Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 21 h

James Key saute et McLaren réorganise son département technique

23/03/2023

James Key saute et McLaren réorganise son département technique - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

En ce début de saison 2023 de F1, Zak Brown a sobrement indiqué que « des changements étaient nécessaires » chez McLaren. James Key, directeur technique depuis 2019, paye le prix d’une MCL60 très loin des attentes.

Après une progression constante de 2019 à 2021, malgré un changement de motoriste (de Renault à Mercedes depuis 2021), la révolution technique de 2022 aura marqué un véritable coup d’arrêt dans les ambitions de l’écurie de Woking.

Consciente du retard en termes d’infrastructures après des années de galères financières, la direction de McLaren annonçait un plan ambition d’investissements à l’usine. Amélioration des logiciels de CFD, construction d’un simulateur dernier cri, et surtout le redéploiement d’une soufflerie à l’arrêt depuis des années.

Cela obligeait l’écurie à louer un outil moins avancé à Toyota dans son usine de Cologne, engendrant des coûts financiers importants, du temps de perdu et un développement aérodynamique moins pointu que ses adversaires. L’objectif était alors de se rapprocher des top teams pour viser des victoires à l’horizon 2024/2025.

Et si les différentes avancées ont pris du retard, notamment à cause du COVID, le fort recul en performance pure et le retard à l’allumage évident lors des éditions de Bahreïn 2022 et 2023 ont accentué la pression sur les ingénieurs de McLaren.

Andrea Stella, fraîchement nommé Team Principal en remplacement d’Andreas Seidl, était d’ailleurs conscient dès la présentation de la voiture que le travail réalisé n’était pas complètement satisfaisant, et que les carences infrastructurelles n’expliquaient pas à elles seules l’écart de performance par rapport à Alpine et surtout Aston Martin.

Il a donc été décidé non seulement d’écarter le directeur technique James Key (ancien de chez Toro Rosso, actuellement AlphaTauri), mais également de revoir le fonctionnement-même du département technique. Key n’est donc pas directement remplacé mais ses fonctions vont être réparties auprès de trois ingénieurs : Peter Prodromo sera en charge de l’aérodynamique, David Sanchez (en provenance de chez Ferrari) chapeautera quant à lui le concept et la performance à partir du 1er janvier 2024, et enfin Neil Houldey aura la charge de l’ingénierie et du design.

En parallèle, l’usine de Woking verra son fonctionnement évoluer avec la promotion de Guiseppe Pesce qui traitera des questions de ressources humaines au sein du département aéro en soutien de Prodromou. Piers Thynne, actuel directeur des opérations, agira comme un véritable bras droit de Stella dans la gestion au quotidien de l’usine.

L’équipe revient à une structure proche de celle de 2018, avant justement l’arrivée de James Key. Elle a pour objectif de permettre à McLaren de retrouver un fonctionnement plus efficient, pour se rapprocher du sommet quitté il y a 10 ans. L’objectif de jouer la victoire la saison prochaine semble néanmoins compromis…

Référence McLaren
Auteur Thomas HERNANDEZ 𝕏

 Photos (2)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux