Hamilton explique que Mercedes n'a pas ecouté ses retours pour la W14

09/03/2023

Hamilton explique que Mercedes n'a pas ecouté ses retours pour la W14 - Crédit photo : Mercedes - Steve Etherington
Crédit photo : Mercedes - Steve Etherington 

Toto Wolff a enfin avoué que la Mercedes devait changer de concept et là, Lewis Hamilton indique que ses retours techniques n'ont pas été écoutés pour concevoir la W14.

Lewis Hamilton s'est donc confié à BBC Sport sur le fait que Mercedes n'a pas tenu compte de ses retours techniques pour concevoir la W14 : "L'année dernière, il y a des choses que je leur ai dites. J'ai dit les problèmes de la voiture."
"J'ai piloté tellement de voitures dans ma vie, donc je sais ce dont une voiture a besoin, je sais ce dont une voiture n'a pas besoin."

Pour lui, il faut maintenant avouer les choses et se bouger : "Et je pense que c'est vraiment une question de responsabilité."
"Il s'agit d'assumer et de dire : 'Ouais, tu sais quoi? Nous ne t'avons pas écouté. Ce n'est pas là où ça doit être et nous devons travailler'."

Et pour lui, agir ensemble pourrait les aider à sortir de ce mauvais pas : "Nous devons examiner l'équilibre dans les virages, examiner tous les points faibles et nous serrer les coudes en équipe, c'est ce que nous faisons."

Lewis Hamilton croit encore en son écurie et pense qu'ils peuvent se sortir de ce mauvais pas : "Nous sommes toujours [plusieurs fois] champions du monde. C'est juste que nous n'avons pas réussi cette fois. Nous n'avons pas réussi l'année dernière. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire les choses correctement pour aller de l'avant."

Rappelons que son contrat avec Mercedes se termine cette saison et qu'il a sacrifié de nombreux Grand Prix l'an dernier pour développer la voiture et son concept "zero-sidepod".

Côté Toto Wolff, il faut se remettre en question pour pouvoir retrouver une position leur permettant de se battre pour des victoires en course et des championnats : "Il ne s'agit pas de trouver 0,3 seconde et de peaufiner la voiture."

Il avait ajouté : "Nous avons perdu un an de développement. Pour avoir une courbe de développement plus abrupte, il vous suffit de prendre ces décisions", encore faut-il les prendre et ne plus tarder ! Une saison 2022 sacrifiée, 2023 semble très mal partie et sera sûrement sacrifiée elle aussi pour avoir une bonne voiture en 2024.

Et il prend l'exemple d'Aston Martin qui commence à briller en ce début de saison : "Aston Martin a pris cette décision et ils sont revenus forts. Si nous partons de notre base, nous pourrons peut-être revenir forts et chasser les Red Bull. C'est l'ambition". Par contre, Red Bull et Aston Martin ont des saisons et donc des acquisitions de données en avance ! Rattraper le retard, c'est aussi prévoir l'avance qu'ils prendront eux aussi pour la saison d'après.

On verra déjà si les nouveaux pontons plus larges prévus pour Imola, voire Miami, apporteront quelque chose. Mais des pontons "façon Red Bull" sont-ils la solution miracle ? C'est tout un concept qui doit être considéré, la globalité de la philosophie aéro d'une voiture. A voir.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.