Le pilote mexicain Sergio Pérez, après avoir quitté Red Bull récemment, s'est exprimé lors d'une rencontre avec des étudiants à León, dans son pays natal. Toujours en réflexion sur son avenir, il a partagé son ressenti sur cette période de transition et révélé la place de ses priorités personnelles.

"Honnêtement, je ne sais pas. C'est trop tôt pour avoir une réponse. Tout est allé très vite à la fin de la saison, donc je ne m'y attendais pas."

Pérez reconnaît qu'il n'avait pas anticipé l'annonce de sa séparation d'avec l'écurie championne en titre. Malgré cela, il dit se trouver dans une situation surprenante qu'il découvre peu à peu : "Maintenant, je me trouve dans une position incroyable, presque onirique, dont je n'avais même pas conscience. Alors si vous me posez la question maintenant, je ne sais pas. Je suis très heureux dans ma vie, très enthousiaste quant à ce qui m'attend."

Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, la perte de son baquet ne l'a pas complètement déstabilisé. Au contraire, il y voit l'occasion de prendre du recul et d'envisager de nouveaux horizons : "Bien sûr, si je reçois un projet intéressant et solide, je l'étudierai et j'y réfléchirai. Tout se fera en temps voulu. Pour l'instant, ma priorité pour les mois à venir est de m'amuser, de faire ce que je n'ai pas pu faire, de voyager, d'être avec ma famille..."

Cette pause dans sa carrière pourrait durer plusieurs mois, puisque le pilote se laisse une demi-année de réflexion pour définir sa prochaine étape : "Au cours des six prochains mois, je prendrai une décision sur ce que je veux faire pour la prochaine étape de ma carrière."

Libéré des contraintes d'une saison de Formule 1, il confie déjà ressentir un changement notable dans son quotidien : "C'est incroyable. C'est difficile à décrire, mais je me sens différent en tant que personne. C'est quelque chose que je n'avais jamais vécu auparavant. Je suis parfaitement heureux."

Quant à l'hypothèse d'un retour en F1, Pérez se montre prudent, rappelant qu'il n'y reviendrait que dans des conditions qui respectent son équilibre et ses envies : "Je reviendrai en F1 si c'est ce qui me rend le plus heureux. C'est tout ce que je prendrai en considération, ce qui me rendra le plus heureux dans les années à venir."

Pour l'heure, le départ de Pérez a permis à Liam Lawson d'hériter du volant Red Bull aux côtés de Max Verstappen. Isack Hadjar, vice-champion de F2, a ainsi été appelé en renfort chez Racing Bulls, formant une nouvelle association prometteuse avec Yuki Tsunoda. Pendant ce temps, Sergio Pérez profite de ce moment charnière pour savourer son temps libre, voyager, et passer du temps avec ses proches, avant de décider de la suite de son histoire en sport automobile.

Il y a 23 h

Modifications techniques, financières et COVID-19 pour 2023 et 2024

07/12/2022

Modifications techniques, financières et COVID-19 pour 2023 et 2024 - Crédit photo : F1 - Getty
Crédit photo : F1 - Getty 

Augmentation de la résistance des arceaux suite à l’accident de Zhou en 2022 à Silverstone.
Modifications des indemnités pour les courses au format sprint.

Suite à certaines discussions du 18 novembre 2022, la FIA a approuvé quelques changements.

Il a été question d’une augmentation de la résistance des arceaux pour 2024 suite à l’accident de Zhou à Silverstone en 2022.

Un autre point évoqué en novembre à été confirmé lors de cette réunion : l’indemnisation forfaitaire en course sprint, sans dédommagement suivant un accident pendant les courses de ce format.

Le dernier morceau de cette comission à Bologne concerne l’allègement des mesures COVID-19. Le ralentissement de l’épidémie amène ces aménagements moins contraignants, malgré que la Chine ait été écartée du calendrier 2023 à cause des mesures qui y sont encore présentes pour cette pandémie.

Le communiqué de la FIA :

« Des modifications mineures au Règlement technique 2023 ont été approuvées.

Ainsi, une augmentation significative de la résistance requise des Roll Hoops [arceaux] a été approuvée pour 2024 dans le cadre de l'engagement continu d'améliorer les normes de sécurité dans le sport. Ces mises à jour signifient que les charges d'essai sont appliquées plus horizontalement pour exiger une meilleure fixation de l'arceau de sécurité à la structure du châssis.

Le Conseil mondial a également approuvé plusieurs mises à jour et clarifications des Règlements financiers 2023 et 2024, notamment une augmentation du montant de l'indemnité forfaitaire pour chaque session Sprint de 150 000 $ à 300 000 $ à partir de 2023, et l'élimination de tout ajustement ultérieur pour les dommages causés par un accident lors des séances de Sprint.

[…]

La FIA continue de faire évoluer le protocole COVID-19 en fonction de l'évolution de l'état de la pandémie mondiale. En conséquence, il est proposé d'assouplir le protocole COVID-19 pour la saison de Formule 1 2023.

En résumé, les principaux changements apportés au protocole sont les suivants : les participants qui ne sont pas "aptes à participer" (c'est-à-dire ceux qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou une infection confirmée à la COVID-19) ne seront pas autorisés à entrer dans les zones à "haute densité". Aucune obligation pour les participants d'être vaccinés contre le COVID-19 pour entrer dans les zones à haute densité. La FIA n'organisera plus d'installations de test sur site mais informera les parties prenantes des installations de test disponibles localement sur les sites. »

Référence FIA