Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 5 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 4 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 3 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 2 h

Trois places de pénalité pour Hamilton à Monaco

 Retour aux Brefs F1
Lewis HAMILTON | Ferrari

Lewis Hamilton a écopé d'une pénalité de trois places sur la grille et s'élancera depuis la septième position lors du Grand Prix de Monaco, après avoir gêné Max Verstappen en qualifications.

Alors que son ingénieur l'informait que Verstappen était en tour lent, le pilote Red Bull était en réalité en tour rapide et s'est retrouvé bloqué par la Ferrari dans le virage 3, dès la Q1.

Verstappen partira donc quatrième, derrière le trio de tête composé de Lando Norris, Charles Leclerc et Oscar Piastri.

Hamilton, lui, se retrouve intercalé entre Isack Hadjar et Fernando Alonso, tous deux positionnés entre lui et Verstappen sur la grille.

Voici ce qu'il ressort du document FIA à ce sujet :
"Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 44 (Lewis Hamilton), le pilote de la voiture 1 (Max Verstappen), ainsi que des représentants des équipes, et ont examiné les données du système de positionnement/marshalling, les vidéos, les chronos, la télémétrie, les communications radio de l'équipe et les images embarquées.

La voiture 44 était en tour lent et hors de la trajectoire idéale en approchant du virage 2. La voiture 1 arrivait derrière la voiture 44 en tour rapide.

L'équipe a d'abord informé le pilote de la voiture 44 que la voiture 1 était en tour rapide. Elle a ensuite envoyé un autre message indiquant que la voiture 1 "ralentissait", alors qu'en réalité la voiture 1 était toujours en tour rapide et ne "ralentissait" pas, contrairement à ce qu'avait suggéré l'équipe.

Cela a conduit la voiture 44 à accélérer et à revenir sur la trajectoire idéale de la voiture 1 à l'entrée du virage 3.

La voiture 1 a dû réagir au fait que la voiture 44 semblait revenir sur la trajectoire idéale. Cela a obligé la voiture 1 à sortir de sa ligne habituelle et à interrompre son tour rapide. Nous avons soigneusement examiné la trajectoire empruntée par la voiture 1 lors de ses tours rapides précédents au même endroit et avons déterminé que la voiture 44 s'était effectivement insérée sur la trajectoire utilisée par la voiture 1. Cela ne laisse aucun doute sur le fait que la voiture 1 a été gênée.

Le pilote de la voiture 44 a exprimé son mécontentement quant au message incorrect de l'équipe immédiatement après l'incident.

Lors de l'audience, le fait que le message erroné de l'équipe ait conduit à l'incident a été reconnu par le pilote de la voiture 44.

Comme dans des incidents similaires précédents, où un pilote a reçu une information erronée ou incomplète entraînant une gêne envers une autre voiture, le fait que le message radio soit à l'origine de la gêne ne constitue pas un facteur atténuant.

Nous appliquons donc la pénalité standard d'une rétrogradation de trois places sur la grille."
 Monaco 2025