AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 16 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 7 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 6 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Fred Vasseur team principal Ferrari en 2023

13/12/2022

Fred Vasseur team principal Ferrari en 2023 - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Après 6 saisons chez Sauber - Alfa Romeo, Frédéric Vasseur partira bien d'Hinwil en janvier 2023 pour aller chez Ferrari.

Frédéric Vasseur, le natif de Draveil, aussi connu sous le nom de "il est con lui" par Toto Wolff, s'en ira de chez Sauber - Alfa Romeo en janvier prochain. Les rumeurs très insistantes sur son arrivée chez Ferrari en tant que team principal suite au départ de Mattia Binotto sont maintenant des certitudes, Ferrari venant d'annoncer Fred en tant que Team Principal et General Manager.

Palmarès de Vasseur en six ans de règne dans l'écurie helvétique : sixième du championnat constructeur 2022, soit le meilleur classement en une décennie pour Sauber/Alfa. Sauber allait mal quand Fred a été nommé en 2017. Coincée en fond de grille et peinant à attirer talents et sponsors, le travail acharné de l'équipe sous les ordres du Français a payé. Les points ont sont devenus plus réguliers et la voiture a été décorée par des marques qui faisaient confiance à l'écurie.

Chez Sauber, on regrette déjà Frédéric Vasseur, le patron et l'individu : « Il part comme un ami, un mentor, un patron qui pouvait extraire le meilleur de ses troupes : et, alors que nous entrons dans un nouveau chapitre de l'histoire de notre équipe, les sourires et blagues qui l'accompagnaient lors de ses rondes dans notre QG d'Hinwil nous manqueront. »

Vasseur rejoindra donc Ferrari le 9 janvier 2023 en tant que directeur d'écurie et manager en chef. Fred Vasseur a commenté : « Je suis vraiment ravi et honoré de prendre la direction de la Scuderia Ferrari en tant que Team Principal. En tant que personne qui a toujours eu une passion pour le sport automobile, Ferrari a toujours représenté pour moi le summum du monde de la course. J'ai hâte de travailler avec l'équipe talentueuse et vraiment passionnée de Maranello pour honorer l'histoire et l'héritage de la Scuderia et amener des résultats à nos Tifosi du monde entier. »

Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Fred Vasseur chez Ferrari en tant que Team Principal. Tout au long de sa carrière, il a réussi à combiner ses atouts techniques en tant qu'ingénieur qualifié avec une capacité constante à faire ressortir le meilleur de ses pilotes et de ses équipes. Cette approche et son leadership sont ce dont nous avons besoin pour faire avancer Ferrari avec une énergie renouvelée. »

Un certain Charles Leclerc disait il y a peu qu'il appréciait la franchise et l'honnêteté de Fred qu'il connaît depuis longtemps. Espérons que le trio Vasseur-Leclerc-Sainz fasse de grandes choses et se détache d'un certain immobilisme, d'une passivité irritante pour les tifosi.

Références Sauber Group Ferrari