Prototype (GTP) pour la première course avec des prototypes à propulsion hybride.
Blomqvist, plus qu'enthousiaste, a commenté : « Je savais que nous avions une voiture fantastique, c'est incroyable ! Je dois juste dire, un énorme "bravo" à tous ceux qui ont fait partie de ce projet. Quelle voiture nous avons construite et je suis tellement reconnaissant de pouvoir la conduire et qu'on me confie le devoir de l'amener jusqu'à l'arrivée. Incroyable, j'étais un peu nerveux parce que la voiture 10 était définitivement la deuxième voiture la plus rapide en fin de compte. Mais oui, nous avons résisté et avons dû passer à un autre niveau pour assurer cette victoire. »
Colin Braun, Helio Castroneves et Simon Pagenaud, qui se sont partagés le volant de la numéro 60 marquent aussi l'histoire. Pour Castroneves, c'est sa troisième victoire consécutive à Daytona et il parle d'un « rêve devenu réalité ». Pagenaud, notre Français en or, remporte quant à lui sa deuxième montre Rolex consécutive. Et Simon plaisante sur cette victoire : « Je pense que je m'y habitue. Je vais vous dire, c'était difficile là-bas mais c'était amusant. Je vais savourer celle-ci. »
Les Cadillac V-LMDh de Chip Ganassi Racing ont terminé troisième avec les pilotes Renger van der Zande, Scott Dixon et Sebastien Bourdais dans la n°01 et quatrième pour Earl Bamber, Richard Westbrook et Alex Lynn dans la n°02. Côté Porsche, on a vu des bas puis des hauts (de la part de Nick Tandy d'ailleurs) mais surtout des problèmes techniques. Chez BMW, des soucis côté machine également. Les deux marques allemandes n'en sont encore qu'à leurs mises au point mais il va falloir travailler pour être compétitif et surtout fiable.
Côté LMP2 (Le Mans Prototype 2), c'est un écart de 0.016 s qui a séparé les deux premiers !!! La ORECA LMP2 07 n°55 du Proton Competition, qui revient de loin après avoir été endommagée lors d'une séance d'essais, a permis à James Allen de s'imposer de quelques centimètres devant Ben Hanley et sa Crowdstrike n° 04 d'APR ORECA. Ceci à permis à Allen et ses copilotes Fred Poordad, Francesco Pizzi et Gianmaria Bruni de remporter chacun leur première victoire aux 24 Heures de Daytona.
James Allen, qui n'y croyait pas à l'arrivée, explique : « En entrant dans le dernier tour au départ, j'ai vu que j'étais en fait devant lui avant la ligne. Alors j'ai pensé qu'il était inutile d'essayer de forcer des freinages tardifs ou quoi que ce soit de stupide. Je pouvais juste l'avoir dans la dernière ligne droite et c'est un peu ce que j'ai fait. »
A well deserved victory for the No. 60 @MeyerShankRac Acura ARX-06. #IMSA | #GTP | @HondaRacing_HPD pic.twitter.com/TIhE1Q0lu4
— #IMSA (@IMSA) January 29, 2023
Allen et la numéro 55 qui passent pour 0.016 !!! #24HDaytonaFrance #Rolex24 pic.twitter.com/MzrSq3fgfa
— Au Rupteur (@AuRupteur) January 29, 2023
Vidéo
Ceci pourrait vous intéresser
IMSA
IMSA
IMSA
IMSA
Les dernières actus
Automobile
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Réseaux sociaux