Rumeur : Red Bull s’intéresserait à Alex Palou

Le quotidien américain IndyStar, référence en IndyCar, avance que Red Bull Racing songerait à Alex Palou pour l'associer à Max Verstappen dès 2026. Quadruple champion IndyCar avec Chip Ganassi Racing, l'Espagnol a déjà côtoyé la Formule 1…
En savoir plus

Il y a 22 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : les analyses de Pirelli avant la course

Le Grand Prix des Pays-Bas 2025 constitue un rendez-vous symbolique pour Pirelli, qui atteint le cap des 500 Grands Prix disputés en Formule 1. Présente dès la première manche du championnat du monde en 1950 à Silverstone, la marque…
En savoir plus

Il y a 22 h
iRacing : une Season 4 riche en nouveautés et un cap vers l’avenir

La fin de l'été 2025 marque une étape majeure pour iRacing, avec un Developer Blog très fourni. La Season 4 introduit de nouveaux contenus, une révision de plusieurs classes, des fonctionnalités inédites et un socle technologique qui…
En savoir plus

Il y a 4 h
ATS : RAM et Dodge débarquent avec le pack Road Trip

American Truck Simulator continue d'élargir son horizon avec l'arrivée d'un nouveau module de jeu. Baptisé Road Trip, il permet aux joueurs de découvrir autrement les routes américaines, en prenant le volant de véhicules iconiques au-delà…
En savoir plus

Il y a 4 h
YANGWANG U9 Track Edition : nouveau record mondial à 472,41 km/h

BYD, via sa marque haut de gamme YANGWANG, vient d'établir un nouveau record mondial de vitesse pour un véhicule électrique. Le 8 août 2025, sur la piste d'essais de Papenburg en Allemagne, la YANGWANG U9 Track Edition a atteint 472,41…
En savoir plus

Il y a 4 h
BMW M Hybrid V8 : évolution aérodynamique pour 2026

À partir de la saison 2026, la BMW M Hybrid V8 alignée en FIA WEC et en IMSA adoptera un design revu, principalement concentré sur sa partie avant. Le splitter est redessiné, la calandre "double haricot" légèrement réduite mais toujours…
En savoir plus

Il y a 4 h
Nissan met fin à la production de la GT-R R35

Après 18 ans de carrière, la Nissan GT-R R35 tire sa révérence. Assemblée pour la dernière fois à l'usine de Tochigi, au Japon, la sportive japonaise s'arrête après environ 48 000 exemplaires produits depuis son lancement en 2007. Le…
En savoir plus

Il y a 3 h
Valtteri Bottas revient en F1 chez Cadillac pour 2026

Valtteri Bottas a officialisé son engagement avec Cadillac pour la saison inaugurale de l'écurie Cadillac en Formule 1 en 2026.

Le Finlandais, dix fois vainqueur en Grand Prix, met en avant le caractère inédit de ce projet : "Dès mes…
En savoir plus

Il y a 1 h
Checo Pérez de retour en F1 chez Cadillac

Sergio "Checo" Pérez rejoint Cadillac pour son retour en F1, affichant son enthousiasme et sa volonté de porter le projet au plus haut niveau aux côtés de Valtteri Bottas.

Le Mexicain, vainqueur de six Grands Prix, a livré un discours…
En savoir plus

Il y a 1 h

Fred Vasseur team principal Ferrari en 2023

13/12/2022

Fred Vasseur team principal Ferrari en 2023 - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Après 6 saisons chez Sauber - Alfa Romeo, Frédéric Vasseur partira bien d'Hinwil en janvier 2023 pour aller chez Ferrari.

Frédéric Vasseur, le natif de Draveil, aussi connu sous le nom de "il est con lui" par Toto Wolff, s'en ira de chez Sauber - Alfa Romeo en janvier prochain. Les rumeurs très insistantes sur son arrivée chez Ferrari en tant que team principal suite au départ de Mattia Binotto sont maintenant des certitudes, Ferrari venant d'annoncer Fred en tant que Team Principal et General Manager.

Palmarès de Vasseur en six ans de règne dans l'écurie helvétique : sixième du championnat constructeur 2022, soit le meilleur classement en une décennie pour Sauber/Alfa. Sauber allait mal quand Fred a été nommé en 2017. Coincée en fond de grille et peinant à attirer talents et sponsors, le travail acharné de l'équipe sous les ordres du Français a payé. Les points ont sont devenus plus réguliers et la voiture a été décorée par des marques qui faisaient confiance à l'écurie.

Chez Sauber, on regrette déjà Frédéric Vasseur, le patron et l'individu : « Il part comme un ami, un mentor, un patron qui pouvait extraire le meilleur de ses troupes : et, alors que nous entrons dans un nouveau chapitre de l'histoire de notre équipe, les sourires et blagues qui l'accompagnaient lors de ses rondes dans notre QG d'Hinwil nous manqueront. »

Vasseur rejoindra donc Ferrari le 9 janvier 2023 en tant que directeur d'écurie et manager en chef. Fred Vasseur a commenté : « Je suis vraiment ravi et honoré de prendre la direction de la Scuderia Ferrari en tant que Team Principal. En tant que personne qui a toujours eu une passion pour le sport automobile, Ferrari a toujours représenté pour moi le summum du monde de la course. J'ai hâte de travailler avec l'équipe talentueuse et vraiment passionnée de Maranello pour honorer l'histoire et l'héritage de la Scuderia et amener des résultats à nos Tifosi du monde entier. »

Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Fred Vasseur chez Ferrari en tant que Team Principal. Tout au long de sa carrière, il a réussi à combiner ses atouts techniques en tant qu'ingénieur qualifié avec une capacité constante à faire ressortir le meilleur de ses pilotes et de ses équipes. Cette approche et son leadership sont ce dont nous avons besoin pour faire avancer Ferrari avec une énergie renouvelée. »

Un certain Charles Leclerc disait il y a peu qu'il appréciait la franchise et l'honnêteté de Fred qu'il connaît depuis longtemps. Espérons que le trio Vasseur-Leclerc-Sainz fasse de grandes choses et se détache d'un certain immobilisme, d'une passivité irritante pour les tifosi.

Références Sauber Group Ferrari