Andreas Seidl passe PDG chez Sauber

13/12/2022

Andreas Seidl passe PDG chez Sauber - Crédit photo : Sauber Group
Crédit photo : Sauber Group 

De directeur d'écurie chez McLaren à PDG de Sauber, Andreas Seidl va préparer le terrain pour Audi, en remplacement de Fred Vasseur.

Sauber vient d'annoncer la nomination d'Andreas Seidl en tant que nouveau directeur général. Il prendra ses fonctions en janvier 2023, à la place de Fred Vasseur nouvellement annoncé chez Ferrari. Seidl sera chargé de "poursuivre la croissance du groupe dans son ensemble". Sauber veut être "l'une des entités sportives et industrielles les plus brillantes du marché" ; on peut y comprendre qu'il préparera les bases pour Audi.

Le natif de Passau connaît la maison puisqu'il avait travaillé sur le projet BMW en F1, passant ainsi quelques années en tant que responsable des opérations sur piste chez Sauber. Avant son rôle de team principal chez McLaren en 2019, il a avait été directeur d'écurie chez Porsche en endurance où il avait glané plusieurs championnats du monde et trois victoires aux 24 Heures du Mans entre 2015 et 2017.

Andreas Seidl indique : « C'est formidable de rejoindre le groupe Sauber à partir de janvier : c'est une équipe avec une riche histoire en Formule 1 et une organisation que je connais très bien pour avoir travaillé et vécu à Hinwil pendant quatre ans. J'ai hâte de rejoindre l'équipe et de travailler avec tous les collègues du groupe Sauber sur les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés ensemble. Je tiens à remercier Finn Rausing et tout le monde au sein du groupe Sauber pour leur choix : je suis impatient de récompenser leur confiance avec mon travail. »

Seidl ne sera pas directeur d'écurie ! Le nouveau team principal sera nommé "en temps voulu" par Sauber.

Finn Rausing, président du conseil d'administration de Sauber Holding AG : « C'est un immense plaisir d'accueillir à nouveau Andreas Seidl à Hinwil en tant que PDG du groupe Sauber. L'expérience d'Andreas est inégalée et il apporte au groupe Sauber une compréhension claire de ce qui est nécessaire pour atteindre un succès durable. Il reprend une entreprise sur une voie ascendante et il partage notre engagement à maintenir la croissance de notre organisation : je me réjouis à la perspective de nombreuses années de succès ensemble. »

McLaren ont fait une annonce succincte sur le départ de l'Allemand, ne mettant la lumière que sur son remplaçant : Andrea Stella. Seidl a quand même exprimé sa gratitude : « L'équipe [McLaren] est sur une belle trajectoire, et je tiens à remercier tout le monde pour leur soutien, leur confiance et leur engagement. Merci à Zak et aux actionnaires pour leur compréhension de ma décision personnelle de passer à un autre défi. Je souhaite à Andrea et à l'équipe tout le meilleur pour l'avenir. »

Références Sauber Group McLaren