Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.
Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.
Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.
Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."
Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."
La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.
A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."
Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."
Les représentants des écuries de F1 discutent de l'accueil d'Andretti
25/05/2024
Les représentants des écuries de F1 ont accueilli favorablement, mais avec prudence, l'idée de l'arrivée d'Andretti et Cadillac en F1, suggérant l'acquisition d'une équipe existante comme Audi avec Sauber. Ils ont également répondu à l'examen par le département de la justice américain du rejet d'Andretti.
Conférence de presse des représentants d'écurie avant le Grand Prix de Monaco : des questions ont tourné autour d'Andretti et de la volonté d'entrer en F1 des Américains.
Les représentants des écuries présents ont exprimé un avis positif mais prudent quant à l'arrivée d'Andretti et Cadillac en Formule 1. Ils ont unanimement souligné l'importance de préserver la valeur du championnat et des équipes existantes. La suggestion principale était qu'Andretti pourrait suivre l'exemple d'Audi en acquérant une équipe existante pour intégrer la F1.
La discussion a également abordé la récente demande de sénateurs américains d'examiner le rejet d'Andretti par la F1, à laquelle les représentants ont répondu que les procédures actuelles de la FIA et de la F1 sont claires et robustes.
Voici la retranscription complète :
Q : (Matt Coch – Speedcafe.com) À vous quatre, Andretti continue de travailler comme s'il allait faire partie de la grille de F1 à un moment donné. Ils n'ont pas encore cette position. En mettant tout de côté, accueilleriez-vous Andretti et Cadillac sur la grille ?
Christian HORNER (Red Bull Racing) : "Oui, absolument. Je veux dire, Andretti a un grand héritage de course. Mario est une légende du sport. Et bien sûr, Cadillac, un grand constructeur automobile des États-Unis. Je pense que la Formule 1 a dit qu'en 2028, s'ils devaient venir avec leur propre moteur, ils examineraient évidemment la situation. Mais en plus de cela, je pense que si Andretti voulait venir, un peu comme Audi a acquis Sauber, pour protéger la franchise actuelle et la stabilité que nous avons dans le sport, alors évidemment leur meilleure route serait d'acquérir l'une des équipes existantes."
Alessandro ALUNNI BRAVI (Kick Sauber) : "Totalement d'accord avec Christian. Je pense qu'Audi montre la voie à suivre pour entrer en Formule 1. Bien sûr, Cadillac est un acteur important et cela qualifie ce projet comme potentiellement bon. Mais il y a une façon de faire qui est d'acheter une équipe existante. Et je pense que le processus mis en place par la Formule 1 est clair. Projet très solide. Donc, je pense qu'ils savent quelle pourrait être la voie à suivre."
Bruno FAMIN (Alpine) : "Oui, je pense que nous sommes tous sur la même ligne. Grand nom, Andretti, Cadillac, mais nous devons être très prudents pour ne pas diluer et préserver la valeur du championnat et des équipes également. Et il y a deux façons, ils achètent une équipe ou ils apportent suffisamment de valeur au championnat pour compenser. Mais je pense que c'est la même histoire depuis le début.
Peter BAYER (VCARB) : Rien à ajouter."
Q : (Luke Smith – The Athletic) Une autre question liée à Andretti pour vous. Six sénateurs américains ont demandé au département de la justice des États-Unis d'examiner le rejet d'Andretti par la F1. Quelle est votre réaction à cela ? Et êtes-vous préoccupé par le fait qu'une entité extérieure examine maintenant une affaire de Formule 1 ?
Peter BAYER (VCARB) : "Non, pas vraiment, car je pense que, comme nous l'avons mentionné précédemment, il y a des procédures très claires. La FIA a fait une analyse technique. La Formule 1 a ensuite analysé le potentiel commercial, et c'est en quelque sorte l'environnement dans lequel nous évoluons actuellement. Et je crois fermement que le sport a fait beaucoup pour se rapprocher des États-Unis. Nous avons trois courses aux États-Unis. Nous avons deux sponsors américains. Donc, je pense que le sport dans son ensemble embrasse les États-Unis, mais cela n'a rien à voir avec ce que nous venons d'entendre."
Christian HORNER (Red Bull Racing) : "Écoutez, nous appartenons à des Américains. Nous avons cinq entreprises du Fortune 500 sur notre voiture. Je pense que cela n'a rien à voir avec le fait qu'Andretti soit américain ou quelque chose comme ça. Je pense que c'est purement lié au modèle économique de la Formule 1. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait toujours deux équipes en queue de grille qui avaient besoin d'être renflouées ou qui étaient techniquement insolvables. Nous sommes finalement arrivés à une situation où la Formule 1 est en grande forme et Liberty doit être félicité pour cela parce qu'ils ont créé un modèle où même la pire équipe de Formule 1 a probablement une valorisation d'un milliard de dollars et vous savez que Liberty a créé ce modèle. Je pense que l'approche qu'ils ont adoptée en ouvrant le sport et en attirant de nouveaux fans mérite d'être saluée et j'ai été surpris de voir qu'Andretti a suivi ce processus, mais j'espère que s'ils veulent vraiment trouver un moyen d'entrer sur la grille, ils le trouveront. Mais je pense que la solution la plus naturelle pour eux est d'acquérir une franchise existante si quelqu'un veut vendre."
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Automobile
Formule 1
Formule 1
Formule 1