Grand Prix des Pays-Bas 2025 : carte du circuit et changements

Pour l'édition 2025 du Grand Prix des Pays-Bas, la configuration du circuit de Zandvoort reste globalement inchangée par rapport à l'an passé.

La seule intervention concerne le virage 6, où l'extrémité du vibreur à la corde a été…
En savoir plus

Il y a 13 h
La nouvelle Aston Martin Vantage S devient Safety Car de la F1

Aston Martin a officialisé l'arrivée de la Vantage S en tant que Safety Car de la Formule 1. Cette évolution de la Vantage, plus puissante et affûtée, prend ainsi la relève de la précédente version du modèle déjà engagée dans ce rôle…
En savoir plus

Il y a 12 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

Le petit point mécanique post-trêve estivale a été publié pour débuter le week-end de Grand Prix à Zandvoort.
En savoir plus

Il y a 12 h
Red Bull : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Red Bull introduit à Zandvoort une évolution de son aileron avant, avec des volets dotés d'une corde allongée. Cette modification, pensée pour ajuster la charge aérodynamique sur la partie avant, répond aux exigences particulières du tracé…
En savoir plus

Il y a 12 h
Alpine : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Alpine apporte à Zandvoort une évolution ciblée sur les conduits de frein arrière, intégrant de nouveaux déflecteurs reprofilés. Cette modification vise à améliorer la gestion des perturbations générées par les roues arrière, en optimisant…
En savoir plus

Il y a 11 h
Sauber : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Pour Zandvoort, Sauber introduit une évolution des conduits de frein arrière, avec un nouveau dessin des ailettes. Cette modification influence le champ d'écoulement autour de l'arrière de la voiture, en particulier au niveau du diffuseur…
En savoir plus

Il y a 11 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2025. Le pilote McLaren a établi une référence en 1:10.278, devançant son coéquipier Oscar Piastri de 0.292 s. Derrière les deux…
En savoir plus

Il y a 6 h
Eléments PU neufs pour Ocon, Bearman, Hülkenberg, Bortoleto et Verstappen à Zandvoort

Quatre pilotes entament le Grand Prix des Pays-Bas 2025 avec un nouvel élément de stockage d'énergie (ES). Esteban Ocon et Oliver Bearman chez Haas, Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto chez Sauber passent ainsi à leur deuxième batterie de…
En savoir plus

Il y a 6 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : résultats de FP2

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">A replay of Lance Stroll&#39;s Turn 3 crash 🎥<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/DutchGP?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#DutchGP</a> <a href="https://t.co/dMnbKXBgNc">pic.twitter.com/dMnbKXBgNc</a></p>&mdash; Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1961433742620180509?ref_src=twsrc%5Etfw">August 29, 2025</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Il y a 5 h

L'Audi RS Q e-tron se met à jour pour le Rallye Dakar 2024

29/11/2023 Championnat du monde de rallye-raid

L'Audi RS Q e-tron se met à jour pour le Rallye Dakar 2024 - Crédit photo : Audi
Crédit photo : Audi 

Pour sa troisième participation au Rallye Dakar en janvier 2024, Audi optimise son prototype RS Q e-tron avec des améliorations en termes de sécurité, fiabilité, confort, et allègement, bénéficiant ainsi aux équipages Ekström/Bergkvist, Peterhansel/Boulanger et Sainz/Cruz.

En janvier 2024, Audi participera pour la troisième fois au rallye le plus exigeant du monde avec son véhicule "écologique", le RS Q e-tron. Après avoir montré ses capacités depuis 2022 avec plusieurs victoires et podiums, l'équipe allemande dit se concentrer sur une performance constante pour viser les premières places. Rolf Michl, le chef d'Audi Motorsport, souligne l'analyse des participations précédentes et la fixation d'objectifs de développement.

La sécurité a été renforcée suite aux accidents de Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz en 2023. Des améliorations ont été apportées aux ressorts, amortisseurs, et sièges pour mieux gérer les chocs et la charge. Un autre point d'attention a été la protection des occupants en cas d'accident frontal.

Pour la fiabilité, l'Audi RS Q e-tron, déjà éprouvée en 2022, a été améliorée. Des changements ont été apportés pour prévenir les dommages causés par des pierres et l'utilisation de jantes plus robustes.

Concernant le confort, des améliorations ont été apportées au blindage acoustique et à l'étanchéité du cockpit, facilitant ainsi la concentration des conducteurs et copilotes.

Sur le plan de la performance, divers aspects ont été optimisés, du châssis au logiciel, en passant par la carrosserie et la transmission électrique. Des ajustements ont été faits pour respecter le poids minimum requis, malgré l'utilisation de pneus plus lourds. Un changement de réglementation a également influencé le rapport poids/puissance, avec une augmentation de la puissance maximale et du poids des véhicules concurrents.

Enfin, le temps d'entretien a été réduit grâce à des solutions pratiques, rendant la maintenance plus simple et rapide. Rolf Michl exprime sa confiance dans la préparation de l'équipe pour le Rallye Dakar 2024. Audi a déjà commencé à tester les améliorations apportées, assurant l'intégration de toutes les innovations pour la compétition.

 Photos (17)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.