Renault présente l’Estafette Concept, une vision futuriste de ses fourgons électriques, pensée pour répondre aux besoins de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. Ce véhicule compact, mais spacieux, combine les dimensions d’un Kangoo et la capacité de chargement d’un Trafic. Conçu à partir des retours d’expérience des professionnels du secteur, l’Estafette optimise sécurité et gain de temps pour les chauffeurs.
Bâti sur la plateforme électrique FlexEVan, développée par Flexis (entreprise indépendante créée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group), l’Estafette est 100 % connecté et intègre des fonctionnalités innovantes, telles que les mises à jour en temps réel et la maintenance prédictive, réduisant ainsi les coûts d’usage de 30 %. Renault mise sur ce concept pour révolutionner la logistique urbaine avec un véhicule durable, sûr et parfaitement adapté aux environnements urbains.
L’Estafette Concept s’inscrit dans l’héritage de la fourgonnette de 1959, partageant les valeurs d’innovation et de praticité, tout en étant entièrement réimaginée pour les besoins modernes des chauffeurs et artisans. Renault prévoit de lancer une version de série d’ici deux ans.
Modifications techniques, financières et COVID-19 pour 2023 et 2024
07/12/2022
Augmentation de la résistance des arceaux suite à l’accident de Zhou en 2022 à Silverstone.
Modifications des indemnités pour les courses au format sprint.
Suite à certaines discussions du 18 novembre 2022, la FIA a approuvé quelques changements.
Il a été question d’une augmentation de la résistance des arceaux pour 2024 suite à l’accident de Zhou à Silverstone en 2022.
Un autre point évoqué en novembre à été confirmé lors de cette réunion : l’indemnisation forfaitaire en course sprint, sans dédommagement suivant un accident pendant les courses de ce format.
Le dernier morceau de cette comission à Bologne concerne l’allègement des mesures COVID-19. Le ralentissement de l’épidémie amène ces aménagements moins contraignants, malgré que la Chine ait été écartée du calendrier 2023 à cause des mesures qui y sont encore présentes pour cette pandémie.
Le communiqué de la FIA :
« Des modifications mineures au Règlement technique 2023 ont été approuvées.
Ainsi, une augmentation significative de la résistance requise des Roll Hoops [arceaux] a été approuvée pour 2024 dans le cadre de l'engagement continu d'améliorer les normes de sécurité dans le sport. Ces mises à jour signifient que les charges d'essai sont appliquées plus horizontalement pour exiger une meilleure fixation de l'arceau de sécurité à la structure du châssis.
Le Conseil mondial a également approuvé plusieurs mises à jour et clarifications des Règlements financiers 2023 et 2024, notamment une augmentation du montant de l'indemnité forfaitaire pour chaque session Sprint de 150 000 $ à 300 000 $ à partir de 2023, et l'élimination de tout ajustement ultérieur pour les dommages causés par un accident lors des séances de Sprint.
[…]
La FIA continue de faire évoluer le protocole COVID-19 en fonction de l'évolution de l'état de la pandémie mondiale. En conséquence, il est proposé d'assouplir le protocole COVID-19 pour la saison de Formule 1 2023.
En résumé, les principaux changements apportés au protocole sont les suivants : les participants qui ne sont pas "aptes à participer" (c'est-à-dire ceux qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou une infection confirmée à la COVID-19) ne seront pas autorisés à entrer dans les zones à "haute densité". Aucune obligation pour les participants d'être vaccinés contre le COVID-19 pour entrer dans les zones à haute densité. La FIA n'organisera plus d'installations de test sur site mais informera les parties prenantes des installations de test disponibles localement sur les sites. »
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Formule 1
Formule 1
Automobile
Formule 1