Le chantier du circuit urbain de Madrid vient officiellement de débuter, et qui de mieux que Carlos Sainz pour marquer le coup ? L'Espagnol, ambassadeur du futur Grand Prix, s'est rendu sur place ce vendredi, à un peu moins d'un an et demi de l'épreuve inaugurale prévue en 2026. Une présence symbolique pour le pilote Williams, sur ses terres, alors que le projet entre dans sa phase la plus concrète.

Il y a 21 h

Lewis Hamilton était à l'inauguration du Fanatics Collectibles Store à Londres, magasin de cartes officielles de différents sports dont la F1.

Il y a 18 h

BMW M Motorsport a levé le voile sur la BMW M2 Racing à l'occasion du lancement de la saison DTM à Oschersleben. Cette nouvelle voiture de course destinée aux équipes clientes privées prendra la relève des M235i Racing, M240i Racing et M2 CS Racing dès 2026, en poursuivant l'objectif d'offrir une porte d'entrée accessible vers le sport automobile.

Basée sur le châssis de la dernière génération de BMW M2, la M2 Racing a été développée en étroite collaboration avec les équipes de la production de série. Elle reçoit de nombreux composants spécifiques à la course tout en conservant un lien étroit avec le modèle de route, ce qui permet de limiter les coûts d'exploitation. Le moteur, sur base de B48, délivre 313 chevaux (230 kW) et permet d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Le tarif est fixé à 98000 € hors taxes dans l'Union européenne, via des distributeurs sélectionnés par BMW M Motorsport.

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, "le lancement de la BMW M2 Racing perpétue une tradition forte dans notre gamme. Ce nouveau modèle redéfinit le segment d'accès en offrant un compromis inédit entre performance, fiabilité et plaisir de pilotage pur, le tout dans un package économique et facile à entretenir."

Le développement, actuellement en phase critique, s'appuie sur de nombreux essais, dont certains réalisés en conditions de course, pour optimiser la performance, l'usure des pneus et l'endurance. Jens Klingmann, pilote officiel BMW M, a salué "une voiture d'entrée de gamme fantastique, très simple à prendre en main, avec des coûts d'utilisation extrêmement bas grâce à sa proximité avec la série, tout en restant une véritable voiture de course."

Dès 2026, la BMW M2 Racing sera engagée par des équipes clientes sur une multitude de séries sprint et d'épreuves d'endurance, dont les mythiques 24 Heures du Nürburgring. Comme pour l'ensemble de ses modèles clients, BMW M Motorsport accompagnera les équipes avec un support technique dédié.

Il y a 17 h

Modifications techniques, financières et COVID-19 pour 2023 et 2024

07/12/2022

Modifications techniques, financières et COVID-19 pour 2023 et 2024 - Crédit photo : F1 - Getty
Crédit photo : F1 - Getty 

Augmentation de la résistance des arceaux suite à l’accident de Zhou en 2022 à Silverstone.
Modifications des indemnités pour les courses au format sprint.

Suite à certaines discussions du 18 novembre 2022, la FIA a approuvé quelques changements.

Il a été question d’une augmentation de la résistance des arceaux pour 2024 suite à l’accident de Zhou à Silverstone en 2022.

Un autre point évoqué en novembre à été confirmé lors de cette réunion : l’indemnisation forfaitaire en course sprint, sans dédommagement suivant un accident pendant les courses de ce format.

Le dernier morceau de cette comission à Bologne concerne l’allègement des mesures COVID-19. Le ralentissement de l’épidémie amène ces aménagements moins contraignants, malgré que la Chine ait été écartée du calendrier 2023 à cause des mesures qui y sont encore présentes pour cette pandémie.

Le communiqué de la FIA :

« Des modifications mineures au Règlement technique 2023 ont été approuvées.

Ainsi, une augmentation significative de la résistance requise des Roll Hoops [arceaux] a été approuvée pour 2024 dans le cadre de l'engagement continu d'améliorer les normes de sécurité dans le sport. Ces mises à jour signifient que les charges d'essai sont appliquées plus horizontalement pour exiger une meilleure fixation de l'arceau de sécurité à la structure du châssis.

Le Conseil mondial a également approuvé plusieurs mises à jour et clarifications des Règlements financiers 2023 et 2024, notamment une augmentation du montant de l'indemnité forfaitaire pour chaque session Sprint de 150 000 $ à 300 000 $ à partir de 2023, et l'élimination de tout ajustement ultérieur pour les dommages causés par un accident lors des séances de Sprint.

[…]

La FIA continue de faire évoluer le protocole COVID-19 en fonction de l'évolution de l'état de la pandémie mondiale. En conséquence, il est proposé d'assouplir le protocole COVID-19 pour la saison de Formule 1 2023.

En résumé, les principaux changements apportés au protocole sont les suivants : les participants qui ne sont pas "aptes à participer" (c'est-à-dire ceux qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou une infection confirmée à la COVID-19) ne seront pas autorisés à entrer dans les zones à "haute densité". Aucune obligation pour les participants d'être vaccinés contre le COVID-19 pour entrer dans les zones à haute densité. La FIA n'organisera plus d'installations de test sur site mais informera les parties prenantes des installations de test disponibles localement sur les sites. »

Référence FIA