Aston Martin annonce que Fernando Alonso va "rester". Des détails devraient être diffusés ultérieurement.

Mise à jour : La "précision" faite sur le site d'Aston :
"Fernando réagit aux spéculations.
Fernando Alonso a publié aujourd'hui la déclaration suivante en réponse aux questions concernant ses futurs projets de carrière : 'Je suis là pour rester.'"

Il semble s'adresser aux rumeurs lui prêtant des intentions d'aller chez Mercedes puis les plus récentes le plaçant chez Red Bull. Comme toujours, nous ne pouvons qu'admirer la créativité de certains médias et la force de relais voire d'amplification d'autres.

Complément : le site officiel de la F1 a passé les propos du directeur de l'écurie, Mike Krack, et il y est précisé que "Cet accord pluriannuel avec Fernando nous amène jusqu'en 2026, lorsque nous commencerons notre partenariat d'usine en matière de groupes motopropulseurs avec Honda."

Ce serait donc une prolongation pluriannuelle... de deux ans. Ce qui veut dire que Honda le veut bien une année.

Il y a 18 h

L'Audi RS Q e-tron se met à jour pour le Rallye Dakar 2024

29/11/2023 Championnat du monde de rallye-raid

L'Audi RS Q e-tron se met à jour pour le Rallye Dakar 2024 - Crédit photo : Audi
Crédit photo : Audi 

Pour sa troisième participation au Rallye Dakar en janvier 2024, Audi optimise son prototype RS Q e-tron avec des améliorations en termes de sécurité, fiabilité, confort, et allègement, bénéficiant ainsi aux équipages Ekström/Bergkvist, Peterhansel/Boulanger et Sainz/Cruz.

En janvier 2024, Audi participera pour la troisième fois au rallye le plus exigeant du monde avec son véhicule "écologique", le RS Q e-tron. Après avoir montré ses capacités depuis 2022 avec plusieurs victoires et podiums, l'équipe allemande dit se concentrer sur une performance constante pour viser les premières places. Rolf Michl, le chef d'Audi Motorsport, souligne l'analyse des participations précédentes et la fixation d'objectifs de développement.

La sécurité a été renforcée suite aux accidents de Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz en 2023. Des améliorations ont été apportées aux ressorts, amortisseurs, et sièges pour mieux gérer les chocs et la charge. Un autre point d'attention a été la protection des occupants en cas d'accident frontal.

Pour la fiabilité, l'Audi RS Q e-tron, déjà éprouvée en 2022, a été améliorée. Des changements ont été apportés pour prévenir les dommages causés par des pierres et l'utilisation de jantes plus robustes.

Concernant le confort, des améliorations ont été apportées au blindage acoustique et à l'étanchéité du cockpit, facilitant ainsi la concentration des conducteurs et copilotes.

Sur le plan de la performance, divers aspects ont été optimisés, du châssis au logiciel, en passant par la carrosserie et la transmission électrique. Des ajustements ont été faits pour respecter le poids minimum requis, malgré l'utilisation de pneus plus lourds. Un changement de réglementation a également influencé le rapport poids/puissance, avec une augmentation de la puissance maximale et du poids des véhicules concurrents.

Enfin, le temps d'entretien a été réduit grâce à des solutions pratiques, rendant la maintenance plus simple et rapide. Rolf Michl exprime sa confiance dans la préparation de l'équipe pour le Rallye Dakar 2024. Audi a déjà commencé à tester les améliorations apportées, assurant l'intégration de toutes les innovations pour la compétition.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.