Yuki Tsunoda a discrètement pris le volant de la Red Bull RB19 lors d'un test privé à Silverstone aujourd'hui, une séance tenue loin des projecteurs mais dont quelques images, capturées par "une source monégasque présente sur place", permettent de lever le voile. L'objectif de cette journée très ciblée : remonter aux origines de l'excellence technique qui a fait de la RB19 la monoplace la plus victorieuse de l'histoire moderne de la F1. Car en dépit d'une domination sans partage en 2023, le passage à la RB21 s'est révélé plus délicat qu'escompté.

Depuis son arrivée dans l'écurie mère pour le Grand Prix du Japon, en remplacement de Liam Lawson, Yuki Tsunoda cherche ses marques. Malgré ses qualités naturelles, le Japonais ne disposait avant Suzuka que d'une unique journée de roulage dans une Red Bull, au volant de la RB20 à Abu Dhabi, et de deux séances en simulateur. Une préparation maigre pour intégrer une équipe où le moindre centième compte. À ce stade de la saison, la deuxième RB21 n'avait toujours inscrit aucun point, et Christian Horner ne s'en est pas caché : "Nous reconnaissons qu'il reste beaucoup de travail à faire avec la RB21, et l'expérience de Yuki sera extrêmement précieuse pour aider à développer la monoplace actuelle."

En organisant cette journée dite TPC (Testing of Previous Cars) avec la RB19, Red Bull entend donc extraire des enseignements concrets, en opposant le ressenti du pilote sur une référence absolue à celui de la RB21, trop instable et imprévisible à ce jour. Tsunoda, pleinement impliqué dans cette mission d'investigation technique, l'a résumé simplement : "J'espère identifier le facteur clé qui a rendu la RB19 si performante, afin qu'il puisse ensuite être intégré à la RB21 de cette année."

Les premières images de ce roulage, bien que captées à distance, confirment un programme de travail dense. Les ingénieurs doivent chercher à balayer un maximum de paramètres exploitables sur la RB21, qu'il s'agisse de l'équilibre mécanique, de la gestion des suspensions ou du comportement dans le vent latéral caractéristique de Silverstone.

Dans les paddocks, cette initiative est interprétée comme un aveu de complexité autour du nouveau châssis, mais aussi comme un geste de confiance envers un Tsunoda désormais propulsé dans un rôle de développement que peu imaginaient pour lui en début d'année. Reste à voir si cette incursion dans les arcanes de la RB19 permettra de réorienter le travail sur la RB21 — et si les progrès attendus arriveront à temps pour inverser la tendance face à une concurrence qui n'attend pas.

Il y a 17 h

KTM présente sa RC16 2023

26/01/2023 Championnats du monde de vitesse moto

KTM présente sa RC16 2023 - Crédit photo : Red Bull KTM Factory Racing
Crédit photo : Red Bull KTM Factory Racing 

Red Bull KTM, accompagné de ses pilotes Brad Binder et Jack Miller, révèlent une livrée 2023 inchangée à 2022.

Comme les dernières années, KTM nous propose une présentation rapide de sa livrée via les réseaux sociaux. Livrée qui n'a d'ailleurs quasiment pas changé cet hiver. En effet, les seuls changement notoires sur cette moto sont le changement de fournisseur de carburant, de Motorex à Mobil 1, et l'arrivée de Cupra comme sponsor.

Les autres différences pour 2023 sont du coté de Jack Miller. Fraîchement arrivé en provenance de Ducati, l'australien a aussi changé d'équipementier. Anciennement chez Dainese pour la combinaison et AGV pour le casque, celui-ci a signé un contrat Alpinestars pour la totalité de ses équipements dont le casque, récemment homologué par la FIM.
De plus, Jack Miller semble heureux chez les oranges : « Mon intégration chez KTM commence réellement à prendre forme. Ça fait un moment que j’y pense et nous y voilà, tout vêtu de ces couleurs. C’est génial d’être de retour ici et de revoir tout le monde. C’est un petit avant-goût de ce qui nous attend avant Sepang. »

Du coté de Brad Binder, 6ème du championnat 2022 et auteur de trois podiums : « L’offseason m’a paru déjà très longue. Autant dire que j’ai hâte de retrouver la piste. C’est ma quatrième année dans cette catégorie et je pense que jamais nos chances n’ont été aussi grandes. Je me sens prêt. Donc rendons-nous à Sepang et attendons de voir ce que les premiers jours nous réservent. »

Pour Francesco Guidotti, manager du team, le titre en 2023 est leur objectif : « C'est sûr que finir 2ème du championnat des équipes l'année dernière est quelque chose à prendre, et à avoir un point de départ pour l'avenir. C'est important car cela signifie que l'équipe travaille bien ensemble et que l'ambiance est bonne. Il y aura 21 GP cette année et il sera important d'être compétitif et d'être dans le top 5 à chaque fois, et puis nous avons aussi les courses Sprint. Nous sommes une équipe d'usine et le seul objectif que nous pouvons avoir, le seul objectif, c'est le titre. C'est facile à dire et pas facile à obtenir ! Mais c'est l'objectif principal. Tout doit être efficace, surtout maintenant que nous avons moins de temps pour faire les bons réglages dans différentes conditions. C'est une chose fondamentale que vous devez faire; former une équipe qui est étroitement liée et efficace pour faire face à ces défis quotidiens. Nos pilotes - Jack et Brad - forment une combinaison spéciale et l'équipe sera très forte parce qu'il y a deux personnalités spéciales. »

Le boss de KTM, Pit Beirer : « Nous entrons dans notre septième saison mais j'ai le sentiment que les six années précédentes ont été incroyables en termes de construction du projet à ce niveau et d'avoir déjà ces victoires et ces podiums en poche. Ce fut un voyage fou et nous l'avons beaucoup apprécié, mais maintenant, il ne suffit plus d'"être là" et d'être une bonne équipe organisée; nous avons besoin de résultats. Je suis très confiant avec les deux garçons que nous avons à bord. Je pense que Brad et Jack sont tous deux différents mais, en fin de compte, tous deux similaires. Ils poussent très fort et c'est exactement ce dont nous avons besoin. Comme toujours, nous entamons une longue saison de course - et très différente - avec beaucoup de travail et d'efforts de la part des personnes et des partenaires qui sont derrière nous : tous les ingénieurs de l'usine, l'excellente équipe d'essai et les nouveaux sponsors de confiance. Nous avons fait un gros effort pour 2023 afin d'être meilleurs que jamais. »

Référence MotoGP
Auteur Axel VERPOEST 𝕏

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.