Mercedes dévoile son nouveau Classe G électrique, le G580, une réinvention puissante du légendaire GELÄNDEWAGEN. Pesant 3085 kg, ce modèle offre une puissance impressionnante de 579 chevaux et développe un couple de 1164 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.

Il est équipé d'une batterie de 116 kWh qui lui confère une autonomie estimée à 434 à 473 km selon le protocole WLTP, et jusqu'à 250 miles selon l'EPA. En seulement 15 minutes de charge rapide à 200 kW, le véhicule récupère jusqu'à 170 km d'autonomie.

Son coefficient de traînée est de 0.44, optimisant ainsi son efficacité énergétique. La batterie est protégée par une plaque de protection épaisse d'un pouce (2,5 cm) et pèse 58 kg. Parmi les fonctionnalités modernes, il inclut un écran tactile de 12,3 pouces et peut traverser des cours d'eau jusqu'à 85 cm de profondeur, soit 15 cm de plus que la version à combustion interne.

Les livraisons du G 580 électrique sont prévues pour fin 2024.

Il y a 11 h

Forza Horizon 5 est agrémenté d'un nouveau DLC non intégré dans les packs et éditions de base. L'Apex Allstars Car Pack est disponible depuis le 23 avril 2024 et contient 7 voitures :
- Cadillac Racing ATS-V.R numéro 3 (2015)
- BMW M Motorsport M8 GTE numéro 1 (2018)
- Mercedes-AMG GT3 (2018)
- Porsche 911 GT3 R (2018)
- Ferrari Risi Competizione 488 GTE numéro 62 (2019)
- Chevrolet Corvette Racing C8.R numéro 3 (2020)
- Lexus Vasser Sullivan RCF GT3 numéro 14 (2020)

Il a été commercialisé au prix de 4,99 € mais ce prix est passé aujourd'hui à 9,99.

Il y a 11 h

La Scuderia Ferrari a officialisé son partenariat avec Hewlett-Packard a.k.a. HP. Ils deviennent donc sponsor titre de l'écurie italienne qui s'intitulera désormais Scuderia Ferrari HP.

Il y a 6 h

Bimota sera de retour sur la grille du WorldSBK en 2025. Ils s'associeront avec Kawasaki dans une coentreprise qui aboutira à un châssis Bimota avec moteur Kawasaki.

Il y a 5 h

Škoda Vision GT : concept virtuel 100 % électrique avec des clins d'œil à la 1100 OHC et à la 130 RS. Elle sera disponible dans la mise à jour 1.46 de Gran Turismo 7.

La tout première Vision Gran Turismo de Škoda a un châssis constitué d'une monocoque en carbone. Son volant futuriste a été conçu et inspiré de Gran Turismo 7. Un capteur de distance intégré indique au pilote quels autres véhicules se trouvent à proximité, une idée qui peut réduire considérablement le risque de contact avec les véhicules, notamment dans le sens latéral.

De plus, des fonctionnalités telles qu’un aileron arrière adaptatif en deux parties et un aérodynamisme actif fonctionnent toutes ensemble pour s’adapter dynamiquement aux conditions de conduite et améliorer les performances.

Le concept est propulsé par deux moteurs électriques jumeaux de 200 kW (272 chevaux), un sur chaque essieu, qui délivrent une puissance combinée de 800 kW (1088 chevaux). L'inclusion d'une transmission intégrale avec répartition intelligente du couple sur les deux essieux et d'une transmission à une vitesse garantit une expérience de conduite équilibrée et réactive.

Il y a 3 h

James Key saute et McLaren réorganise son département technique

23/03/2023

James Key saute et McLaren réorganise son département technique - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

En ce début de saison 2023 de F1, Zak Brown a sobrement indiqué que « des changements étaient nécessaires » chez McLaren. James Key, directeur technique depuis 2019, paye le prix d’une MCL60 très loin des attentes.

Après une progression constante de 2019 à 2021, malgré un changement de motoriste (de Renault à Mercedes depuis 2021), la révolution technique de 2022 aura marqué un véritable coup d’arrêt dans les ambitions de l’écurie de Woking.

Consciente du retard en termes d’infrastructures après des années de galères financières, la direction de McLaren annonçait un plan ambition d’investissements à l’usine. Amélioration des logiciels de CFD, construction d’un simulateur dernier cri, et surtout le redéploiement d’une soufflerie à l’arrêt depuis des années.

Cela obligeait l’écurie à louer un outil moins avancé à Toyota dans son usine de Cologne, engendrant des coûts financiers importants, du temps de perdu et un développement aérodynamique moins pointu que ses adversaires. L’objectif était alors de se rapprocher des top teams pour viser des victoires à l’horizon 2024/2025.

Et si les différentes avancées ont pris du retard, notamment à cause du COVID, le fort recul en performance pure et le retard à l’allumage évident lors des éditions de Bahreïn 2022 et 2023 ont accentué la pression sur les ingénieurs de McLaren.

Andrea Stella, fraîchement nommé Team Principal en remplacement d’Andreas Seidl, était d’ailleurs conscient dès la présentation de la voiture que le travail réalisé n’était pas complètement satisfaisant, et que les carences infrastructurelles n’expliquaient pas à elles seules l’écart de performance par rapport à Alpine et surtout Aston Martin.

Il a donc été décidé non seulement d’écarter le directeur technique James Key (ancien de chez Toro Rosso, actuellement AlphaTauri), mais également de revoir le fonctionnement-même du département technique. Key n’est donc pas directement remplacé mais ses fonctions vont être réparties auprès de trois ingénieurs : Peter Prodromo sera en charge de l’aérodynamique, David Sanchez (en provenance de chez Ferrari) chapeautera quant à lui le concept et la performance à partir du 1er janvier 2024, et enfin Neil Houldey aura la charge de l’ingénierie et du design.

En parallèle, l’usine de Woking verra son fonctionnement évoluer avec la promotion de Guiseppe Pesce qui traitera des questions de ressources humaines au sein du département aéro en soutien de Prodromou. Piers Thynne, actuel directeur des opérations, agira comme un véritable bras droit de Stella dans la gestion au quotidien de l’usine.

L’équipe revient à une structure proche de celle de 2018, avant justement l’arrivée de James Key. Elle a pour objectif de permettre à McLaren de retrouver un fonctionnement plus efficient, pour se rapprocher du sommet quitté il y a 10 ans. L’objectif de jouer la victoire la saison prochaine semble néanmoins compromis…

Référence McLaren
Auteur Thomas HERNANDEZ 𝕏

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux