De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 13 minutes

La Mercedes F1 W14 a tourné à Silverstone pour son shakedown

15/02/2023

La Mercedes F1 W14 a tourné à Silverstone pour son shakedown - Crédit photo : Mercedes-AMG F1
Crédit photo : Mercedes-AMG F1 

Fraîchement présentée ce matin, la F1 2023 de Mercedes, la W14, a amené George Russell autour du circuit de Silverstone.

La Flèche d'Argent sans argent a foulé la piste froide de Silverstone après sa présentation ce matin.

Mercedes a dû partager la piste avec Aston Martin, basée à Silverstone, qui menait également le shakedown de son AMR23 en ce jour.

George Russell a ainsi pu monter dans la W14 et la faire tourner sur la mythique piste se trouvant entre Milton Keynes (coucou Red Bull), Northampton et Oxford.

La F1 quasiment nue de Mercedes pour la saison 2023 de Formule 1 aura fort à faire pour combler les lacunes de la W13 de 2022. Toto Wolff, interrogé par The Race, expliquait d'ailleurs que le concept de pontons étroits a été retenu mais qu'il n'est pas la raison des soucis de la saison dernière. Il a même rajouté que ces appendices pourraient changer : « Nous avons continué à conserver le ponton étroit tel qu'il est, mais vous pourriez très bien voir des développements à partir de maintenant qui pourraient venir avec les mises à niveau et les pontons vont changer - pas très bientôt, mais nous cherchons des solutions. Mais ce n'est pas un élément de performance fondamental pour autant que nous en jugeons. »

Pour en revenir au shakedown en lui-même, George Russell a esquivé la question du marsouinage. Rappelons que le département moteur a développé l’unité de puissance en s'attendant à ce que ce phénomène puisse se reproduire cette saison.

Au-delà de ça, Chris Medland indique que la voiture n’a réalisé que 15 km en ce mercredi. Le compte de Virutas de Goma a rapporté quelques soucis moteur lors de la séance. Rien n'a été confirmé côté Mercedes à part des "soucis habituels", donc l’avarie distillée sur le réseau social est à prendre avec des pincettes. Le compte Twitter a finalement expliqué que ceci serait dû à "une erreur de montage du moteur sur le châssis", résoluble et n'affectant pas Aston Martin. Mercedes retournant en piste demain pour Lewis Hamilton, nous verrons ce qu'il en sera.

Mise à jour du 16/02/2023 : malgré une piste détrempée, la W14 a bien pu tourner en ce jour. Lewis Hamilton a enfin pu succéder à George Russell dans le baquet.

Référence The Race

 Photos (16)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux